Françoise Maupin (Autre)
Aubier Montaigne (04/01/1994)
4.17/5   12 notes
Lors de la parution des Dialogues avec l'Ange, véritable "reportage sur une expérience spirituelle" vécue en Hongrie pendant la guerre, le R. P. Bruckberger écrivait : "Voilà le livre que j'attendais depuis toujours. Je sais que je le lirai et le relirai sans cesse jusqu'à ma mort."
Depuis, les Dialogues ont été traduits en quatre langues, et les questions des lecteurs se sont multipliées à un point tel que Gitta Mallasz s'est décidée à y répondre dans Les Di... >Voir plus
Que lire après Les 'dialogues' tels que je les ai vecusVoir plus
Quasiment tout est dit dans la présentation de l'éditeur.
Quand on s'intéresse aux Dialogues avec l'Ange, on ne peut que s'intéresser à comment Gitta les a vécus de son point de vue.
Ses humeurs, ses états d'esprit, ses questionnements, et les réponses (ou pas) de son "maître", car chacun d'entre eux (des 4 compagnons) a le sien.
C'est juste renversant, on sent la "Vérité" partout dans ces livres.

Dans toute la création, seul l'homme parle. Tout le monde sait cela. Mais bien peu se rendent compte de la responsabilité exceptionnelle qu'implique cette aptitude. Pour ma part j'ai compris dans ma chair qu'il ne fallait pas jouer avec elle. J'ai vu de façon presque tangible les millions de mots vains jetés dans un abîme sans fond. Avais je prononcé un seul mot à SA place ?
Lorsque à la radio, j'entendais hurler les discours de propagande politique, je ressentais un dégoût presque physique. J'ai dû constater que j'avais - moi aussi- contribué à ces tromperies, car il n'y a pas de mensonges séparés, il n'y a que le mensonge qui engraisse le "Destructeur".
LE DESTRUCTEUR EST LE PERE
DE TOUS LES MENSONGES.
IL EFFRITE, IL DEMOLIT.
CE N'EST PAS LA VIOLENCE
QUI DETRUIT LES MURS,
MAIS LE MENSONGE
La chenille ne sait pas qu'elle va devenir papillon. A nous, voici que l'Ange a donné la description de l'Enfant nouveau, que nous sommes appelés à devenir.
Mais suivons-nous cet appel ?
Avec nos sens d'aujourd'hui nous ne pouvons pas encore saisir la nature terrestre et divine de cet HOMME futur, pourtant c'est en puissance notre nature tout entière.
La force créatrice de la parole me semble être une des plus grandes possibilités de l'HOMME à venir.