Pocket (03/12/2015)
3.2/5   25 notes
En l'an 985, un savant et sa femme sont assassinés. Leurs deux enfants sont recueillis par un moine mais tous doivent quitter leur village. Leur périple les mène de Cordoue, où la fille connaîtra l'amour avec un prince musulman, à Bagdad où son frère apprend la médecine. Quant au moine, il sera proclamé pape à Rome...
Que lire après Le roman de l'an mil Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sympathique roman médiéval qui nous octroie l'occasion de revisiter la société du Moyen-Age et tous les mythes associés, ce bond vers le passé en vaut littéralement le détour.

Parti de faits réels, Ramon Basagana pose un regard pertinent et d'une plume trépidante nous amène dans une pérégrination autour de la France, de l'Espagne, de Rome mais aussi de Bagdad autour des thèmes comme la sorcellerie, les balbutiements des sciences et de la médecine.

L'histoire avec un grand H fait toujours vibrer les lecteurs en quête de nouvelles connaissances.
A mi-chemin entre réalité et fiction, l'auteur espagnol évoque les thèmes classiques de cette période combinant à la perfection épopée passionnante et fiction historique.

La touche de fantasy est justement dosée.
Dans cette aventure on a droit aux manigances des jeux de pouvoir et aux coups tordus, en passant par les renversements de situations.
Rien n'y manque pour passer un bon moment en immersion totale.

Le roman de l'An Mil ravira les inconditionnels mais tombera peut-être des mains des profanes !

Ce roman nous entraîne du sud de la France à Cordoue au coeur d'al Andalous et à Bagdad et nous parle des trois communautés des religions du Livre.

J'ai beaucoup aimé cette histoire même s'il s'y mêle quelques sorcelleries peu crédibles de nos jours (les jarretière en cuir de loup pour courir vite sans fatigue, les étoiles qui prennent la forme de lettres) mais ça passe très bien dans l'intrigue. Et surtout j'ai apprécié d'y découvrir des personnages historiques tels Gerbert d'Aurillac que je ne connaissais que de nom, ou le médecin Avicenne, le calife Almanzor…

Le médecin juif Samuel de Tolède et son épouse sont massacrés par des chrétiens lors de leur passage en Provence vers Mayence. Seuls leurs deux enfants jumeaux Alcym et Rébecca ont survécu. Grâce à la protection de Gerbert d'Aurillac, ils sont transférés dans une famille aimante de paysans. Ils y grandissent jusqu'à ce que Rébecca soit enlevée par un marchand d'esclaves maure. Alcym ne peut l'abandonner…

Je vous invite à ouvrir ce roman pour connaître leurs destins hors du commun.

Bah c'était bien sympathique cette écoute

Et oui, que voulez vous. Deux jours par semaine, je suis seule au bureau. Alors je me fais plaisir au niveau des écoutes. J'avais envie d'un peu d'historique, sur Audible, on me faisait des oeillades de folie pour que je le prenne. Je n'ai pas résisté et j'en suis bien contente. Car on est dans un récit de Moyen Age et juste avant l'an Mille. Et j'en ai pas eu beaucoup des comme ça. J'avoue que c'était frais, c'était bien fait et j'ai appris des tas de choses sur les gens du premier millénaire.

C'était un temps où les peuples arabes, juifs et chrétiens ne s'entendaient pas forcément, les Maures envahissant l'Espagne, les Juifs étant toujours en fuite et les chrétiens étant plus que barbares. Et cela fait bizarre, quelque part, d'être du mauvais côté de la balance. Ainsi, on suite les aventures de deux jeunes frères et soeurs qui vont découvrir tous les côtés de la civilisation.

J'en ai encore les oreilles qui pétillent dis donc.

Oui parce que, même si ce n'est pas le roman du siècle, parce que bon, il n'y a pas de grand mystère non plus, parfois, on trainouille un peu de la patte. Mais bon sang, j'ai été émerveillée du début à la fin par les descriptions de l'auteur. C'est réellement frais de lire ou d'écouter sur une période que je ne connais pas beaucoup. Et c'était, pour cela une chouette expérience.

Qui plus est, pour une fois, il n'y avait pas tant de parti pris que cela et l'auteur, qui plus est, n'est pas allé non plus jusqu'à nous pondre un mystère mystique, comme on fait beaucoup pour les romans de l'époque ou de mettre une intrigue tordue à souhait. Nan, c'est une intrigue simple qui du coup, ne dessert absolument pas le roman. Et rien que pour le déplacement, je vous invite à le lire ou l'écouter. C'est reposant :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Très bien écrit avec quelques vocabulaires au style moyenâgeux.
Très bonne histoire qui mêle réalité historique et fantastique.
J'ai beaucoup aimé les personnages dont Rébécca et Alcym pour lesquels je me suis attachée ainsi que Brédalinda.

Je n'ai malheureusement pas ressenti trop d'attractivité envers ce roman mais j'ai passé un agréable moment de lecture, sans prise de tête (même si quelques têtes ont volés dans le roman). Par contre, j'ai appris des choses : des événements de l'époque que je pensais s'être passés beaucoup plus tard.
Ce livre a été une énorme déception pour moi. L'intrigue me semblait intéressante mais à aucun moment je n'ai ressenti de plaisir dans cette lecture.

Les personnages sont bâclés, on a très peu d'éléments sur leur caractère ou leur psychologie ce qui fait qu'on ne s'attache absolument pas à eux. J'ai eu constamment cette impression de lire cette histoire de loin, comme si je lisais un documentaire historique, une succession de faits mais pas un roman.

L'intrigue va extrêmement vite, on a à peine le temps de comprendre ce qu'il se passe que l'auteur passe déjà à autre chose sans rien approfondir tout au long du livre. Certains passages m'ont paru très confus et j'avais parfois du mal à faire le lien entre les différents personnages et passages de l'histoire.

J'ai trouvé l'épilogue assez étrange avec des révélations qui tombent bien trop tard et de manière assez incongrue.

C'est dommage, ce livre aurait vraiment pu être passionnant mais pour ma part je suis complètement passée à côté. J'ai tout de même mis deux étoiles pour la précision historique de l'auteur. On sent les nombreuses recherches derrière l'histoire, ce qui rend cette lecture d'autant plus frustrante.

Alcym se souvint des fabuleux jardins de Medina al-Zahira, des jets d’eau, des salons aux décors somptueux, des savants, des musiciens, des poètes qui grouillaient dans les couloirs du palais. Mohand avait raison : la muflerie des Francs faisait bien piètre figure comparée aux raffinement oriental !
Ces chrétiens du Nord sont tous des sauvages. Il paraît qu'ils empruntent de l'argent aux juifs et qu'ensuite, ils les tuent pour ne pas avoir à les rembourser !