Maurice Nadeau (04/10/2019)
3.75/5   8 notes
Un savant fou du Siècle des Lumières brûle d'inventer le livre qui rendra la vue aux aveugles... Une traductrice mélomane compose les partitions érotiques de ses étreintes... Une paysanne, à la fin du XIXème siècle, adresse en secret ses poèmes aux animaux? Un squatteur exalté forge un manifeste pour détruire l'uniformité qui envahit la société. Ce sont là quelques-uns des personnages ardents qui traversent ces pages, tous incompris de leur temps et peut-être d'eux-... >Voir plus
Que lire après Le livre des incomprisVoir plus
Merveilleuse découverte que ce Livre des incompris ! Pour résumer, un vieux philosophe admire par la fenêtre une jeune fille en face de chez lui. Demi-nue, elle est concentrée sur son écriture. Voilà un prétexte pour ce vieil homme de revenir sur des pans particuliers de sa vie, morceaux choisis mettant en scène la découverte de livres étranges, originaux, qui l'ont marqué au gré de ses voyages, en même temps que les rencontres qui y sont liées. Chacune des histoires relatées raconte la découverte d'un livre, son contenu et son histoire propre.
J'ai pris un vrai plaisir à découvrir chacun de ces livres, si uniques en leur genre, des petits trésors, tellement originaux, autant pour leur contenu que pour l'histoire de leur création - je salue ici l'imagination de l'auteure. Ce qui donne corps à ces livres, ce sont bien les émotions parfois violentes, dérangeantes, mais souvent délicates, qui émanent de leurs auteurs. Portée par une écriture sensuelle (concernant les auteurs et le processus de création, aussi bien pour le philosophe que les autres auteurs) mais en même temps comme lointaine, distancée (car après tout, pour le vieil homme, tout cela est loin maintenant, tendresse des souvenirs), ces livres sont le prolongement de ces incompris qui ont su mettre toute leur âme dans leur plume afin de laisser une trace : témoignages d'amours, de névroses, de toutes ces sensations mouvantes qui traversent et parfois enserrent un être, bref, témoignages de passion. C'est pourquoi pour moi ces incompris sont tant les auteurs que leurs créations, car si on ne met pas en parallèle les textes et la vie même des auteurs, on perd une part, cruciale, de compréhension et donc de tout ce qui en fait la singularité. Concernant les différentes histoires, j'ai particulièrement apprécié « Poèmes pour animaux », car ce petit morceau de nature un peu sauvage, un peu envoûtante, entière en tout cas et porteuse de communications mystérieuses qu'il faut savoir saisir, m'a beaucoup parlé.
L'imagine de couverture est bien choisie, cette mise en abyme qui rappelle tant l'ouverture du livre avec ce vieil homme admirant cette jeune fille et rappelant à lui de flous et sensuels souvenirs, que cette invite à pénétrer, nous, dans le livre de l'auteure. Bien vu !
Merci aux éditions Maurice Nadeau de m'avoir permis de découvrir cet excellent roman.
Le livre des incompris est un roman singulier pour public averti.
Je le conseillerais aux amateurs de poésie et d'érotisme.
On le ressent beaucoup dans son texte. Bien écrit mais assez technique par moment, je n'ai pas été conquise par cet univers. Même si l'histoire de la musicienne m'a fait sourire.
Par ailleurs, je fais partie des incompris mais je ne rentre pas encore dans ce registre.
Mais, « il n'y a pas de fumée sans feu », c'était un sentiment qui m'a traversé l'esprit lors de la sélection des titres.
Je tiens tout de même à remercier Irène Gayraud (écrivaine et poétesse) et à l'éditeur pour leur confiance et l'envoi de cet écrit.
Avec le livre des incompris, Irène Gayraud nous offre un roman saisissant. Comment une jeune auteure entre-t-elle dans la peau d'un philosophe vieillissant, au point de s'emparer de ses émois les plus intimes, de ses émotions, de ses bonheurs, de ses remords…? C'est sans doute aussi mystérieux que ces histoires de livres étonnants et de personnages passionnants que cet homme dévoile au fil de récits singuliers et surprenants qui ont marqués sa vie.
Cette lecture est nourrie de rencontres, de surprise, de féérie et de fascination ; chaque chapitre, riche de sa propre histoire, invente, révèle, dénude des vies et des intimités avec finesse, audace et une extrême sensibilité. Êtres attachants ou féroces, certains énigmatiques ou séduisants, d'autres troublants ou enchanteurs…
Une écriture dont on se délecte, sensuelle et voluptueuse… dont la justesse donne au lecteur de se glisser au plus près de ces destinées insolites.
On sait les Éditions Maurice Nadeau découvreuses de talents… voici donc une écrivaine à suivre…
Quelle jolie écriture ! J'ai été transportée par le style plein de finesse et poésie.
Le roman se présente comme une suite de nouvelles autour du livre, à travers la vie d'un homme, ses rencontres, son parcours professionnel jusqu'à sa mort.
L'approche est toujours intéressante et originale même si certaines incohérences m'ont frappée. On suit avec plaisir les "aventures livresques" du narrateur, un brin ésotérique pour certaines, rite initiatique plein de mystères. le rythme est agréable comme les sonorités poétiques du récit .
Hormis la première nouvelle qui ne m'a guère convaincue, j'ai beaucoup aimé lire ce livre autour du livre, ou plutôt de livre unique qui ponctue l'existence du narrateur.

C/

Nous nous sommes revus chez elle, dans son appartement rempli de livres. On eût dit qu’elle tenait à avoir, où qu’elle se trouvât, un livre à portée de main. Il y en avait partout. Même tout gondolés, au bord de la baignoire dans la salle de bains. Des livres et des plantes aussi, parfois fort bizarres, certaines paraissant des algues marines un peu raffermies par un séjour hors de l’eau, d’autres les cheveux verts de fées tombant le long des meubles. La plus grande, aux larges feuilles, déployait d’éclatantes coroles rouges où pointait un pistil qu’on devinait sensitif. Il régnait là un désordre rangé, comme si quelqu’un avait fébrilement cherché ici quelque objet, sans pour autant rien déplacer. Un désordre subtil comme dans un décor de film, et pourtant naturel. Un désordre où, en faisant l’amour, nous pourrions soudain sentir sous nos corps un livre oublié entre les draps du lit ou les coussins du canapé, en lire le titre en riant avant de le jeter de côté et de le laisser là, parfois des jours durant, sans songer à le ramasser. Un désordre, en somme, érotique.
Extrait 2 : Index librorum prohibotorum

B/

Le libraire se lève, boitille jusqu’à Matías Vázquez de Tormes, se présente à mi-voix : il est Bartolomé Borja, imprimeur-libraire, et tient sa librairie à la disposition du Saint-Office pour l’inspection. Il attend que l’inquisiteur soulève la peau de chamois, le questionne sur ce qu’il écrivait, l’emprisonne peut-être. Mais l’inquisiteur ne bouge pas, ne demande rien. Il est pensif ; il observe Bartolomé Borja avec attention. Le libraire n’a pas, ici, ce regard fou que Matías lui a vu si souvent devant le feu ; ses yeux sont vides plutôt, n’exprimant rien, sauf peut-être un fond de peur assez bien maîtrisée. Bartolomé, lui, pense à la peau de chamois, aux feuillets qu’il y a sous elle, à ce qu’il y a, écrit, sur ces feuillets. Il pense aux geôles où n’entre aucune lumière ; il pense à la Question et ses ustensiles atroces ; il pense, soudain, au bûcher, et un frisson d’horreur mêlée d’une douceur étrange monte au long de son dos.

A/

Je me souviens d’un matin d’hiver où je m’éveillai dans un état étrange. Quelque chose avait changé. L’atmosphère était trouble, ouatée, les bruits de la rue me parvenaient comme feutrés, amortis par un lourd rideau, gourds. Je regardai le dos nu de Zoé, que je croyais endormie, à voir la respiration calme qui écartait légèrement ses omoplates. Mais elle ne dormait pas. Elle écoutait. Lentement elle se retourna, les yeux grands ouverts, cherchant à voir si j’avais entendu, moi aussi. Elle me dit, très simplement mais avec un air infiniment sérieux de devineresse : c’est la neige.
Extrait 2 : Index librorum prohibotorum

A/

Matías entre dans la librairie. Le libraire, qui relève la tête et voit avec effroi entrer le licencié Matías Vázquez de Tormes, Inquisiteur du district, dissimule très vite, sous une peau de chamois, les feuillets sur lesquels il écrivait. Ce fut un éclair. Matías, qui voit tout, a vu le geste, il a vu les feuillets. Le libraire le sait. Mais Matías a surtout vu le visage du libraire et la surprise lui ôte, pour un instant, son assurance : ce libraire, c’est l’homme accourant, éperdu, à chaque bûcher, l’homme prostré et jouissant près des flammes, l’homme qui dévore les feux d’un regard fou. Il reconnaît ces traits qui le hantent, dont il a rêvé toute une nuit présidée par le Malin, le corps chétif derrière la table aussi, les cheveux couleur de cendre.

B/

En ouvrant les persiennes, je découvris l’épais matelas blanc qui durant la nuit avait recouvert les toits, les voitures, la rue. De mon lit, blottis l’un contre l’autre, mon ventre tout contre son dos, nous apercevions un arbre dont chaque branche était surlignée de blanc, et qui bougeait un peu. Chaque voiture qui passait, en bas, paraissait rouler avec des pneus de coton. Zoé fixait, par la fenêtre, le ciel et l’arbre blanchi, les coins de la vitre embués par le secret travail du gel. Puis elle se tourna vers moi.