J'ai lu (04/01/1999)
3.89/5   243 notes
"Qu'arrive-t-il donc aux femmes de Stepford ? Ont-elles toujours été, ainsi que Joanna les découvre en s'installant dans cette ville, de véritables poupées ménagères, uniquement préoccupées de l'entretien de leur intérieur et du bien-être de leur famille ? Ou alors sont-elles victimes de leurs maris, tous adhérents du "Club des Hommes", qui se réunissent chaque soir dans une vieille bâtisse mystérieuse interdite aux femmes ? Joanna, jeune femme libérée, tente de cré... >Voir plus
Que lire après Les femmes de StepfordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Ce bouquin dormait dans ma PAL depuis les lustres. J'avoue qu'il ne me faisait pas du tout envie. En premier lieu sans doute à cause d'une couverture hideuse (j'ai la vieille édition J'ai Lu) mais aussi parce que je connaissais les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Ce sont les challenges babelio qui m'ont donnée l'occasion de le tirer de son sommeil sur son étagère. Finalement, je suis bien contente de cette lecture.

Ira Levin est un auteur qui a à son actif quelques gros succès qui ont une excellente réputation (« un bonheur insoutenable », « Rosemary's baby », « ces garçons qui venaient du Brésil »). Avec « les femmes de Stepford », il propose un roman satirique sur la condition féminine qui ne manque pas d'acidité. Une famille New-Yorkaise, plutôt branchée progressisme et féminisme, s'installe dans une petite banlieue bon teint. Très vite, Joanna, la nouvelle venue, trouve les habitantes de Stepford très étranges. Toutes sur le même modèle de la femme d'intérieur idéale, bien ripolinées, elles ne s'adonnent à rien d'autre qu'à la tenue de leur foyer. Continuellement, à longueur de journées, elles briquent des parquets parfaitement cirés, dépoussièrent des meubles qui n'ont pas connu de poussières depuis des années, empilent parfaitement leurs emplettes dans leurs chariots de marché. Et cela, en gardant toujours un sourire éclatant, une mine radieuse, une silhouette parfaite et une coiffure impeccable. Bref, elles sont parfaites. Mais tout ça n'est pas très naturel.
Je connaissais déjà le fin mot de l'histoire lorsque j'ai attaqué le roman et je craignais de m'ennuyer. Il n'en fut rien. Levin propose un récit très bien maîtrisé qui m'a tenue en haleine. Il parvient à instaurer une ambiance très particulière et finalement très angoissante à partir de petits riens. Les personnages sont impeccablement caractérisés et on se met dans les pas de Joanna avec inquiétude. le propos est très intéressant également. Il y a bien un petit côté daté, on sent vraiment que le roman a été écrit dans les années 70 mais le sujet reste toujours d'actualité même s'il a évolué. Aujourd'hui, un roman sur le même sujet s'intéresserait davantage au problème de la charge mentale qui pèse sur les femmes, qui doivent concilier vie professionnelle et vie familiale, que sur l'aliénation des femmes au foyer. Mais, dans le fond, le sujet est assez proche tout de même et on peut très facilement faire des rapprochements avec l'époque actuelle.

Je suis bien contente d'avoir sorti ce livre de ma PAL grâce aux challenges babelio. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai découvert un auteur dont je lirai sans aucun doute d'autres romans.
Pourquoi toutes les femmes de Stepford sont de parfaites ménagères à forte poitrine ? Joanna emménage avec sa famille dans cette ville aux étranges vertus. Malgré un démarrage un peu lent, on est vite happé par ce récit. L'ambiance rappelle un peu Desperate housewives, tournant autour de la vie des femmes dans un univers idéal américain, celui des publicités à la mode des années 60. L'écriture est simple, mais le roman vaut surtout pour son atmosphère étrange, pas vraiment inquiétante au début, c'est justement le crescendo qui rend cette lecture passionnante. C'est évidemment une critique de cet idéal patriarcal, plaçant la femme au foyer, aux petits soins pour son mari, ne pensant pas trop de préférence, cet idéal finit par devenir monstrueux, jusqu'au dénouement final. J'ai justement aimé cette fin qui nous laisse quelques questions en suspens, à nous de choisir notre option. C'est écrit comme un scénario pour le cinéma, il y a d'ailleurs eu plusieurs adaptations, je n'ai vu que les bandes annonces, dans la version de 2004, et elle donne tout de suite une réponse, malgré le casting alléchant, ça ne me donne pas très envie de le voir, et celle de 1976 est vraiment trop typée film d'horreur, alors que le roman n'accentue cet aspect que pour l'avant dernière scène, c'est plus subtil.
Cette lecture est distrayante, un peu angoissante mais ce que j'ai surtout aimé, c'est cette arrière pensée pleine d'ironie sur cet idéal féminin qui nous suit tout au long du récit et qui lui donne tout son piment.
Dingue ! C'est dingue. Ah oui.. exact je me répète. Zut et zut. Oui ça continue. Mais je n'arrive pas à le croire. Moi, oui moi, je me suis réveillée ce matin fraîche et dispo pour attaquer mon grand ménage de printemps. C'est là que j'ai vu que quelque chose clochait, on était en janvier. Mais j'ai quand même continué à astiquer, tout, de fond en comble et le comble (oui ça continue, je répète, je repasse -aussi-), c'est que j'y prenais plaisir. Certaines diraient "tout moi", ben pas moi. J'en parle à mon cher et tendre, je le réveille pour ce faire. Eh bien il est content. Alors là, ça clochait vraiment, surtout quand il s'est mis à me regarder avec des yeux libidineux. Parfois au réveil… on ne sait jamais, mais là, il y avait plus. J'ai senti que vraiment, ça clochait. Chez lui et chez moi. Voyant que ses yeux gourmands n'allaient pas s'arrêter, je le laisse en plan et j'attaque la salle de bains. le miroir. C'est là que le pire est arrivé, devant le miroir : j'avais une allure et un corps de Betty Boop, sexy avec mon tablier et plumeau adaptés à la fonction, je comprenais mieux ce regard polisson.
Il fallait que je découvre ce qui m'était arrivé, et le plus tôt serait le mieux. C'est là que je me suis souvenue du roman d'Ira Levin, Les femmes de Stepford. C'était il y a quelques mois, une lecture fluide, simple. Rien de transcendant, mais il me restait ce petit truc en mémoire, le secret de la Maison des hommes. Un tour dans la bibliothèque et je reprenais les derniers chapitres. le week end en amoureux… le salopard ! Il allait voir si bobonne allait…

Oui oui ! J'arrive Chéri
Les Femmes de Stepford est un roman qui a été adapté deux fois au cinéma. Et je dois dire : le livre est encore meilleur que le premier film. (Nions l'existence du 2e.)

L'histoire est a priori simple : Une journaliste féministe aménage avec son mari dans un petit village conservateur où toutes les femmes sont ménagère à temps plein.

Le ton vacille entre l'anticipation et l'horreur tandis que l'intrigue rappelle un peu la Servante Écarlate.

Le plus étonnant est de voir un homme aborder de genre de sujet, avec autant d'habileté, en 1972. On y parle de de patriarcat, de sexisme, de racisme, on remet en cause routes les institutions. Ce roman n'épargne rien.

C'est très très bon, une belle surprise. Et 50 ans plus tard, ça n'a pas pris une ride.
Pourquoi les femmes de Stepford sont-elles obsédées par les tâches ménagères, n'ayant pas envie d'avoir quelques loisirs ? C'est la question que se pose Joanna, que vient d'emménager avec son mari dans cette ville. Quelque chose cloche à Stepford...
Le roman est court mais l'essentiel est là. Livre écrit en 1972, il met en avant la place des femmes dans la société. Les femmes ne sont-elles que des ménagères destinées à tenir une maison ? Ont-elles droit d'avoir des occupations ? La situation a quand même évolué depuis les années 70... Roman glaçant, on se demande si les hypothèses formulées sont finalement justes. Une belle réflexion d'Ira Levin sur la place de la femme à travers un thriller efficace.
A l'occasion, je ne tarderai pas à voir l'adaptation cinématographique.

— Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez Bill McCormick pour qu'il ne soit pas fichu de faire marcher une machine à laver. Moi qui le prenais pour un de nos cracks de l'aérospacial.
— Il soigne Madge, répondit Kit en pliant le T-shirt. Que dites-vous de la blancheur de ma lessive ? demanda-t-elle toute fière de ranger le jersey aux plis impeccables dans le panier à linge.
Telle une actrice de bande publicitaire.
En fait, elle l'était, comprit brusquement Joanna. Elles l'étaient toutes, sans exception, ces femmes de Stepford. Des actrices de bande publicitaire, ravies de leur choix en matière de lessive, cire et produits de nettoyage ; de leurs shampoings comme de leurs désodorisants. De jolies actrices, fortes de poitrine mais faibles de talent, qui jouaient sans conviction les ménagères de banlieue, trop chochottes pour être vraies.
« Que dites-vous de la blancheur de ma lessive ? demanda-t-elle toute fière de ranger le jersey aux plis impeccables dans le panier à linge.
Telle une actrice publicitaire.

En fait, elle l'était, comprit brusquement Joanna.
Elles l'étaient toutes, sans exemption, ces femmes de Stepford.
Des actrices de bande publicitaire, ravies de leur choix en matière de lessive, cire et produits de nettoyage ; de leurs shampooings comme de leurs désodorisants.
De jolies actrices, fortes de poitrine mais faibles de talent, qui jouaient sans conviction les ménagères de banlieue, trop chochottes pour être vraies. »
- Est- il vrai que vous vous foutez éperdument des mérites respectifs des savons bleus ou roses? Supporterez- vous le choc de voir la chemise du mari de la voisine plus blanche que celle de votre bonhomme? Allô! Joanna vous êtes toujours au bout du fil? Allô?
_ Allô ! oui, dit Joanna. Je suis là, Et vachement, je vous le garantis. Bonjour ! ... Merde! La publicité, ça paye!

**********
- Quel bonheur de voir une cuisine bordélique, s'écria Bobbie. Elle n'arrive pas à la cheville de la mienne - on ne voit sur ses placards aucune petite empreinte de beurre de cacahuète - mais elle est chouette, très chouette, Félicitations!
- Vous ne risquez pas non plus de vous pâmer devant des salles de bains impeccables! répondit Joanna, Vous voulez voir?
— Quel plaisir de voir une cuisine bordélique, s'écria Bobbie. Elle n'arrive pas à la cheville de la mienne – on ne voit sur ses placards aucune petite empreinte de beurre de cacahuète – mais elle est chouette, très chouette. Félicitations !
Joanna sourit. « Disons qu’une agence a accepté trois de mes clichés. Et je m’intéresse à la politique, ainsi qu’au MLF. Surtout au MLF. Tout comme mon époux. — Un homme ! s’exclama son interlocutrice. Voilà qui est fort rare. — Pas tant que ça, répliqua Joanna. Ils sont nombreux à s’y intéresser. » Se retenant d’énumérer les avantages que pouvaient en retirer les deux sexes, elle pencha la tête en arrière pour s’assurer que tout se passait bien dans la maison : des rires enregistrés se déversaient de la télé du séjour, Pete et Kim se disputaient… rien qui exige son intervention immédiate. Elle sourit à sa visiteuse. « Mais il se passionne aussi pour la navigation de plaisance, le football – et il fait la collection de documents légaux datant des premières heures de notre beau pays. » Voilà pour le volet Walter.