AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alfred Mame et Fils (01/01/1887)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Le roman qui va suivre a été publié en allemand avec ce seul titre Cherubini, quoi qu'il n'y soit question que de simples épisodes de la jeunesse du célèbre compositeur et que d'autres personnages y jouent des rôles presque aussi importants que le sien.

Né à Florence en 1760 et mort à Paris en 1842, Cherubini, durant cette longue carrière, vécut surtout pour son art. Fétis le constate, "ses compositions opérèrent une révolution dans l'école française ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le ménétrier de la RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Super !
C'est un roman historique sur les nobles pendant la révolution française.
Après présentation des personnages du roman, l'auteur décrit la prise des Tuileries, le 10 aout 1792, et, ce qui est intéressant, le caractère de Louis XVI et de Marie Antoinette.
Le compositeur Cherubini vit cette journée, et celle du 10 juin 1794, apogée de la Terreur. Ce jour là, il devient contre son gré "le ménétrier de la République". le caractère ombrageux de Robespierre est aussi décrit ainsi que son entrevue avec Mlle Lenormand.

Je suis heureux d'être tombé sur ce vieux livre relié cuir lors d'une brocante. La photo est celle de mon livre.
Cet auteur allemand est un maître méconnu !
D'abord, la plume est superbe.
Ensuite, Adolf Schirmer est un conteur hors pair, du niveau de Ken Follett.
Il explique la révolution française d'une façon bien plus passionnante qu'un professeur ; ce livre est un thriller de bout en bout, où la vie de chacun des personnages, réels ou fictifs, ne tient qu'à un fil...de guillotine.
L'ambiance, l'étude de caractères de Louis XVI, Marie Antoinette, Cherubini, Robespierre, Mlle Lenormand, montre bien le contexte fou de l'époque, véritable guerre civile d'au moins 7 ans.
Ensuite, l'action des personnages fictifs comme Virginie de Beaumont ajoute du piment à l'action, à l'intrigue et au romantisme du livre.
Chef d'oeuvre : 5 étoiles !
Commenter  J’apprécie          438
Je ris sous cape !

Sous couvert d'une biographie romancée du musicien Cherubini, il s'agit en fait d'un roman historique royaliste, comportant de très graves et nombreuses erreurs historiques débutant par la prise des Tuileries le 10 août 1792.

Ce livre retrace l'évolution de Luigi Cherubini, musicien italien, dont la carrière s'est déroulée en France au XVIIIe et XIXe siècle.
Fin 1787, il s'installe à Paris et il est nommé codirecteur du Théâtre de Monsieur en 1789, fonction qu'il abandonne en 1792. En 1796, il est nommé inspecteur de l'enseignement au tout nouveau Conservatoire.
En 1816, il devient surintendant de la chapelle de Louis XVIII.
Il retrouve le Conservatoire, où il exerce comme professeur de composition, avant d'en devenir le directeur en 1822,

Il composera des opéra comiques dont les suivants durant la Révolution française :
- 18 juillet 1791 : Lodoïska, comédie héroïque en trois actes, créée au théâtre Feydeau à Paris ;
- 1793 : Koukourgi, opéra comique en trois actes inachevé retrouvé à Cracovie (il manque le final) ;
- 26 février 1794 : le Congrès des rois, comédie en trois actes et en prose mêlée d'ariettes, en collaboration avec onze autres auteurs, créé à l'Opéra-Comique (salle Favart)
- 13 décembre 1794 : Éliza ou le Voyage aux glaciers du mont Saint-Bernard, opéra en deux actes créé au théâtre Feydeau ;
Et diverses messes et requiem. Un musicien totalement oublié …

Revenons à ce roman : rédigé dans un style simpliste, pompeux du XIXe siècle, dont les personnages royalistes sont beaux, bien habillés et intelligents (!) et dont la canaille est décrite comme sale, ivrogne, inculte et influencée, m'a rappelé les ouvrages de Daninos surtout "La Révolution fracassée" qui peint les personnages de la même façon peu objective !

De nombreuses erreurs historiques :
- la mention de la rue de Rivoli : dont la création est du ...3 mai 1848 !
- "dès le 19 juin 1790... le peuple français marchait rapidement vers la république démocratique et sociale : oh que non ! Il n'y avait aucune intention de cet ordre à cette date, étant sous l'Assemblée Nationale issue des Etats Généraux. Cette assemblée rédigeait une constitution pour une monarchie constitutionnelle. L'idée d'une République, à part certains penseurs, comme Marat ou Camille Desmoulins, n'apparut vraiment qu'en 1791, lors de la pétition des Cordeliers au Champ de Mars...
- la présentation de Louis XVI comme un roi faible et indécis dont les nouvelles études (se référer à Aurore Chéry) mettent en cause.
- la notion de "Girondins" n'existait pas en 1792 ! Peut-être Brissotins : c'est Lamartine qui invente ce terme lors de la rédaction de son "histoire des girondins".
- "la fuite tentée le le 12 juillet 1791" : la fuite de la famille royale s'opéra dans la nuit du 20 au 21 juin 1791 et son arrestation à Varennes le 22 juin 1791...

Et puis, des situations rocambolesques :
- Théroigne de Méricourt qui reconnait et sauve Cherubini avant la prise des Tuileries le 10 août 1792 !
- le silence de la nuit du 9 au 10 août... alors que les sections avaient informé de leur ultimatum !

Un roman parut en 1887, au XIXe siècle qui refusait les acquis de la Révolution française et présentait Maximilien Robespierre comme un tyran, sur la base des légendes thermidoriennes.

Bref, un roman vite lu et vite oublié, comme son auteur, un écrivain, dramaturge, librettiste et compositeur du XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le compositeur rencontrait à chaque pas des gens à la mine effrayante, dont l'armement très primitif, les sordides aillons, les bonnets phrygiens inspiraient la terreur et le dégoût. Des femmes ivres, d'atroces mégères, des hommes sortis de la lie du peuple, de petits bourgeois ou boutiquiers mal vêtus, hâves, suant la misère, le vice, la haine… ; des drôles envoyés par la banlieue, des fainéants des boulevards …
Commenter  J’apprécie          80
La soirée du 9 août 1792 était magnifique. La lune brillait dans un ciel pur, envoyant ses fantastiques reflets sur les tours, les clochers, les toitures du labyrinthe d'églises, de palais, d'hôtels, de maisons, qui constituaient le Paris du siècle dernier.
Commenter  J’apprécie          72
Les Français se montrent légers dans l'excès même de leur bravoure ;
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}