AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Marie Cousin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782715228528
128 pages
Le Mercure de France (12/06/2008)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Grillons, lanternes, pétards, feux d'artifice, cerfs-volants, fengshui, acupuncture, thé, calligraphie, jade, yin et yang, art des jardins, géomancie...
Individuellement ou pris ensemble, ces éléments évoquent immanquablement la Chine, celle d'hier comme celle d'aujourd'hui. Les traditions millénaires constituent en effet les véritables sédiments de la civilisation chinoise, le ciment d'un pays fort d'une population d'un milliard trois cent cinquante millions... >Voir plus
Que lire après Le goût de la ChineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Chine sera mon prochain voyage alors je cherche à me mettre en condition. J'ai donc consulté ce petit livre qui est un guide littéraire et géographique pour me donner "Le goût de la Chine". Les textes sont choisis et présentés par Anne-Marie Cousin qui propose une découverte de la littérature chinoise en deux parties : L'esprit de la Chine et Vies chinoises. Mais l'organisation des textes est assez bancale et il y a des redites, les mêmes auteurs et ouvrages sont cités plusieurs fois et il manque des commentaires. Mais surtout le parti pris pour choisir les textes n'est pas expliqué. Par exemple il y a beaucoup de livres anciens essentiellement d'auteurs chinois auxquels vient s'ajouter un auteur français vivant en Chine et qui a écrit un livre sur Shanghai (pas sur la Chine). Pourquoi pas mais en général dans cette collection le choix est expliqué.
J'ai quand même retenu que les cinq grands classiques de la littérature chinoise sont : le Rêve dans le pavillon rouge, Histoire des Trois Royaumes, le Voyage en Occident, Au bord de l'eau et le Jin Ping mei. Ce petit livre qui n'est pas rouge a donc quand même un peu d'intérêt.


Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le voyageur s’émerveillera à la vue de ces gracieuses créatures ailées qui sillonnent le ciel de Chine en fin de journée. On fait remonter l'invention du cerf-volant en Chine au 4e siècle avant JC. À l'origine il avait des fins militaires : pour porter des messages, effrayer les ennemis, ou évaluer les distances. C'est à partir des Song que le cerf-volant eut un usage divinatoire et de divertissement. Lien magique entre le ciel et la terre, il peut aider le destin où célébrer les événements heureux.
Commenter  J’apprécie          10
Le chinois se réfère moins à l'au-delà qu'à l'orchestration du monde. Lié à l'univers par les forces étranges et mystérieuses de la nature, il ne reconnaît pas de vérité absolue ou éternelle et parvient à l'harmonie en jonglant encore et toujours avec le yin et le yang et les souffles qui animent l'espace. Ces notions interfèrent dans toutes les sphères de la culture chinoise, qu'il s'agisse de cuisine, de médecine, de jade, de géomancie ou encore de jardin.
Commenter  J’apprécie          10
Écris au 18e siècle par Cao Xieqin, Le Rêve dans le pavillon rouge est l'un des cinq grands classiques de la littérature chinoise (avec Histoire des Trois Royaumes, Le Voyage en Occident, Au bord de l'eau et le Jin Ping mei).
Commenter  J’apprécie          10

>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}