capitaine Nadia Barka tome 3 sur 3
EAN : 978B086FG9HQN
Librinova (04/04/2020)
3.73/5   44 notes
Et si la science alchimique n’était pas une histoire de charlatans ?

Quand le capitaine de la PJ grenobloise Nadia Barka est invitée à Rome comme légataire d’un vieil aristocrate, elle ne sait pas qu’elle héritera d’un sublime cadeau empoisonné. L’or va de nouveau déchaîner les passions. La Toscane et Botticelli, le Mont-Saint-Michel et sa mythique abbaye, Paris et son âme moyenâgeuse, le Dauphiné et ses montagnes… autant d’occasions d’affrontements e... >Voir plus
Que lire après Le testament de l'alchimisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une enquête du capitaine Nadia Barka.
Thriller ésotérique menée avec une plume délicate, mais un tueur redoutable… Celui-ci se déroule en Rhône-Alpes autour de Sainté, Lyon, Grenoble, région que j'affectionne tout particulièrement, Paris, le Mont Saint-Michel, et Rome.

L'auteur m'avait déjà convaincu par son écriture et ses histoires avec "Le sceau des sorcières" et "La messe des morts", je le remercie de m'avoir proposé cette lecture généreusement et avec une gentillesse inégalée, sans restriction.

Entre des meurtres à l'arracher (vous comprendrez en le lisant), du mystique, de l'ésotérique, des légendes, Nadia déjà bien abîmée physiquement lors de sa dernière enquête va reprendre du service "sans filet" mais sérieusement, avec l'aide de ses collègues les plus proches.

"Inexplicablement attirée par les vestiges du temple primitif, Nadia s'en approcha et colla ses deux mains sur les blocs de granit. Prise d'un soudain vertige, elle s'agenouilla sans rompre le contact avec la roche. Sous sa peau, les pierres étaient chaudes, vivantes, comme charnelles…"

Elle ira au bout de ses convictions, prendra beaucoup de risque. Un petit retour en arrière au XIVe siècle pour bien comprendre les enjeux de cette intrigue rend ce récit très agréable et intéressant à lire.

"Combien d'hommes avaient déjà travaillé autour de cet athanor, sacrifiant leur vie dans l'espoir de fabriquer un jour cette pierre à la couleur rubis qui comblerait tous leurs espoirs?"

Voilà un roman entre le policier, thriller ésotérique qui m'a fascinée par les détails, l'histoire (historique), et la personnalité de Nadia Barka. La couverture est juste très belle et représente très bien l'histoire. A vous de partir à sa rencontre, sans obligation de lire les deux premiers, mais comme j'aime ce personnage et les écrits de l'auteur je vous les recommande quand même.

Lien : https://passionlectureannick..
Bonsoir à tous, c'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour du " LE TESTAMENT DE L'ALCHIMISTE " de Jacques vandroux

Convoquée à Rome par une étude notariale, Nadia, flic en convalescence suite à un accident qui lui fait perdre partiellement l'usage de ses jambes, prend acte d'un héritage qui se veut empoisonné. Un legs d'un viel aristocrate italien connu lors d'une précédente enquête, va l'amener à enquêter car un doute inquiétant et perturbant plane insidieusement autour de la mort du vieil homme. Un jeu de piste mène Nadia sur une enquête qui sans le savoir, cache un secret dont le mystère autour de cet héritage attise la convoitise et la tentation du pouvoir et de la connaissance, et va la faire basculer inévitablement en enfer où elle devra affronter le diable.

Ressentis :
Depuis le temps que j'attendais la suite des aventures de Nadia ! Me voilà ravie !
J'ai découvert une nouvelle Nadia, bien différente sur certains aspects de sa personnalité tout en restant déterminée sur son enquête faisant preuve d'une pugnacité certaine.

Ce thriller ésotérique est d'une redoutable réussite, j'ai vraiment adoré et passé un agréable moment de lecture. Les descriptions et explications sont très riches et décortiquées à la perfection. Les émotions y sont présentes tout au long de l'aventure.
Histoire dynamique, bien menée où une multitudes de rebondissements et de surprises nous attendent. Les chapitres sont courts et s'enchaînent très vite. Cette histoire nous fait voyager au travers de différentes régions telle que l'Italie ou le Mont Saint Michel. Tout en lisant , j'avais l'impression d'être sur les lieux..... une véritable plaisir.
Quelques traits d'humour parsèment les lignes de ce roman qui sont bien agréables.
Bonne lecture

J'ai beaucoup aimé le côté historique et ésotérique de ce roman, le jeu de pistes, les énigmes mais j'ai trouvé le rythme bien trop mou, du coup mon intérêt s'est vite essoufflé.
Ce roman aurait pu être très original mais est finalement assez convenu et sans surprise.
J'ai trouvé regrettable, une fois de plus, que le personnage féminin est trop souvent réduit à son tour de poitrine. C'est pénible.
Lecture somme toute agréable, sans plus.
Capitaine de la PJ de Grenoble en disponibilité suite à un grave traumatisme qui a failli la paralyser, Nadia Barka tente de se reconstruire à grands coups de séances de kiné particulièrement douloureuses. Alors qu'elle se morfond en attendant de pouvoir reprendre son travail, elle est invitée à Rome pour assister à l'ouverture du testament d'un vieil aristocrate. elle hérite d'une oeuvre inédite de Boticelli, peinte sur le mur d'une crypte de basilique. Cette peinture a ceci de particulier qu'elle contient pour les initiés toutes les informations nécessaires à fabrique la fameuse pierre philosophale chère à tout alchimiste. D'abord sceptique, Nadia Barka est forcée de constater que plusieurs personnes y croient dur comme fer, et sont prêts à toutes les exactions, jusqu'au meurtre, pour réunir les éléments nécessaires à la transmutation du métal en or et à la création de l'élixir de vie éternelle.
Jacques Vendroux m'ayant fait la sympathie de découvrir un de ses titres, je me suis donc plongé dans ce roman dense et touffu, où les chapitres se succèdent avec frénésie sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. On sent le conteur d'histoires, à l'aise pour mettre en place un scénario complexe, où aucun détail n'est négligé. Mention spéciale au méchant, Berger. On dit souvent qu'une histoire n'est jamais aussi bien troussée que quand le méchant est particulièrement réussi, et c'est bien le cas ici. Deux petits bémols que l'auteur me pardonnera volontiers d'exprimer: dans son emportement à nous faire découvrir l'univers des alchimistes, l'auteur nous perd parfois dans des chapitres qui cassent un peu le rythme. Et j'avoue que j'aurais bien voulu une ultime rencontre entre Nadia et Berger plus brutale, peut-être moins expéditive et moins ambigüe… peu de choses en somme dans un roman que j'aurai pris plaisir à lire. Un dernier mot: la couverture est une vraie réussite!
Encore merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir sa plume.
C'est l'Eté, l'exigence aussi subit la torpeur de l'instant.
On s'installe sur une chaise longue et on cherche un peu de lecture pour préparer l'activité essentielle qu'est la sieste.
Un roman numérique d'un de ces auteurs qui cherche à se frayer un passage dans la jungle de l'édition devrait faire l'affaire.
Choisi pour son prix raisonnable et la curiosité alimentée par une confusion patronymique. (L'auteur s'appelle Jacques Vandroux, tandis que le journaliste sportif auquel je pensais, se nomme Jacques VEndroux !)

Tout d'abord, pour rester un instant sur l'homophonie, un détail curieux : le roman de Vandroux multiplie les clins d'oeil empêchant de croire au hasard : "...Savelli, Marcello Lippi, Ferreri, Romeyer, Charles Orlanducci, Safet..." que des noms en lien avec le football !

Ensuite, à ma grande surprise, le livre est sans génie, mais l'écriture est très correcte, l'histoire maitrisée et le suspense est maintenu. Les personnages ne sont pas trop stéréotypés, le thème de l'alchimie est plutôt bien exploité...Bref, pas encore de l'or, mais déjà beaucoup d'aplomb.

Nadia s'était levée et regardait distraitement les toits du quartier du Marais qui brillaient sous le soleil. Les membres de la confrérie avaient toujours peur, peur d'un ennemi invisible. C'est le pari qu'elle avait fait lorsqu'elle leur avait demandé d'enlever leur masque.