AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841867059
283 pages
Michalon Editions (22/08/2013)
1/5   1 notes
Résumé :
Quatrième de couverture.

Dans un village de la Creuse, à Jarnages, près de la maison de Michel Houellebecq, Jean-Pierre Coffe est retrouvé mort dans une tarte à la citrouille géante. L'inspecteur Weyergland et sa coéquipière Marie Ndxwsiaye se rendent sur les lieux du crime...

Pour mener à bien cette enquête construite en onze chapitres, Étienne Liebig « pille » sans vergogne les onze derniers Goncourt. Sous sa plume, Le Sermon sur la ... >Voir plus
Que lire après Le prochain GoncourtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le mot pastiche est sur la couverture, donc on sait de suite à quel genre on a affaire et l'exercice est très fréquent et plus ou moins réussi. Ici, Liebig ( qui officie dans l'équipe des Grandes Gueules sur RMC, pas glop), écrit dans le style de tous les auteurs récompensés dernièrement par le Goncourt, de Houellebeck à Jonathan Littel. en prenant un chapitre différent par auteur pastiché.
L'ensemble pourrait être amusant, sauf que brodant autour d'une enquête ( autour de l'assassinat de JP Coffe), tout sonne baclé et interessant au possible. Dommage!!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Six ans plus tôt, un autre rouleau à pâtisserie avait chu. C'était un rouleau de 50 centimètres, à poignées sur roulement à billes, entièrement en hêtre, anti-adhérant, de marque De Buyer. Cette fois, il était tombé du bureau d'un professeur de Daf, à l'École nationale supérieure de pâtisserie, au château de Montbarnier à Yssingeaux. Le bruit avait fait rire les élèves mais Daf, lui, n'avait pas ri. C'était la deuxième fois qu'il voyait un rouleau choir et, bien qu'il fut d'un naturel mutin, il n'eut aucune envie de prendre cet événement à la légère.
Trois ans plus tôt, la mère de Daf, qui confectionnait dans sa cuisine sa fameuse flamiche aux poireaux, s'était retournée soudain pour embrasser sur la bouche un voisin de passage nommé Krassilchik. Daf, qui n'avait que dix-sept ans mais qui n'était pas en avance pour son âge, avait alors poussé du doigt le rouleau à pâtisserie très ordinaire, sans poignées, de marque Joseph Joseph, qui était allé se briser sur le carrelage jaune et rouge de la cuisine familiale, mettant fin à ce baiser trop enflammé et coupable. La mère de Daf s'était contentée d'une réprimande à son fils tandis que l'enfant tout excité regardait les morceaux de bois épars sur le sol comme un immense puzzle grandeur nature dont il serait le seul instigateur. De cette date, aucun rouleau à pâtisserie chutant d'une table ne serait un détail insignifiant, une péripétie d'une histoire culinaire.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Etienne Liebig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Liebig

Soirée Etienne Liebig le 11 mai à la Musardine
Frédéric, taulier de la librairie la Musardine, présente la soirée Etienne Liebig qui s'y tiendra le 11 mai prochain. Entre libre, open bar et livres à gagner!
autres livres classés : pasticheVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}