EAN : 9782203019850
Casterman (17/02/2009)
3.38/5   13 notes
Entre amour et sexe, voici huit petits récits teintés d'amertume, d'humour et de mélancolie.

Saé, qui s'interdit toute liaison durable et qui ira même jusqu'à dénoncer son amant, par peur de connaître mieux que ce qu'elle n'a déjà.
Les époux Kanbara qui se donnent un dernier au revoir, dans une nuit mélancolique.
La jeune Etsuko, éperdue, ne savant plus que faire et ne voulant plus retourner au travail, par peur de se retrouver en face... >Voir plus
Que lire après L'eau amèreVoir plus
Un nouveau manga pour moi qui n'en suis pas adepte. Attiré par le titre, et par le fait qu'il ne s'agissait pas d'une série interminable comme souvent, mais de courts récits, je me suis lancé. Je le referme avec un sentiment pour le moins mitigé. Comme cela a déjà été signalé, je confirme la qualité inégale du trait, on a souvent l'impression de voir les personnages au travers d'un filtre brumeux. Parfois c'est plus net. Est-ce un effet voulu ?

Quant au fond, tout le spectre des relations amoureuses (avec sexe systématique) est passé en revue. L'adultère, la séparation, l'écart d'âge entre partenaires, la maladie, avec un traitement à la japonaise, où les personnages ne sont pas très bien dans leur peau, dans leur tête, et où les relations sexuelles se font parfois avec des jeunes mineures. Mais au final, ce sont bien les femmes qui mènent le jeu.

Malheureusement, je n'ai guère accroché, les histoires m'ont semblé avant tout bizarres, je ne les ai pas toujours comprises.

Décidément, pas de quoi me rendre fou de manga ! Mais nul ne peut se prétendre amoureux du Japon sans avoir au moins essayé les mangas, tellement ils sont ancrés dans la culture nippone, même chez les adultes.
Il y a des sujets qui ne sont pas faciles à mettre en scène, des sujets un peu controversés, des amours interdits mais qui existent pourtant. Kan Takahama va dans ce recueil de nouvelles choisies exprès par elle tenter d'exprimer avec sincérité tous ces sentiments complexes.

Découverte avec La Lanterne de Nyx, sa série terminée en 6 tomes, je n'en finis pas d'explorer les publications antérieures de l'autrice. Je suis d'abord aller vers des titres plus japonisant comme le dernier envol du papillon, mais j'ai désormais envie aussi de découvrir le pan plus contemporain de son oeuvre avec des titres tout aussi doux-amers. Dans L'Eau Amère, en 2008, l'autrice avait choisi 8 histoires exprès pour nous, public français, afin d'explorer les "contradictions, les aveux et non-dits, d'amant et de parents qui se cherchent, se trouvent parfois, se fuient souvent".

Avec ce grand cadre noir autour des pages qui donne une unité à l'oeuvre, nous retrouvons le trait si singulier de Kan Takahama, un trait proche de certains studios d'animation français, qui a peu à voir avec celui de ses compatriotes. Dans ce délavé de gris, avec comme un voile permanent sur son dessin, l'autrice nous entraîne dans des histoires qui font mal. Sous des dehors souvent un peu drôle et cocasse, ce sont des histoires d'amour interdites ou qui finissent mal qui nous sont contées.

L'autrice écrit avec beaucoup de subtilité sur ces histoires parlant d'adultère, de séparation, d'amour non accepté par la famille, de fin de vie, de suicide... Ce ne sont pas des histoires simples et pourtant l'autrice, tout en nous en faisant toucher l'amertume, ne tombe jamais dans le misérabilisme. A chaque fois, ses personnages gardent la tête hors de l'eau et luttent pour assumer leur histoire et se dire un beau au revoir. Ce ne sont pas des histoires simples, ce sont souvent des histoires qu'on voudrait cacher et pourtant ici l'autrice les met, avec subtilité, en pleine lumière. Elle ose parler de ces relations qui existent mais que la société peine à assumer car elles n'ont souvent pas de valeurs positives à ses yeux. On ne peut pas dire qu'on prend plaisir ou qu'on approuve de lire une histoire avec un homme ou une femme adultère, mais l'autrice parvient à nous faire comprendre toute la profondeur et la complexité de leurs sentiments et nous touche ainsi.

Elle capte vraiment avec sensibilité la maladresse de ces gens amoureux et c'est touchant. J'ai aimé chacune des histoires malgré les malaises qu'elles sous-tendaient, que ce soit celle de ce couple qui se sépare parce que l'homme a fait un bébé à une autre, cette jeune handicapée qui se rend compte que son amant est marié, cette femme qui regrette d'avoir couché avec le mari de sa meilleure amie, cette working girl qui se rend compte que son amant la trompe avec une collègue, cet épicier qui craque pour une lycéenne qui lui met un vent, ou cet homme marié qui se rend chez sa maîtresse qui vient de faire une tentative de suicide. C'est souvent un peu glauque, un peu malsain et pourtant cela reste étrangement émouvant sous sa plume.

L'autrice capte avec humanité la complexité de ces sentiments décriés par la société. Elle ne juge jamais, elle raconte seulement avec honnêteté et sensibilité. C'est ce qui touche. Déjà en 2008, Kan Nakahama était ainsi cette autrice pleine de douceur envers l'être humain et ses amours qu'ils soient valorisés ou non par notre société, elle nous acceptait dans notre entièreté avec émotion. Cette eau amère, elle nous la fait donc boire jusqu'à la lie mais elle nous en sort la tête aussi si on y plongeait par mégarde trop profondément. Un bien touchant recueil.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
8 histoires courtes qui mélangent habilement tendresse et désir. Un quotidien délicatement décrit au travers de dessins subtiles et magnifiquement ombrés. Une collection soignée pour un support de grande qualité, un récit d'amour décliné sous différentes facettes où se mélangent cruauté et délicatesse, craintes et tendresse.
Un récit de nouvelles courtes, aux dessins très beaux pour un propos subtile marquant des thèmes de vie essentiels... Un roman graphique d'une grande qualité visuelle, à découvrir.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Voici un recueil de 7 nouvelles évoquant ... les méandres de l'amour...

Alors d'entrée je dirais que j'ai trouvé la qualité des dessins très inégale d'une planche à l'autre , voire d'une case à l'autre ( on confond parfois certains personnages entre eux , notamment les nanas, tant certains certains dessins sont à mon sens bâclés ...)( ce n'est que mon avis bien sûr, les goûts et les couleurs, patati patata... ).

Par exemple je trouve ces planches assez moches : ( pour les voir se rendre sur mon blog: http://blabliblo.canalblog.com/archives/2012/05/12/24244846.html )

bon après y'a des planches plus réussies, aux dessins nets, bien faits, etc, genre celle ci :( pour la voir se rendre sur mon blog : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2012/05/12/24244846.html )

Bref dans l'ensemble je trouve que sur le plan graphique ça reste très inégal ( je me répète mais je ne vois pas comment le dire autrement ).

Concernant les histoires ne vous attendez pas à quelque chose de frais , joyeux, léger, hein: le titre de la BD évoque assez bien l'ambiance générale de ce recueil: c'est un peu "ambiance pluvieuse contre les stores gris de l'amour" ( adultère, désillusions, regrets, nostalgie, langueur ... ).

Mais bon: en ouvrant la BD on s'attend à ça ( cf titre ) ...

Si j'ai trouvé la plupart de ces nouvelles plutôt confuses ( genre "jours d'écume" qui est franchement pénible à lire d'une part car c'est mal dessiné ( on s'y perd ) et d'autre part parce que c'est relou et dur de suivre le fil ... ) quelques unes d'entre elles m'ont davantage plu ( "Hygro-45" , par exemple ).

Bref ... un avis plus que mitigé... Allez hop, disons que ce n'est pas trop "mon style" ...la suite +extraits à lire ici :http://blabliblo.canalblog.com/archives/2012/05/12/24244846.html
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
J'avoue avoir plus été sensible aux dessins qu'aux histoires, que j'ai trouvé assez inégales.
Très orientées sexe, on y retrouve à chaque fois un couple dont l'histoire est soit triste, voir limite bizarre... complètement japonais.
Les dessins sont très sensuels, très délicats, j'ai adoré la simplicité du trait qui retransmet toute la sensibilité des histoires.
Tout le monde n'appréciera pas.