AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le sang de la vigne tome 25 sur 26
EAN : 9782213700465
208 pages
Fayard (02/03/2016)
3.62/5   4 notes
Résumé :
En cet été 2015, la canicule engourdit le Périgord, et la récolte s’annonce difficile pour les viticulteurs du bergeracois. Mais, davantage que l’état critique du vignoble, ce sont les récentes directives de l’Union européenne qui mettent en émoi toute la région. L’œnologue Benjamin Cooker est sollicité par la cave coopérative de Monbazillac pour tenter de faire face aux menaces de Bruxelles dont les technocrates prévoient d’interdire la chaptalisation des vins... >Voir plus
Que lire après Le sang de la vigne, tome 25 : Raisin et sentimentsVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Pour produire des vins fruités et concentrés, les vignerons avaient appris de longue date à ajouter une bonne quantité de sucre au moût, à hauteur de dix-sept grammes par litre. Mais, en ces temps de modération morale et d’hygiénisme institutionnel, il fallait désormais prendre en compte les atermoiements des technocrates de Bruxelles estimant soudain qu’il ne fallait plus dépasser les quinze degrés d’alcool. Peu d’entre eux devaient avoir lu Montaigne qui déclarait à qui voulait l’entendre : « La coutume a tort de condamner le vin parce que quelques-uns s’en enivrent. »
Commenter  J’apprécie          00
Ces hommes de la terre avaient toujours su reconnaître l’ennemi, celui qui s’attaque au cœur des plants et œuvre à ruiner le raisin. De tous temps, ils avaient dû apprendre à identifier les maladies, guetter les symptômes : la tache d’huile du mildiou, la poussière blanc-gris de l’oïdium, les boursouflures et le pointillisme inquiétant du black-rot… Mais, contre le stress hydrique, la connaissance et la volonté d’en découdre sont souvent vaines.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis, le Noir en question, il avait le tort d’avoir tout bon. Il bossait, il était respecté, il réussissait. Et rien que ça, un Noir qui leur fait la nique, ça doit énerver les ploucs. Il y a forcément des racistes dans le coin, c’est obligé. Il y en a partout de toute façon. Ça ne m’étonnerait pas qu’il y en ait un qui ne supportait plus de le voir pavoiser dans des vignes de Blancs…
Commenter  J’apprécie          00
De la complexité naît le mystère. Du mystère découle le mythe. À partir du mythe se forgent les légendes…
Commenter  J’apprécie          10
La grasse matinée relevait du sacrilège et le petit déjeuner répondait à un rite immuable : café noir, pain grillé, tranche de jambon, voire un œuf au plat, le tout accompagné d’un bol de corn-flakes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Alaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Alaux
Interview de Jean-Pierre Alaux par Gérard Meudal lors de la soirée inaugurale du festival "Parcours d'auteurs : de l'écrit à l'écran" du 15 novembre 2013
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}