Fayard (17/05/2023)
« Les leaders pensent et agissent à l’intersection de deux axes : le premier, entre le passé et l’avenir ; le second entre les valeurs immuables et les aspirations de ceux qu’ils dirigent. »
H. K.
Dans Leadership, Henry Kissinger retrace la vie de six leaders hors du commun et leurs stratégies emblématiques dans l’art de gouverner.
Après la Seconde Guerre mondiale, Konrad Adenauer a réinscrit l’Allemagne vaincue et en faillite morale dans la com... >Voir plus
Que lire après Leadership : Six études de stratégie mondialeVoir plus
Est-ce totalement par hasard qu'en cette même année 2022, deux spécialistes majeurs de l'histoire contemporaine (Ian Kershaw) et des relations internationales (Henry Kissinger) publient un recueil de biographies de quelques-unes des très grandes figures des soixante-dix dernières années ?

L'historien britannique en a sélectionné douze, le diplomate américain six. Parmi celles-ci, trois seulement sont citées dans les deux ouvrages : De Gaulle, Adenauer et Margaret Thatcher. Et parmi les trois autres rares élus d'Henry Kissinger : Nixon, Sadate et Lee Kuan Yew – fondateur de l'Etat de Singapour.

La question fondamentale posée par Kershaw est : l'histoire aurait-elle suivi un cours différent sans ces figures-là ? Pour Kissinger, la focale est portée sur les talents de stratèges de ces personnages qu'il a lui-même rencontrés et avec certains desquels il a noué une véritable amitié.

Stratégie de l'humilité après la défaite de l'Allemagne hitlérienne pour Konrad Adenauer, de la volonté chez le leader de la France libre, stratégie de recherche d'équilibre dans un monde mouvant pour le président Nixon, de la transcendance pour Anouar El Sadate dans sa recherche de la paix avec Israël, de l'excellence pour le singapourien, de la conviction chez la Dame de Fer.

Henry Kissinger est mort à l'âge de 100 ans et c'est ici son dernier ouvrage. C'est donc naturellement un livre de mémoires, un plaidoyer pro domo qui évite d'évoquer certaines situations moins flamboyantes dans lesquelles ses éminentes responsabilités l'ont conduit à agir. Son témoignage des moments cruciaux des crises internationales est passionnant. Naturellement aussi, c'est une vision des rapports de forces à partir de la focale américaine et plus spécialement la menace nucléaire.

Des évolutions remarquables ont été introduites par ces leaders exceptionnels : la décision de Richard Nixon d'introduire la Chine dans le système westphalien - en la considérant comme un contrepoids et non comme un complément du bloc soviétique - a bouleversé le grand jeu diplomatique mondial.

Déjà en 1957, Adenauer mettait en doute la solidité de la garantie américaine de la défense en Europe. Pour de Gaulle, la politique n'est pas l'art du possible mais l'art du voulu : il refusait toute vision de l'OTAN qui placerait les forces françaises sous commandement international et toute vision de l'Europe qui dissoudrait l'identité française dans des institutions supranationales. Il doutait que l'Amérique puisse ou veuille garantir indéfiniment un engagement total vis-à-vis de la France, surtout au siècle des armes nucléaires. le rappel des conflits du Proche-Orient est particulièrement utile à la compréhension des développements actuels …

Les lecteurs français seront fiers de voir en quelle haute estime fut considéré le fondateur de la Cinquième république et comment De Gaulle était cité par Lee Kwan Yew comme l'un des rares hommes d'Etat – avec Churchill – qui ait dominé cette période troublée.

L'itinéraire de Margaret Thatcher est particulièrement bien décrit, sa fortitude devant l'adversité, son action de redressement de son pays comme la façon dont elle fut désavouée par son propre parti.

En guise de conclusion, Henry Kissinger déplore l'abandon du système des relations internationales datant du traité de Westphalie en 1648, qui consistait à attribuer à la souveraineté de chaque nation une valeur essentielle pour préserver la stabilité de leurs relations. Un cadre de référence qui a volé en éclats avec le développement des armes nucléaires puis des technologies plus récentes, encore plus dangereuses parce que plus faciles à manipuler et moins chères.

La question fondamentale est donc désormais : où sont les leaders d'aujourd'hui qui sachent transcender la conjoncture par la vision à long terme et le dévouement, des leaders sages qui anticipent les défis avant qu'ils ne se transforment en crises ?

Pas vraiment une vision optimiste …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
A travers 6 biographies de grands leaders du 20ème siècle qu'il a fréquenté, Kissinger met en regard des caractères de grand hommes avec des stratégies géopolitiques.

Outre la puissance des synthèses, convaincantes en 75 pages, j'ai été bluffé par le Kissinger historien. Contrairement à l'idée d'un homme d'appareil, éminence grise de la maison blanche, son point de vue adopte l'humilité de l'historien et s'attarde finalement assez peu sur l'idéologie pour se concentrer sur la trempes de ces leaders. Les références qu'il a sélectionnées sont souvent loin du téléologisme américain:
- Konrad Adenauer
- Charles de Gaulle
- Anwar Sadat
- Richard Nixon
- Lee Kuan Yew
- Margaret Thatcher

Le fait que Kissinger ait fréquenté ces personnes n'est pas le moindre charme de l'ouvrage, l'admiration de Kissinger est patente ; troublante même, car Kissinger n'était pas vraiment un "petit" de ce monde : un témoignage de premier ordre.

Le passage de l’imprimé à la culture visuelle se poursuit avec l’implémentation actuelle d’Internet et des réseaux sociaux qui entraînent quatre tendances rendant plus difficile pour les leaders de développer leurs capacités qu’autrefois. Ces tendances sont les suivantes : immédiateté, intensité, polarité et conformisme.