Autrement (06/09/2017)
"Deux cent cinquante ans d'esclavage.Quatre-vingt-dix ans de lois discriminatoires. Soixante ans de ségrégation légale. Trente-cinq ans d'une politique du logement raciste. Tant que nous n'aurons pas admis notre dette morale écrasante, l'Amérique ne sera jamais unie." Dans cet essai implacable et nécessaire qui a reçu le prestigieux George Polk Award, Ta-Nehisi Coates interpelle son pays et le somme de prendre ses responsabilités face aux erreurs du passé.
Que lire après Le procès de l'AmériqueVoir plus
Petit livre coup de poing sur ce qu'est la condition noire encore aujourd'hui, à cause du passé... L'esclavage, la discrimination de masse et institutionnalisée, le déni de culpabilité face à des actes odieux, horribles et pourtant totalement intégrés dans L Histoire américaine, du moins la blanche...
Coates nous cite des exemples forts et parlant pour déterminer ce qu'a été la tyrannie blanche sur les afro-américains, et essaye de déterminer de quel ordre pourrait être les réparations qu'ils seraient en droit aujourd'hui d'attendre suite à ces spoliations généralisées et ces souffrances tant physiques que morales.
Mais on voit surtout le déni et le refus de la communauté blanche d'accepter ce fait et surtout d'une Nation qui se dit la plus grande démocratie au Monde et qui a assis son histoire et ses richesses sur de la souffrance, de l'esclavage, de la discrimination à outrance, du racisme d'État, du vol et de l'extorsion.
Bref, ce n'est pas joli joli et c'est très bien expliqué par Tae-Nehishi Coates...
Ta-Nehisi Coates accuse : l'Amérique s'est bâtie sur la spoliation des Noirs et la suprématie blanche.
(...)
La colère de Ta-Nehisi Coates est toujours noire. Ce livre uppercut atteint sa cible avec précision, celle des faits, des chiffres et d'une réalité qu'il ne connait que trop bien.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

critiques presse (2)
LaPresse
07 septembre 2017
Écrivain phare aux États-Unis, Coates est incontournable cet automne. Il publie cet essai, traduit en français et préfacé par Christiane Taubira, qui a d'abord été publié dans la revue The Atlantic.
Bibliobs
04 septembre 2017
Ce récit intime et acéré a fait l’effet d’un coup de poing, révélant combien ce sentiment d’être des cibles sans défense fonde l’exclusion des Noirs du rêve américain.
Célébrer la liberté et la démocratie tout en oubliant que l’Amérique prend ses origines dans l’économie de l’esclavage, c’est du patriotisme à la carte.
La prospérité américaine a été mal acquise et sélective dans sa distribution. Il est temps de laver notre linge sale en public, de régler nos comptes avec les fantômes du passé.
Ignorer le fait que l’une des plus vieilles républiques du monde a été bâtie sur la suprématie blanche, prétendre que les problèmes d’une société duale sont les mêmes problèmes que ceux du capitalisme sans régulation, c’est cacher le péché du pillage national derrière le péché du mensonge national. Un mensonge qui refuse de voir que réduire la pauvreté aux États-Unis et mettre un terme à la suprématie blanche sont deux choses différentes. Un mensonge qui refuse de voir que combler l’écart dû aux inégalité sociales ne réduira pas l’écart dû au racisme.
En 1840, le coton récolté grâce aux travail des Noirs représente 59% des exportations du pays. Les ramifications de cette société esclavagiste s’étendent vers le Nord, jusqu’aux métiers à tisser de la Nouvelle-Angleterre et de l’autre côté de l’Atlantique, jusqu’en Grande-Bretagne, où a lieu une transformation économique majeur qui va modifier le cours de l’histoire mondiale.
Je ne parle pas seulement d’indemnisation pour les injustices d’autrefois, je ne parle pas d’une aumône, d’une enveloppe, d’un dessous-de-table. Je parle d’une prise de conscience collective qui déboucherait sur une renouveau spirituel.

Lire un extrait
Videos de Ta-Nehisi Coates (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ta-Nehisi Coates
Alors que la candidature de Donald Trump inquiète une partie de l'Amérique d'un retour du conservatisme au pouvoir, la question des droits civiques revient sur le devant de la scène. le journaliste et écrivain Ta-Nehisi Coates nous partage son expérience des inégalités raciales outre-Atlantique.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Ta-Nehisi Coates, écrivain et journaliste américain.
Photo de la vignette : Bennett Raglin / GETTY
#politique #etatsunis #droit --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins