Syros (09/03/2017)
3.8/5   10 notes
Lily vit un rêve depuis trois mois… Ses parents ont été embauchés par l’École nationale supérieure de la police où sont formés les officiers qu’elle admire tant ! Grâce à son amie Jeanne Eloy, qui fait partie des commissaires enseignants, Lily peut assister à tous les entraînements. Mais rapidement, elle est perturbée par un élève qui ne semble pas du tout à l’aise dans ce milieu. Et son frère Lucas veut la convaincre que l’école est hantée par des fantômes ! Lily n... >Voir plus
Que lire après Les fantômes de l'école de policeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une quatrième aventure publiée pour les jumeaux Rose et une nouvelle aventure policière à offrir aux jeunes lecteurs.

Toujours le cahier des charges à l'identique pour cette collection Souris Noire, une intrigue sans violence qui met les rapports amicaux des héros en herbe un peu plus en avant.

L'action cèdera du terrain au détail apporté à la crédibilité des situations pour ces héros auxquels les jeunes lecteurs pourront s'identifier encore plus car leur ressemblant dans leur caractère ordinaire.

Nous continuons de suivre le fameux fil rouge de la série, la passion de Lily pour le métier de policier.

Les différents remplacements professionnels assurés par les parents des jumeaux permettaient jusqu'alors de changer de cadre et varier dans l'inspiration.

Avec le poste de jardinier obtenu par le père Rose à l'école de police, Lily va réaliser son grand rêve et commencer à approcher un peu l'apprentissage du métier, avec l'encadrement de son modèle, Jeanne Eloy, gradée de police qui prend le relais officiel des enquêtes à chaque fois en tant qu'adulte et professionnelle du métier.

On pourrait se dire qu'il serait difficile pour l'auteure Danielle Thiery d'imaginer un crime à l'endroit même qui accueille les futures générations de la guerre contre ce dernier.

Arrivé jusqu'au milieu du volume, nous tâtonnons timidement sur l'intrigue qui se met en place, va t-elle oser?

Et bien oui.

Son héroïne Lily la fureteuse va dénicher l'affaire qui fera l'enquête attendue.

Une histoire de fantôme.

Non, l'auteure et Lily ne délirent pas.

Il y a plus que cela derrière les rumeurs qui courent autour des drôles de bruits près des écuries du château où se trouve notre école.

Ces lieux sont fermés depuis, la disparition d'une recrue.

On parle peut-être même de meurtre.

L'imagination de Lily et son frère Lucas va bon train. D'autant que Lucas a cru se sentir épié non loin, du côté des fourrés bordant le cimetière.

Notre "Watson" du duo ne manquera pas de se confier à sa jumelle qui à son tour élaborera une théorie.

Mais le métier de policier repose sur l'établissement de faits.

Le duo se risqueront à braver leur peur et inspecter les écuries abandonnées.

Y a t'il mystère et matière à mener une enquête?

Indices des jumeaux:

Ce que Lucas a noté en récupérant sa balle de golf dans le cimetière:

une personne cachée dans les fourrés.
Des rumeurs de fantômes près des écuries et de bruits insolites entendus de son grenier.
Une disparition notée d'une recrue par le passé.

Ce que Lily a noté avec la visite secrète des écuries et du grenier:

Un autel fabriqué au sol autour de la photo d'un jeune homme
Une carte épinglée du château et ses alentours.
Un parcours tracé dessus au crayon
Hypothèse de souterrains secrets, légende supposée, sur ce tracé
Rencontre avec une recrue très désagréable
un mouchoir trouvé dans le cimetière avec les initiales de la recrue désagréable

Il ne faut évidemment pas juger hâtivement.

Trouver antipathique autrui ne fait pas de lui automatiquement un coupable.

Y a t-il un lien entre le disparu et la recrue désagréable, c'est l'histoire qu'il reste à découvrir aux jumeaux et aux lecteurs bien sûr.

Jeanne Eloy, commissaire consultante à l'école une fois par semaine, permet à sa protégée d'obtenir quelques indices plus facilement et rapidement sans pour autant donner du crédit à ses projets.

Lily et Lucas ne sont encore que des enfants un peu passionnés.

Jusqu'à ce que l'affaire devienne un peu plus sérieuse...

La résolution de l'affaire sera un peu éprouvante pour Lily et Lucaspour que tous les protagonistes atteignent leurs vérités ou combattent leurs obsessions.

La fin sera teintée d'émotion, d'un peu de tristesse les uns et d'une forme de soulagement néanmoins pour les autres.

Si les lecteurs ont adhéré aux autre aventures, celle-ci sera abordée clé en main.
😊 A la découverte de 😊
Les fantômes de l'école de police de Danielle Thiéry
Editions Syros

Lors de la dernière édition du Quais des polars, j'ai eu l'occasion de rencontrer Danielle Thiéry et d'échanger avec elle. J'en ai profité pour acheter des livres pour moi mais aussi pour mon ado auquel j'essaye de donner la goût de la lecture.
J'ai choisi cette aventure qui se passe dans une école de police, un métier qui le fait rêver.

Lily approche de son rêve d'intégrer la police. Grâce au nouveau travail de ses parents, elle peut utiliser les installations sportives de l'Ecole nationale supérieure de police et assister de loin aux entraînements.
Très différente de son jumeau Lucas, elle est néanmoins proche de lui et partage avec son frère ses aventures. Dans ce tome, ils vont se frotter à une rumeur qui court dans l'école : les écuries seraient hantées par le fantôme d'un palefrenier assassiné il y a longtemps.

👮🏼 L'avis de l'ado (12 ans)
J'ai trouvé ce livre captivant car il y avait beaucoup de suspense. J'ai bien aimé les caractères des personnages et les descriptions.
Il y avait beaucoup de détails et l'atmosphère générale était vraiment bien.

C'est bref il est vrai mais notons quand même qu'il a lu ce livre plutôt rapidement, ce qui est bon signe. Il a encore un peu de mal à se plonger dans des romans, le format BD ayant ses faveurs. Mais cette histoire mêlant police et histoires de fantômes a su susciter sa curiosité et au final il est très content de sa lecture.

👮🏻‍♀️ Mon avis
L'auteure nous propose une duo bien sympathique à suivre dans cette aventure. La sportive et curieuse Lily accompagnée de son geek de frère Lucas. Les deux ont déjà résolu quelques mystères dans les aventures précédentes.
Les deux personnages sont complémentaire et apporteront tous les deux leur touche dans cette histoire. de quoi permettre à tous les profils de se reconnaître, des plus aventuriers aux plus posés.

On y découvre une intrigue suffisamment développée et riche pour un public adolescent, mais sans bien sûr d'effusion de sang ou de thriller machiavélique. L'aspect psychologique est bien développé que ce soit pour les deux jeunes héros ou pour les personnages plus sombres.
Au final un cocktail réussi mêlant suspense, aventures et deux héros auxquels le lecteur peut s'identifier facilement.

Le petit plus est le décor de cette histoire. L'auteure nous plonge au coeur de cette école, des entraînements et des différents cours qui y sont donnés. Les étudiants qui y sont admis ont réussi un concours mêlant aptitudes physiques et intellectuelles. Pour ceux que le métier fait rêver, c'est aussi l'occasion de voir que pour accéder à ses rêves, il faut du travail, de la volonté et de la ténacité.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.syros.fr/les-fantomes-de-l-ecole-de-police-9782748523423.html

Lien : https://www.facebook.com/100..
Lily Rose a intégré l'ENSP (Ecole Nationale Supérieure de Police) depuis trois mois, depuis la nouvelle affectation de ses parents (en tant que jardinier et lingère).
Et donc, depuis trois mois elle vit un rêve, car même si elle ne peut pas encore participer aux activités de l'école, elle a toutefois la chance, avec l'autorisation de son amie Jeanne Eloy (commissaire enseignante) de pouvoir y assister à certains cours et notamment à l'entrainement de tir (cachée derrière une cloison).

Les rumeurs de la présence d'un fantôme sur les lieux arrivent très vite aux oreilles de la famille. Celui d'un palefrenier mort assassiné dans les écuries il y a un siècle et dont le coupable n'a jamais été appréhendé. Si Lily ne pense plus qu'à résoudre ce mystère, Lucas est plus perplexe suite à une mauvaise aventure qu'il a vécue dans le cimetière. Quant à Alice, la maman, elle est encore sous le choc de sa visite des lieux dont les murmures et les souffles qu'elle a sentistla hantent encore.
Quand arrive en plus l'histoire de la disparition jamais élucidée d'un élève de l'école il y a six ans, rien ne peux plus arrêter Lily. Sa curiosité réveillée, cette courageuse et tenace future enquêtrice, accompagnée de Lucas, son jumeau (plus Geek et scientifique que téméraire), va vite se lancer sur le terrain à la recherche d'indices, prête à tout pour clarifier ces deux affaires !

L'univers de la police est ici très bien décrit. On est tout de suite plongé dans l'ambiance de l'école des officiers (vocabulaire technique, termes spécifiques…), qui sans être trop pointu, permet de bien se mettre dans l'enquête. On a affaire à une tés jeune enquêtrice (qui n'en est d'ailleurs pas officiellement une) et sans avoir des suivre les procédures officielles et classiques, je trouve que le coté investigation est très bien rendu. Ça donne un petit côté Club des 5 (ou plus récemment le club de la pluie) en plus technique.
De plus, Danielle Thiéry apporte ici une petite touche thriller surnaturel, amené avec la rumeur du fantôme, qui enrichit bien l'intrigue (de quelques frissons) et apporte surtout des motivations supplémentaires pour avancer et découvrir le fin mot de l'histoire.........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Voilà une enquête qui se déroule dans un cadre original : une école de police. D'emblée on perçoit la passion de Lily pour ce qui devrait être son futur métier. Sportive, déterminée et même tenace, un brin espiègle, l'adolescente nous accroche par son caractère fort. A l'opposé, son jumeau Lucas semble bien pâlot, avec ses passions non assumées (le golf) et sa couardise. Cependant, malgré son implication forcée dans l'enquête, le jeune garçon fera des découvertes de grande importance (les chapitres alternent leurs points de vue).
Bien que le cadre de l'intrigue soit résolument moderne, l'ambiance est très mystérieuse grâce à des éléments incontournables de tout bon suspense : un château équipé de souterrains, d'anciennes écuries que l'on dit hantées, sans oublier le cimetière où se déroulent d'étranges phénomènes. Entre deux entraînements avec la commissaire Jeanne Eloi ("son modèle, sa référence absolue"), Lily va percer l'énigme du palefrenier fantôme et surtout de l'élève disparu. L'enquête est plutôt classique mais efficace et on se laisse facilement porter par ce récit qui fait passer un agréable moment.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Ce livre fait partie d'une série mais il peut se lire indépendamment (puisque c'est le premier que je lis !!). Les parents de Lola travaillent dans l'enceinte de l'école de Police des Officiers. Lola souhaite devenir policière et, grâce à son amie commissaire, elle peut assister à certains entraînements, à sa plus grande joie. Un mystère plane sur cette école et son frère essaie de lui faire croire qu'un fantôme rôde. Un élève officier semble bizarre. Lola commence à y croire ...
C'est un bon mélange entre mystère, enquête avec une pointe de surnaturel... On se prend au jeu !

En entrant dans le hall du château, elle s'arrêta pour relire la devise des officiers de police, énoncée par Colbert quelques siècles en arrière:
Il faut que notre lieutenant de police soit un homme de simarre et d'épée, et si la savante hermine du docteur doit flotter sur ses épaules, il faut aussi qu'à son pied résonne le fort éperon de chevalier, qu'il soit impassible comme magistrat, et comme soldat, intrépide.

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine