EAN : 9782075134989
Gallimard Jeunesse (03/01/2020)
3.5/5   8 notes
Le jour où je serai grande se disait toujours Poucette il faudra que je n'oublie pas.

La magie et l'insouciance de l'enfance célébrées par Timothée de Fombelle et la photographe Marie Liesse.
Que lire après Le jour où je serai grande : Une histoire de PoucetteVoir plus
Dans cet album cartonné, Timothée de Fombelle nous parle d'un sujet qui lui est cher : l'enfance. Il évoque ces moments fragiles et précieux avec des mots simples mais justes, et fait mouche.
En pleine page, les poétiques photos de Marie Liesse accompagnent parfaitement ce court texte et mettent en scène les marqueurs du conte original. Elles nous replongent dans cette époque où aventure et merveilleux font partie du quotidien.
Avec l'espoir de ne pas perdre cette capacité d'émerveillement en grandissant. Magnifique !
De belles pages sur un papier épais, avec des photos en gros plan sur lesquelles Poucette n'est pas plus grande qu'un pouce (comme son nom l'indique !) pour accompagner l'invitation de Timothée de Fombelle à ne pas oublier l'esprit d'enfance.
Merci à la photographe Marie Liesse pour son travail artistique.
PS : les images de Poucette si petite à côté des détails des photos font un peu penser à Tobie Lolness !
Cheminement poétique avec Poucette... Aux abords du monde des grands où toutes les petits émerveillements de l'enfance peuvent disparaître si on oublie de se souvenir de ces instants magiques.

Un album étonnant par le choix photographique, ses effets de flous et de gros plans, le travail sur la lumière diffuse, diaphane par moment et éblouissante à d'autres. le traitement des couleurs vives, soleil, verdure, eau, tons jaune, vert et bleu éclatants. Entre rêve et réalité comme souvent dans l'univers de Timothée de Fombelle, où l'enfance est un territoire préservé, riche de ces moments hors du temps de adultes.

Une invitation à profiter du temps de l'enfance, à prendre soin de ce qu'on y a récolté, à se souvenir que ces moments nous construisent et nous animent, tous les jours. Un livre à lire ensemble, pour le pouvoir de transmission qu'il contient, toutes générations confondues.
La couverture est un peu déroutante car très discrète, alors n'hésitez pas à ouvrir la porte de ce cartonné plein de poésie.
Timothée de Fombelle utilise le personnage de Poucette pour aborder un thème récurent dans son oeuvre : l'enfance. le texte minimaliste parle des sensations et émotions que l'enfant ressent et du désir de la petite fille de les retenir en grandissant, ne pas oublier et préserver son âme d'enfant.

Les photographies de Marie Liesse illustrent le texte de façon poétique et onirique, nous entrainant dans les pas de cette toute petite fille pas plus haute qu'un pouce qui vit des aventures extraordinaires dans ce jardin immensément grand. Avec ses cheveux blonds et sa robe bleue, Poucette a des airs d'Alice au Pays des Merveilles et nous offre un voyage onirique et fantastique dans l'enfance.

Avec ses pages cartonnés, le jour où je serai grande s'adresse aux tout petits mais séduira les plus grands par son message qui rappelle l'importance de conserver une part de son enfance en soi.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un album jeunesse pour ne pas oublier de rester un enfant. Avec un texte très poétique et des photographies réussies, nous suivons Poucette au milieu du jardin, qui pense que les grands oublient bien trop vite qu'ils ont eu des beaux moment étant petits.

Et même si quand les autres grandissent
je vois bien qu'ils oublient tout
moi je n'oublierai rien
Il faudra que je n'oublie pas
l'odeur des matins mouillés (...)
l'envie de se faire des amis (...)
le rêve de savoir voler

Videos de Timothée de Fombelle (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothée de Fombelle
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention