AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916130408
Editions du Chemin de Fer (29/03/2012)
3.33/5   3 notes
Résumé :
"Ce jour-là tu croyais encore qu’on te demanderait de protéger le pont parce que c’est extra n’est-ce pas lorsque les gens vont, paisibles, d’une rive à l’autre dans la confiance et l’amitié. Les gens et aussi les moutons. Et voilà que tu t’apprêtes à placer l’explosif et allumer la mèche.
L’ordre ne viendra peut-être jamais. Ou si tard que tu auras oublié comment on doit s’y prendre.
C’est que tu n’as pas envie de voir mourir les oiseaux."

>Voir plus
Que lire après Le pontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Curieuse petite oeuvre littéraire, un poil confuse en lecture rapide.
Il s'agit de l'histoire de deux, où trois ou quatre personnages qui se croisent à travers l'histoire sans jamais se rencontrer. Partageant un prénom et ce pont, toujours cette histoire de pont, leurs récits s'entremêlent et se répondent. Seraient ils un seul et même homme ?
Oeuvre visuelle, elle nous transporte au coeur de cette narration chorale, mais peine à toucher réellement le lecteur. Agréable tout de même, sans plus.
Commenter  J’apprécie          81
L'homme et le pont…

Seul élément tangible qui constitue aussi l'unité de lieu, le pont réunit quatre temps de la vie de Biba : enfant, soldat, homme adulte, homme de quatre-vingts ans. C'est le plus souvent lui qui raconte l'histoire mais d'autres voix se font également entendre. Il ne donne que des bribes que le lecteur doit relier pour tenter de comprendre les événements et les relations entre les personnages.

Ce pont raconte l'histoire de tous les ponts gardés par des soldats chargés de les détruire et que d'autres rêvent de reconstruire, de tous les ponts en temps de guerre comme en temps de paix, de tous les ponts considérés comme un objet d'art ou comme un simple objet utilitaire. En un mot, il résume toute la symbolique des ponts tel celui qui prépare un mémoire et qui « jactait pendant des heures [sur] les ponts qu'on manque à voir parce qu'ils sont dans l'esprit mais [qui] tous rapprochent et relient, les rives les idées les nations ».

Cette nouvelle est illustrée de collages oniriques et surréalistes, composés à partir de gravures et d'images anciennes, qui plongent le lecteur dans un univers tout aussi étrange et brouillé que celui du texte.


Pour voir des collages de Philippe Lemaire,...
Lien : http://nouvellerevuemoderne...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Et il jactait pendant des heures, les ponts qu’on manque à voir parce qu’ils sont dans l’esprit mais tous rapprochent et relient, les rives les idées les nations »
Commenter  J’apprécie          10

Video de Annie Saumont (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Saumont
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Qui incarne le mieux le mythe de la jeunesse qui refuse de grandir dans un monde hostile ? Un ado en cavale dans les rues de New York, une fugue à travers les bars et les boîtes de nuit et une question : « Où vont les canards de Central Park quand l'eau du lac gèle en hiver ? »…
« L'attrape-coeurs » , c'est un livre que pouvez lire et relire, surtout dans la traduction d'Annie Saumont en poche chez Robert Laffont.
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment voyager avec la Saumont ?

Peut-être qu'Annie passera vous voir un soir ..............?.................

de carnaval
Noël
à la brune
à la maison
à la fraiche

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Annie SaumontCréer un quiz sur ce livre

{* *}