Pygmalion-Gérard Watelet (12/03/2014)
Lorsque surgit un terrible secret de famille...

Béatrix Andrieu de Bazer est une jeune femme déterminée. Quand Thomas, son amant, homme de télévision aux dents longues, laisse entendre que les Andrieu ont bâti leur fortune sur un crime, elle le raye de son existence.
Lors d’un week-end à Saint-Vaast-la-Hougue, dans la maison de famille où vit Amarine, la grand-mère, Béatrix découvre un collier qu’elle n’a encore jamais vu. En quelques mots, Ama... >Voir plus
Que lire après Le silence d'AmarineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce sixième roman, dont la toile de fond est un secret de famille, Carole Duplessy-Rousée nous emmène dans le passé d'une famille dont la fortune et la renommée sont mises en doute.
Au fil des mots, des pages et des événements, nous partons à la conquête d'une vérité qui nous conduit en Normandie, région natale de l'auteure mais aussi à Paris, New-York et en Corse.
Les personnages voyagent. le lecteur/lectrice aussi !

A ce secret de famille, s'ajoute les souvenirs de la grand-mère de Béatrix. Ceux-ci ne vont-ils pas entraîner la jeune femme vers une fausse piste ?
Et ces souvenirs, sont-ils réels ou le fruit d'une mémoire défaillante ?

Sans trop en dire, pour ne pas gâcher votre découverte, chers futurs lecteurs/lectrices, Carole Duplessy-Rousée aborde des questions sensibles telles le poids du passé et la maladie. Deux sujets qu'elle traite avec humilité, réserve et justesse.
L'auteur y décrit, sans jamais tomber dans le pathos, les difficultés à affronter une maladie qui grandit en silence et qui vous démunit.

Le talent de Carole Duplessy-Rousée est une évidence.
Dans chacun de ses romans, elle allie avec brio L Histoire et l'histoire, elle mêle les faits à l'imagination et aborde avec sincérité les sujets qui nous touchent tous.
Avec Carole Duplessy-Rousée vous ne lirez pas une histoire. Vous vivrez une histoire !
Une famille prospère frappée par un drame, une vieille dame qui perd la mémoire, un secret de famille qui resurgit...
Un roman agréable qui m'a fait passer un excellent moment. Une intrigue captivante, une belle écriture, une ambiance familiale propre au style de l'auteure que j'affectionne particulièrement, une balade dans un coin de Normandie qui fleure bon les déjeuners dominicaux et les longues balades sur la plage éventée. Petit bemol: le personnage principal parfois à la limite de l'hystérie, d'une intransigeance folle. Je l'ai trouvée peu attachante et lui ai préférée des personnages secondaires comme Odile, Bob ou Clara.
Les parents de Béatrix ont crée une bijouterie renommée à Paris, mais un journaliste va essayer de chercher comment cette famille issue de la bourgeoisie Normande à pu développer son entreprise.
D'où vient leur fortune ? et si cette famille si respectable, ne l'était pas tout à fait ?
Béatrix va essayer elle aussi de découvrir ce que cache sa famille surtout sa grand-mère, Amarine qui garde le silence ! Que cache t'elle ?
J'ai bien aimé l'histoire qui permet de suivre Béatrix entre Saint Vaast La Hougue, Paris et New York .
Le rythme de l'écriture est fluide, nous plongeons au fil des pages dans les secrets de cette famille et nous nous avons les mêmes interrogations que le personnage principal.
Peut être que j'ai bien aimé ce roman car j'avais aussi l'impression de revoir ma Normandie natale ;-)
Beatrix et son frère sont à la tête d'une bijouterie ; elle crée les bijoux et Alban , son frère jumeau gère la boutique. Son amant , journaliste ,enquête sur les familles qui se sont enrichies pendant la guerre sur le dos des juifs et c'est le cas de la sienne . Elle décide donc de fouiller dans le passé de ses parents qui sont décédés et elle s'adresse à Amandine sa grand-mère. Hélas , Amandine , plus de 90 ans , n'a plus toute sa tête et s'est retirée dans un monde imaginaire mais prononce des mots inattendus et parle de personnes inconnues.
Sa quête de la vérité va l'emmener aux Etats-Unis puis en Normandie et enfin en Corse afin de découvrir le passé de sa famille.
Un livre sans grande originalité mais qui se lit bien
Lorsqu'un collier apparaît pour la première fois dans la famille, Béatrix se tourne vers a grand-mère Amarine gardienne et mémoire de l'histoire familiale quêtant quelques explications. Hélas cette dernière tient des propos décousus, évoquant sans plus de détails une famille disparue.

Les premiers éléments de l'enquête que mène Béatrix laissent penser que l'achat de la bijouterie familiale a été effectuée avec de l'argent volée à une famille juive pendant la deuxième guerre mondiale.

J'ai aimé ce roman qui montre la fragilité d'une famille lorsque sa prospérité est fondée sur un lourd secret et terrible secret.

- Pourquoi faut-il que tu penses aux regrets ? demanda Nath à Bob.
Jusqu'alors, elle était peu intervenue dans la conversation.
- On ne peut pas toujours les éviter, reprit-elle, puisqu'on ne peut revenir sur le passé. Je crois que Béa fait ce qui lui convient le mieux pour le moment. C'est parfois difficile de prendre une décision, alors si on songe aux suites...on ne fait plus rien. Décider, c'est ne pas subir ! C'est déjà beaucoup !
En face d'elle, sur le mur blanc, trônait Le Baiser.
C'était la fusion parfaite de deux êtres faits l'un pour l'autre. Une union qui n'existait que dans son esprit. La toile était une illusion. Celle de son amour avec Alban. Elle l'avait peinte comme un auteur invente ses personnages. Ce que le romancier traduisait pas des mots, elle le matérialisait par des couleurs et des formes.
Au bout du compte, le résultat était le même. La toile comme la page était un leurre...Pour survivre et recommencer, l'écrivain devait se séparer de ses êtres de papier, accepter qu'ils n'aient vécu que le temps d'une histoire, et l'artiste devait abandonner ses fantômes, ses modèles, les renouveler.