AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les chasseurs d'écume tome 8 sur 8
EAN : 9782344026915
48 pages
Glénat (03/10/2018)
3.53/5   16 notes
Résumé :
Une héroïque aventure familiale
1960. Grâce aux très bonnes saisons des années précédentes, Fanch a enfin pu commander une nouvelle embarcation qu’il baptise Pierre-et-Maria, en souvenir de ses grands-parents. Il doit désormais se trouver un équipage digne de ce nom, et le recrutement est impitoyable. En outre, pour être encore plus performant, il s’équipe d’un sondeur dernier cri, quitte à s’attirer les foudres de ceux qui craignent que les ondes fassent fui... >Voir plus
Que lire après Les Chasseurs d'écume, tome 8 : 1960 - Ne pas perdre un hommeVoir plus
Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaine par Corbeyran

Châteaux Bordeaux

Éric Corbeyran

3.87★ (2285)

12 tomes

Airborne 44, tome 1 : Là où tombent les hommes par Jarbinet

Airborne 44

Philippe Jarbinet

4.53★ (1168)

10 tomes

Tramp, tome 1 : Le Piège par Kraehn

Tramp

Jean-Charles Kraehn

4.03★ (1574)

12 tomes

Mattéo, tome 1 : Première époque, 1914-1915  par Gibrat

Mattéo

Jean-Pierre Gibrat

4.14★ (2544)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Écoutez l' bruit d' leurs sabots, Voilà les ouvrières d'usine,
Écoutez l' bruit d' leurs sabots, Voilà qu'arrivent les Penn Sardin. "Un chant à la gloire des Penn Sardin, écrit par Claude Michel,

Fin de cette saga de 8 tomes adaptée de L'Épopée de la sardine – Un siècle d'histoires de pêche du nantais Jean-Claude Boulard, ancien maire du Mans.
L'histoire se déroule de 1901 à décembre 1978 et raconte la vie d'une famille de pêcheurs et d'ouvrières de la mise en conserve de sardines dans la baie de Douarnenez.
Ce récit permet de découvrir l'histoire de ce port sardinier au travers du destin de ses hommes marins et de ses femmes ouvrières d'usines qui y ont vécu et qui ont milité pour leurs droits pendant l'épopée sardinière.
Cette fresque rend hommage aux «Penn Sardin» (« têtes de sardines » en breton), sobriquet faisant référence à une coiffe obligatoire portée sur leurs cheveux noués, Ces ouvrières sous-payées travaillaient dans des conditions misérables dans des usines de sardines.
Une très belle série, passionnante et avec de beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          141
Vie et mort d'un mari pêcheur...
Fin de cette saga consacrée aux pêcheurs de sardines.
CE dernier tome est à l'image de la série : assez décousu dans l'ensemble, assez répétitifs et peuplé de personnages peu attachants.
Je trouve que cette BD manque de temporalité et de rythme. On a du mal à suivre le fil et à comprendre le temps qui passe.
Les combats mis en avant sont souvent les mêmes : une innovation / une opposition. Je comprends l'importance 'historique' de ces combats mais, mis en BD, je trouve que ça finit par être monotone.
Certaines histoires secondaires sont oubliées, non narrées...et je trouve ça dommage. il n'est, d'ailleurs, pas expliqué quand et comment s'est opérée la disparitions des conserveries où travaillaient les femmes au début de la saga et je trouve que c'est dommage, ça aurait donné une autre dimension à cette BD.
J'ai appris pas mal de choses mais je pense que ça aurait pu être plus...
Commenter  J’apprécie          140
Le moderniste atteint la pêche bretonne : motorisation, électrisation des bateaux, radars... le métier n'est plus du tout le même qu'autrefois.

Voici le dernier épisode de cette saga familiale bretonne et elle s'achève avec une opposition entre la tradition et la modernité. Entre ce tome et le tout premier, on peut vraiment voir ce développement incroyable et parfois incontrôlé de la technologie. Cela apporte des facilités, de la rentabilité mais est-ce toujours une bonne chose? Un vaste débat!
Les dessins sont restés fidèles à eux-mêmes. Les personnages ont vécus et vieillis à travers l'histoire.
Commenter  J’apprécie          140
Une fois encore, c'est la guerre dans le monde de la pêche à la sardine et toujours pour les mêmes raisons : la course en avant vers le productivisme qui déchire les partisans d'un pêche traditionnelle plus respectueuse des ressources et les adeptes de méthodes modernes plus rentables même si c'est au détriment de la qualité ou du consommateur (notamment avec les "sardines bretonnes" pêchées en Méditerranée).
Ce qui m'a le plus touchée dans cet épisode, c'est le déclin, puis le décès de Jos, le gamin qu'on a suivi dans sa première pêche soixante-dix sept ans plus tôt, dans le premier tome...
Commenter  J’apprécie          130
Le tome début en 1960, et se fini en 1978.... mais entre les deux, il n'y a aucun repère chronologique. J'ai donc l'impression que le récit se passe sur quelques semaines, ou quelques mois, pas plus.
C'est la présentation de la dernière grande évolution de la pêche à la sardine.
Ce tome, fini la traversée du siècle (ou presque) et ça me donne très envie de découvrir le texte qui a inspirer cette adaptation..... et il faudra que je retourne faire un tour à Douarnenez !
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (1)
Sceneario
17 décembre 2018
Ce dernier épisode est particulièrement intéressant. Il aborde l’introduction de nouvelles technologies qui vont transformer les pratiques de pêche. Elles vont avoir une incidence sur les écosystèmes, ainsi que sur le marché du poisson et, donc, sur le niveau de vie des marins. Si l’épisode a lieu il y a plus de 50 ans, il est toujours brûlant d’actualité.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Je regrette le paiement de la main à la main. Avec l'invention du maudit chèque on peut plus prélever notre pourcentage comme avant les femmes récupèrent tout!
-Et avec les voitures, elles viennent aussi récupérer leur homme au bord du quai, plus question de faire étape au bistrot!
-J'ten ficherais, moi, des bienfaits du monde moderne!
Commenter  J’apprécie          30
- Il n'y a pas d'autre sardine que la sardine bretonne. Alors si nous autres conserveurs voulons écouler nos boîtes et vendre vos sardines, il nous faut mettre dessus "sardines authentiquement bretonnes".

(un industriel à un pêcheur méditerranéen)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de François Debois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Debois
En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution).
--- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/
+ Lire la suite
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}