Paola Appelius Roy (Traducteur)
Albin Michel (20/09/2006)
3.98/5   22 notes
Il n'est jamais trop tard pour dire NON aux toasts brûlés! Teri Hatcher, la Susan de la série culte Desperate Housewives, nous livre ses secrets. Finis les sacrifices, les échecs et les prises de tête. Être femme, sexy, maman, divorcée, quadra, bosseuse, célibataire, belle (ou moche), n'empêche pas de vivre sa vie, ses projets et de (re)trouver ENFIN le bonheur! Humour, glamour, audace : oui, tout est encore possible. Il suffit d'y croire et de s'accepter telle que ... >Voir plus
Que lire après Le syndrome du toast brûlé : Et autres philosophies de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'actrice Teri Hatcher nous fait entrer dans sa vie et partage avec nous ses doutes, peurs, angoisses, complexes, l'éducation de sa fille, etc...
J'ai trouvé cette proximité très agréable. Lire ce livre revient un peu à papoter des heures avec une amie de longue date ! Elle m'a fait réfléchir sur certaines choses de la vie et aussi bizarre que ça puisse paraître, m'a été d'un soutien quotidien.
Mais au bout d'un moment j'ai du faire une pause dans cette lecture. Presque chaque chapitre correspond à une leçon de vie et les conseils de mademoiselle Hatcher commencaient à m'agacer. Elle passait à mes yeux d'amicale à quasi moralisatrice.
Je le conseille néanmoins à toutes les femmes car elle vont à coup sûr se retrouver en elle et passer un bon moment en la compagnie de cette femme touchante, drôle et authentique qu'est Teri Hatcher.
Je l'ai lu au moment où je venais de me séparer du père de ma fille. Je craignais mes choix, ma façon d'agir vis-à-vis de tout. J'avais peur des erreurs que je pourrais commettre dans le futur au niveau de l'éducation de mon enfant... Plein de questions me traversaient l'esprit. Je ne dirai pas que ce livre m'a donné des solutions, mais il m'a permis de me sentir moins seule à un moment où j'en avais besoin. Teri Hatcher m'a accompagnée durant plusieurs jours durant mes trajets de travail, les matins j'arrivais confiante au boulot, et le soir je me sentais sûre de moi-même face à ma fille.

Nous faisons tous des erreurs, il est impossible d'être parfait, de ne jamais avoir rien à se reprocher. Nous nous prendrons tous et toutes des claques tôt ou tard mais il faut apprendre à vivre avec, dédramatiser, aller de l'avant avec ce que nous avons autour de nous.

Teri a fait de ce livre une philosophie de sa vie, un témoignage pour chaque femme qui s'est retrouvée face à des choix, face à une séparation, une reconstruction, des doutes permanents...

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre. On s'attache à Teri, on compatit, on la félicite... on l'apprécie.
Le livre :

Teri Hatcher est connue pour son rôle de Loïs, la copine de Superman puis James Bond girl dans « Demain ne meurt jamais » et enfin comme Susan, la femme maladroite mais attachante dans Desperate Housewives. Ici elle confie sa vie, ses déboires, ses rêves, ses conseils et son amour pour sa fille unique Emerson, qu'elle élève seule.

Autour du Livre :

J'ai pris cette biographie au départ pour m'amuser car je trouve qu'une de mes amies ressemble en tout point à Susan !

J'ai été étonnée par la profondeur de ce témoignage d'une actrice sympathique, humaine, sans chichis qui ose avouer ses forces mais aussi ses faiblesses.

Teri Hatcher est une actrice américaine née en 1964.
Un petit livre inattendu, qui m'a bien surprise de la part de cette actrice de série télé. Mise à part quelques situations dans lesquelles le commun des mortels aurait du mal à se reconnaître, elle sait parler de ses faiblesses et de ses expériences de femme avec une honnêteté et une simplicité qui m'ont beaucoup touchée. Des conseils justes et pleins d'humour.
Anecdotes et philosophie d'une actrice peu sûre d'elle même qui chemine et prend conscience de l'importance de penser à soi. Une lecture légère, drôle, car c'est écrit avec humour, et qui en même temps nous amène à réfléchir. Une bonne lecture de vacances.

« Tout ça pour vous dire que ce que vous voyez dans la presse people n’a rien à voir avec les points communs que nous pouvons partager. Prendre un café. Faire le plein d’essence. Qui ça intéresse ? Tout ça n’a rien à voir avec nos personnalités. Ce que vous et moi avons véritablement en commun, c’est l’émotion, l’authenticité, l’humanité. C’est la façon dont nous nous efforçons de vivre chaque jour, de trouver l’amour et le bonheur dans nos vies, de faire la paix avec nous-même et avec le monde. Voilà comment tisser des liens entre nous. »
Un toast, vous voyez ce que c’est ? Inratable, me direz-vous ! Et pourtant... Il y a des jours où tout va de travers, et où même griller un simple bout de pain de mie devient un problème insurmontable.
« Mais je connais la bonne question : quel regard porterez-vous sur ce moment de votre vie quand vous serez sur votre lit de mort ? »