EAN : 9782070667857
Gallimard Jeunesse (15/10/2015)
3.74/5   44 notes
Poissons en boîtes, poissons dans les seaux, poissons dans la baignoire ! L'oncle de Stan est devenu complètement fou ! Il a transformé la maison toute entière en une conserverie de poissons. Du matin au soir le pauvre Stan y travaille à une cadence infernale. Jusqu'au jour où... c'en est trop !
Et si l'aventure, plutôt, l'attendait là, tout près sur le port... «Approchez, venez découvrir le remarquable, le prodigieux, le légendaire Pancho Pirelli, l'homme qu... >Voir plus
Que lire après Le garçon qui nageait avec les piranhasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Le garçon qui nageait avec les piranhas de David Almond est un roman jeunesse emprunté à la bibliothèque numérique de Vendée (car oui, non seulement je dévore les livres de ma bibliothèque mais aussi ceux de la bibliothèque numérique :)
Poissons en boîtes, poissons dans les seaux, poissons dans la baignoire ! Des poissons il y en a partout car.. l'oncle de Stan est devenu complètement fou !
Se retrouvant au chômage, il a soudain transformé la maison toute entière en une conserverie de poissons. du matin au soir le pauvre Stan (dont les parents sont décédés et qui a été recueilli par son oncle et sa tante) y travaille à une cadence infernale. Jusqu'au jour où... c'en est trop !
Et si l'aventure, plutôt, l'attendait là, tout près sur le port...
« Approchez, venez découvrir le remarquable, le prodigieux, le légendaire Pancho Pirelli, l'homme qui nage avec les piranhas ! »
Stan Potts aura-t-il, lui aussi, le courage de plonger dans le terrible bassin ? Et s'il quittait tout pour suivre un cirque, quelle serait sa vie ??
Le garçon qui nageait avec les piranhas de David Almond est un roman que j'ai lu d'une traite.
J'ai trouvé l'histoire originale, ce n'est pas tous les jours qu'une maison est transformée en conserverie !
Stan est un jeune garçon attachant, il en a marre de travailler tous les jours. Il ne va plus à l'école et il vit pour les poissons, juste pour les mettre en boîte. le jour de son anniversaire, sa tante lui permet de sortir une journée, pour se changer les idées. Et cette sortie à la fête foraine va en effet changer sa vie... Son oncle exagère alors Stan va partir vers une autre vie, un autre lui et découvrir un autre monde.. Lui qui aime tant les poissons arrivera t'il, pourquoi pas, à nager avec les piranhas ?
C'est un joli roman, amusant, touchant, surprenant. On trouve plein de bons sentiments, de l'aventure. C'est surprenant, décalé. Les enfants apprécieront de découvrir l'univers de la fête foraine. Et imaginer ce petit garçon pouvoir, qui sait, nager un jour avec les piranhas fait un peu peur.. mais aussi rêver ;)
Je n'ai pas eu de coup de cœur toutefois j'ai apprécié ma lecture et je lui mets un joli quatre étoiles.
Le garçon qui nageait avec les piranhas

Une histoire sans queue ni tête ni arrête ! Stan Potts vit et travaille dans une maison de fous, transformée par son oncle en conserverie : du matin au soir et du soir au matin, il met des sardines en boite ! Pas étonnant que le « département pour l'Intrediction des nuisansses Gluantes d'Urluberlus Egsentriques! » s'en mêle et poursuive l'oncle Ernie et la tante Annie pour mettre fin à tout ce bazar … Mais le jour où son oncle s'en prend au poisson rouge que Stan avait gagné à la pêche aux canards, c'en est trop ! Ras le bocal ! Il prend ses cliques, claque la porte, et le voilà parti à la recherche de Monsieur Dostoïevski et ses poissons rouges. Il plonge alors dans un univers forain, rude en apparence mais plein de chaleur, déjanté, à la « Freaks », où il se constitue une nouvelle famille. Il y fait la grande rencontre de sa vie : le prodigieux Pancho Pirelli et ses piranhas ! Commence alors une histoire de confiance, en soi et en son destin, une initiation, un chemin vers l'accomplissent de soi.
Ce roman gluant et poissonneux, complètement farfelu, qui s'arrête parfois pour demander au lecteur « ce qu'il ferait si … » rejoint les oeuvres initiatiques de David Almond, comme Skellig ou le sauvage. Ils ont en commun des personnages hors normes, un héros en devenir, maltraité par la vie, et un univers très particulier, doucement décalé. Ici aussi, la fantaisie et la chaleur humaine font oublier la noirceur de la situation. Ici aussi, on rit au lieu de pleurer, et l'on rit beaucoup tant le côté farfelu des situations, le ridicule de certains personnage sont accentués jusqu'à la caricature. Ici encore, le héros se trouve et trouve sa place, à moins qu'il ne se la crée lui-même. le lecteur, jeune ou adulte, ne peut qu'être touché par la finesse, l'émotion, les sentiments qui affleurent à la surface du récit, en alternance avec des vagues de loufoquerie.
Aujourd'hui, je vous présente une aventure pleine de grâce et d'humour, dans une langue d'une légèreté et d'une finesse extraordinaires, par David Almond, l'auteur de Je m'appelle Mina.

Le quotidien de Stanley prend un tour inattendu lorsque, du jour au lendemain, son oncle Ernie, obsessionnel des poissons, décide de changer la maison en usine de conserves. Mais lorsque le grain de folie qui habite Ernie le rend sombre et cruel, Stan décide de s'en aller, se joignant au cirque de la ville. Sa route l'amènera à rencontrer de nombreux personnages truculents, dont le légendaire forain Pancho Pirelli, l'homme qui sait nager avec les piranhas.
Qu'adviendra-t-il du jeune et vaillant Stan ? Aura-t-il le courage de rencontrer son destin et plongera-t-il, lui aussi, dans le terrible bassin ?

Le livre est magnifique. L'illustration est du génial Oliver Jeffers, complice habituel d'Almond (et de John Boyne, notamment, cf. Barnabé ou la vie en l'air).

C'est une histoire de famille, de poissons, d'amitié, de destin et surtout, de rédemption, porté par des personnages hauts en couleurs. On utilise « hauts en couleur » à tout bout de champ et ça finit par ne plus rien vouloir dire, mais les personnages d'Almond ont vraiment ce petit plus qui vous les rend mémorables : une obsession dingo, un cheveu sur la langue, la manie de chanter à tue-tête, la capacité aux lapsus les plus tordus, une histoire personnelle digne d'un conte russe… Et souvent — non, toujours — ils sont terriblement attachants. Même les méchants me sont sympathiques (comme des saligauds de cartoon).

*Donc, les + :

Un récit léger, drôle et décalé, dans lequel David Almond nous ravit une fois encore par sa plume d'une finesse et d'une douceur unique.
Des personnages habités d'un grain de folie, nous délivrant, au fil des rencontres, des leçons de vie pleines de grâce et de charme. (Vous adorerez Ernie, le brave oncle totalement barré. Vous adorerez les vilains enquêteurs à la manque qui poursuivent Stanley. Vous adorerez Nitasha et son rêve de devenir la plus grosse, la plus laide, la plus monstrueuse femme à barbe de l'histoire du cirque.)
Un cadre délicieusement fantaisiste pour des aventures frôlant le réalisme magique.
Oui, j'aime David Almond. (Il a en outre écrit le Sauvage. C'est pour les plus grands, c'est plus effrayant, mais tout autant en équilibre sur le fil ténu de la réalité).

*Les – (un seul) :

La distance narrative prise par l'auteur à la fin du roman tend à nous rappeler qu'il nous raconte une histoire, et qu'il ne tient qu'à nous d'en inventer la suite. NEIN. Il tient surtout à toi de la finir, patate. (J'exagère. L'histoire est finie. Sur un très joli happy end, d'ailleurs. Mais certains fils restent en suspend dans la lumière tombante, et on aimerait bien savoir ce qui arrivera aux méchants, par exemple.)

Il se dégage de ce roman une grande tendresse. Il est d'une drôlerie attachante et poétique, et j'en garde un ressenti assez doux. C'est une joyeuse escapade.

Bonne lecture :)
Lien : http://allezvousfairelire.co..
Stan est orphelin et depuis l'accident qui a coûté la vie à ses parents, il vit chez son oncle Ernie et sa tante Annie qui sont bons pour lui. Jusqu'au jour malheureux où l'oncle Ernie ayant perdu son travail, il décide de transformer sa maison en fabrique de poissons en conserve ... à longueur de journées, Stan travaille dans le bruit et la folie ambiante ... mais le jour de son anniversaire, alors qu'il se promène sur une fête foraine, il rencontre Dostoïevski et sa pêche aux canards, et treize poissons rouges qui pourraient bien changer sa vie ... pour de bon !

Le Garçon qui nageait avec les piranhas est un livre tout à fait déroutant ... on y croise des personnages étranges, qui ont un pied dans la réalité et l'autre dans la folie douce et la fantaisie cruelle. Stan est un garçon comme les autres, qui apprend à grandir et qui apprend que grandir c'est partir, quitter ceux qu'on aime, peut-être pour mieux les retrouver. Que sauver une vie, même celle d'un poisson rouge, cela peut en changer plusieurs autres à tout jamais. Que grandir c'est changer, mais que l'on peut changer en restant soi-même ...

J'ai pris ce livre sur les étagères de ma médiathèque parce que je me souvenais d'un autre livre du même auteur que j'avais lu, le Jeu de la Mort ... et que sans me souvenir des détails, je me souvenais que ce livre m'avait marquée profondément, et que David Almond était un auteur à suivre. Je ne regrette pas une seconde mon impulsion, car même si en lisant les premières pages, je me suis demandée dans quoi je m'étais fourrée, très vite, j'ai été happée de nouveau dans le monde de l'auteur, ce monde où la frontière entre le réel et l'irréel est si mince qu'elle en devient parfois perméable, ce monde où la poésie côtoie la cruauté et où la tendresse frôle l'absurde et l'insensé ...

Ce livre est conseillé à partir de 9 ans ... et à tous les autres âges !
Cette histoire nous raconte la fantastique histoire d'un jeune garçon nommé Stan Potts qui vit actuellement en compagnie de sa tante ( Annie ) et de son oncle ( Ernie ) . Ses parents sont morts dans un terrible accident. Stan est un garçon sociable et attachant.
Son oncle travaille dans un chantier naval qui s'appelle Simpson. Mais un jour, ce chantier ferme et l'oncle de Stan se retrouve au chômage. Alors il a l'idée saugrenue de se lancer dans la vente de poisson en conserve ! Annie et Stan sont surpris de la décision d' Ernie . Un homme veut mettre fin à la vente d' Ernie.
Mais Ernie n'est pas prêt à s'arrêter ! Poisson un jour, poisson toujours ! Mais que va-t-il se passer ensuite ?
Je n'ai pas envie de vous spoiler davantage !

J'ai aimé ce livre car moi qui n'aime pas les poissons, ce livre m'a poussé à les aimer !

Je conseille ce livre a tous les fans de piranhas et de poissons !

Ce livre m'a donné la chair de poisson !

Mais ce que j'ai aimé le plus c'est quand Stan a le courage et la force de nager avec les piranhas !

Ce qui m'a fait rire aussi c'est le jour de l'anniversaire de Stan … mais je ne vous dévoile pas tout ! Oui, ce livre donne des émotions ! Il rend à la fois heureux, triste , en colère etc...

critiques presse (2)
Ricochet
25 mars 2016
Un livre intelligent, sensible et profond à accompagner d'une musique TSIGANE.
HistoiresSansFin
15 décembre 2015
Un de ces livres qui immerge, de ceux que l'on essaie (en vain) de ne pas lire trop vite, pour en savourer la lecture. Et qu'on s'empresse de relire quand on a terminé.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
DINGUE
Départemen pour l’Intrediction des Nuisansses Gluantes d’Urluberlus Egsentriques
www.DINGUE.gouv
Il se passe quékchose d’egsentrique ? Vous voulez causé des ennui à quelqu’un ? Appelé la ligne direct Balanssez-un-voisain 01 91 876 54 32
Tous les appel sont strictemen confidenciels
Je promets par le présent document que je m’occuperai bien de cet adorable petit poisson. Je lui donnerai de l’eau fraîche, de la nourriture, et de l’affection.
'' Je veux revenir à l'époque où je menais une vie ordinaire avec une famille ordinaire dans une maison ordinaire et où j'étais l'ordinaire petit Stanley Potts ! (citation choisie par Angèle)
Tu sera le grand STANLEY POTTS