Presses de la Cité (23/03/2017)
3.85/5   13 notes
Trois matous solitaires ont élu domicile dans une ferme abandonnée au fond des bois. Tranquilles... jusqu'à l'arrivée de Sylvestre. La soixantaine bien engagée, celui qui fut de toutes les causes et utopies, revient quelque quarante ans plus tard dans la maison familiale morvandelle. Mais, entre méfiance et cupidité, d'aucuns voient d'un mauvais oeil son installation.
Heureusement il y a Aurélie, femme de conviction, qui se prend d'affection pour lui et les C... >Voir plus
Que lire après Les Trois Chats de ChamassonVoir plus
Didier CORNAILLE. Les trois chats de Chamasson.

Un vrai roman régional. Encore une fois, Didier CORNAILLE nous entraîne dans son Morvan. Sylvestre Tardy, un enfant du pays dont les parents ont enseigné de nombreuses années à Chamasson rentre au pays. Il a quitté Paris, n'ayant plus les moyens de vivre dans la capitale. Il se réfugie dans la maison familiale, à l'abandon depuis le décès des parents. A son arrivée trois matous veillent sur le domaine. Sylvestre va faire la connaissance de ses proches voisins, le couple Caudrant, Joseph et Antoinette, des gens bienveillants. Il va se heurter à un riche agriculteur, Eugène Ravalot, qui lorgne les terres et les bois de la propriété de Sylvestre. Mais Sylvestre a une soeur. Les relations sont inexistantes entre les deux personnes. de plus il n'a pas de nouvelles de son fils depuis son propre divorce.

Quel avenir pour Sylvestre dans cette région reculée et difficile d'accès. Que trame donc Eugène? Il veut encore agrandir son domaine, à tout prix. Il n'hésite pas, pour son bien-être à détourner l'eau de la source de Sylvestre. Dès qu'un paysan part à la retraite, il acquiert tous les terrains de ce dernier en les surestimant. Les gens vendent, leurs enfants ont quitté la campagne pour les grandes métropoles limitrophes ou la capitale. La méchanceté de ce riche exploitant agricole va-t-elle causée la ruine, le départ de Sylvestre ? Des âmes généreuses veillent sur notre héros...Va-t-il renouer avec sa soeur et retrouver son fils?

Un roman régional qui exploite bien la mentalité des ces hommes de la campagne, des gens simples et plein de bon sens, respectueux de la nature. Grâce à l'amitié, l'amour, la bienveillance, l'horizon de Sylvestre va virer au bleu. Beaucoup d'espoir, de sensibilité, des sentiments vrais et nos matous veillent sur le domaine jour et nuit. (21/04/2022)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Voilà depuis quelques jours que la vie tranquille et routinière de Joseph et Antoinette est bousculée. Habitués à la solitude des lieux, ils ne s'attendaient pas à ce qu'un soir les lumières de la ferme voisine s'éclairent. Qui peut bien avoir élu domicile dans cette ferme abandonnée depuis la mort de ses propriétaires et qui, jusque-là était habitée par 3 chats indolents ?

C'est Sylvestre Tardy qui est revenu, le fils de l'instituteur qui habitait dans cette ferme. Il avait disparu il y a bien longtemps et personne ne savait si même il était encore vivant.

Sylvestre est venu retrouver les lieux de son enfance, le calme, la sérénité, la quiétude apaisante, il se penche sur son passé tumultueux qui l'a séparé de ses parents. Lui, le soixante-huitard engagé, qui avait connu les manifs à Paris, avait lutté auprès des étudiants et ouvriers en colère, revient sur ses pas et fait le bilan de sa vie. Maintenant âgé de 60 ans, il a quitté la capitale où il vivait de façon précaire pour se réfugier dans ce qu'il croit être un havre de paix. Mais encore une fois, les illusions s'invitent sur son parcours, rien n'est simple dans le présent surtout si l'on n'a pas réglé les choses du passé. Grâce à Aurélie, l'écologiste impliquée et Agathe, une vieille amie ressurgie du passé, il va devoir renouer avec son passé, une famille qu'il a fondée et qu'il ne connaît pas, son fils et son petit-fils.

C'est une histoire émouvante qui happe le lecteur de la première page à la dernière. Didier Cornaille a le génie pour nous faire aimer ses personnages, les rendre touchants et si humains. Un très bon moment de lecture pour qui aime les belles histoires simples de la vie.
Sylvestre Tardy redécouvre une maison qu'il a laissé derrière lui, il y a plus de 40 ans.

Déçu de tout, il a décidé de venir se réfugier dans la maison familiale, laissée à l'abandon depuis la mort de ses parents. Pas de tous, non. Trois chats ont élu domicile dans la grange, trois solitaires aux habitudes bien ancrées. Chats qui, d'ailleurs, semblent bien embêtés de cette intrusion.

Et pourtant, même les solitaires peuvent se créer un réseau d'amitiés et de respect. Même Sylvestre...

L'entrée en matière de ce roman est assez originale. Puisqu'on commence par parler des chats, ces jolies boules de poils paisibles, et certains de leur territoires. J'aime énormément les chats, et évidemment, ces trois-là ne me laissent pas indifférente. Pourquoi je vous parle d'eux? Mais parce que, en dehors de l'histoire de ces humains si compliqués, nos trois félins apparaissent très régulièrement dans ce livre. Un peu comme une pause accordée au lecteur.

J'ai eu un vrai gros coup de coeur pour le personnage de Joseph, vieux voisin de Sylvestre. Bourru mais au coeur énorme, il est énergique, drôle, et sincère. le caractère que lui a dessiné Didier Cornaille correspond en tout point au portrait que l'on pourrait se faire d'un grand-père adorable! Il donne cette petite note piquante nécessaire au récit pour qu'il ne tombe pas dans l'ennui des bons sentiments.

Attention, je n'ai pas dit que je n'aimais pas les bons sentiments. D'ailleurs, Sylvestre, Antoinette, Agathe et Aurélie en sont dotés, et plutôt deux fois qu'une. Ce petit groupe crée un microcosme attachant, où il fait bon vivre. Bien que (et peut-être justement d'ailleurs) l'histoire se passe en pays reculé, il y a dans les rencontres de ces personnages quelque chose de simple, de doux et de tendre à la fois.

J'ai lu ce roman très rapidement (à l'instar de ma binôme, Pampoune, avec qui j'ai partagé ce rythme), et j'en apprécié chaque page.

Je pense que si vous avez envie de sentir l'air frais des campagnes, d'entendre les vaches, et de profiter du calme, ce livre est vraiment fait pour vous.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Entre deux livres plus noirs c'est la bouffée d'air pur idéale, bucolique à souhait. Très agréable à lire, un brin enfantin mais on s'imagine très bien faisant partie de cette fresque pleine de beaux paysages et d'antistress. La nostalgie 68arde de l'auteur est aussi très présente. Un chouette bouquin sans prétention si ce n'est apporter un dépaysement positif à nous les citadins.
Un formidable roman naturaliste, prétexte à parler des luttes anciennes (les luttes socialistes - Proudhon, Marx ...-) et les nouvelles (écologie, démocratie participative, négociations salariales, ...).
Comment trouver un juste milieu ?
Avec du bon sens et de la bienveillance, est-ce encore possible ?
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..

Les autres, ceux d'en face, les gros, les puissants, les riches, ils ont compris, eux. Ils ont réfléchi, eux. Et pourquoi crois-tu qu'on a laissé s'installer tout ce chômage ? Tu crois que ça les gêne, eux, ce chômage ? Ca les arrange, oui. C'est la meilleure garantie qu'ils ont pu trouver pour avoir la paix, pour qu'on les laisse mener leurs petites affaires entre eux, bien tranquillement. Je sais, les jeunes n'ont plus le choix. Ils sont piégés. Ils doivent faire avec, mais tu ne me sortiras pas de la tête qu'un monde où le seul choix est de composer avec les injustices et les inégalités, c'est un monde pourri. Et je ne suis pas bien fier de léguer ça à mon petit-fils...

P325-326 Presses de la Cité - Terres de France.
Sylvestre, au fond, agissait à l'image de ses animaux que satisfaisait leur état de l'instant. L'avenir et ses angoisses n'avaient pas de sens pour eux. Lui ne pouvait pas se réfugier pleinement dans cette ignorance. Il en subissait la torture, mais il se comportait comme s'il suffisait de nier l'existence du lendemain pour que se prolonge indéfiniment l'insouciance de l'instant.
Était-ce là que résidait la différence fondamentale entre l'homme et les animaux? Et si c'était du jour où était venu au premier le désir de prendre en main son devenir qu'était née toute l'ambiguité du monde?
Rien n'est gagné contre l'injustice et les inégalités. A chaque fois, il faudra se battre, il faudra reprendre la lutte à zéro sans la moindre garantie de résultat. Où tu vois une victoire, toi ? Dans le fait qu'on a pu exploiter ce qui nous appartient ? Où est la victoire ?
page 327.
Elle laissa passer le déjeuner sans remettre la question sur le tapis. Puis elle prétexta une course à faire pour démarrer le camion et disparaître. Il fallait laisser Sylvestre mijoter dans ses angoisses. Il fallait qu'il se fasse des bleus et des bosses au moral en se cognant aux murs qui obstruaient son horizon. Elle l'espérait ensuite plus malléable.
Je sais, les jeunes n'ont plus le choix. Ils sont piégés. C'est notre renoncement qui les a piégé. ils doivent faire avec, mais tu ne me sortiras pas de la tête qu'un monde où le seul choix est de composer avec les injustices et les inégalité, c'est un monde pourri. Et je ne suis pas fier de léguer ça à mon petit-fils...
page 326.