Pocket (26/05/2016)
3.38/5   124 notes
Résumé
Chargée d'exécuter les dernières volontés de sa mère, vieille dame fantasque tout juste décédée, Valentine se découvre une bien étrange mission : recevoir chacun des héritiers, des cousins éloignés, autour d'un repas pour leur faire passer un entretien. Alors que Valentine s'installe dans la demeure familiale près de Bergerac, commence à sa table le défilé de personnalités aussi drôles qu'attachantes...

Fitzgerald a travaillé dans la presse... >Voir plus
Que lire après Les héritiers passent à tableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Valentine hérite. Quelle aubaine. Mais sa maman est légèrement facétieuse. elle impose ses conditions aux vivants qui restent. Contraintes pour Valentine et contraintes pour les quelques héritiers du côté du père de Valentine, décédé depuis plusieurs années. Valentine va donc devoir se poser en coach individuel et recevoir ses cousins éloignés qu'elle ne connaît pas.

Ajoutons que la mère défunte va envoyer des poèmes "bien sentis" à ses héritiers, dans lesquels elle leur dit tout ce qu'elle pense d'eux. Leur égoïsme, leur orgueil, leurs infidélités, leur indécision... tous leurs travers sont passés au crible de l'exercice de coaching de Valentine. Idem dans des tiroirs qu'ils vont recevoir et qui est aussi une allégorie de leur existence. le tiroir est parfois cassé, fendu, rempli d'ordures... la mère de Valentine va loin dans le redressement de torts. Et Valentine va foncer dans ce plan tête baissée, jusqu'à ce qu'elle commence à se détacher des contraintes imposées par sa mère.

Au départ, j'ai pensé que Marie Fitzgerald était anglaise et que j'allais avoir droit à une délicieuse comédie vitriolée "à l'anglaise", façon Jonathan Coe. Eh bien pas du tout. Marie Fitzgerald est française et elle nous livre un bouquin feel-good, un peu orienté chick-litt. Marie Fitzgerald dépeint la société française avec un certain brio. Les caractères sont bien campés, parfois à la limite de la caricature.

Le hic, c'est qu'il n'y a pas de récit. Pas de tension. Pas de progression. On suit, vaille que vaille, les entretiens de Valentine avec ses cousins. On a quelques principes de développement personnel assénés aux marteau-piqueur, et on finit en eau-de-boudin avec une non-fin qui s'enlise dans le marais fadasse des bons sentiments supposés nous amener vers un monde meilleur. Tout le monde est beau et gentil... nous dit Marie Fitzgerald. Il m'a alors manqué l'ironie et le cynisme d'un Coe, d'un Tom Sharpe et de toute la clique d'excellents auteurs anglais qui arrivent à mettre ces petits twists caustiques et nous poussent à nous remettre en question en nous montrant nos propres travers. Ce que n'arrive pas à faire Marie Fitzgerald, qui pointe plutôt les travers des autres et déroule un discours un brin moralisateur. Facile, mais pas idéal.
Les Héritiers passent à table de Marie Fitzgerald ( Nouvelles plumes - 240 Pages )

Un gentil roman qui se lit facilement sans fatiguer nos petites cellules grises.

La mère de Valentine très fortunée laisse à sa fille une mission par testament.

Elle doit selon certaines consignes rencontrer des cousins inconnus.

Un leg est prévu pour chacun.

Un défilé de rencontres commence.

Personnages sympathiques, horribles, mal dans sa peau, déprimés, attirés par un héritage vont venir déjeuner avec Valentine les uns après les autres.

Le caractère, les qualités, les défauts sont dévoilés par l'appât de l'argent.

Peut-on changer la vie des gens ? Il est possible de leur donner une leçon. Mais de quel droit !

L'intrigue est originale mais l'ensemble est superficiel. Pour moi il manque de la profondeur que je trouve dans d'autres écrivains.

Un livre à lire pour un voyage ou sur la plage.

Mireine

Valentine est investie d'une mission par sa défunte mère.
Elle va changer de vie et faire la connaissance de manière tout à fait inhabituelle d'une kyrielle de cousins plus ou moins sympathiques.
Elle va également s'allier de façon indéfectible Emma la cuisinière, Jojo le jardinier et homme à tout faire, Liliane qui tiendra les comptes ; tous lui seront d'un grand secours et surtout l'entoureront d'une grande affection.
Le patchwork de personnages et d'existences est vraiment très intéressant et nous ramène à nous même et à nos vies.
On apprend beaucoup sur soi même et sur ceux qui nous entoure car toutes ces vies ressemblent tellement à la nôtre et à ceux qui sont autour de nous.

Fitzgerald Marie
Les héritiers passent à table
Une vieille dame très riche meurt ; un peu loufoque, elle avait fait faire des enquêtes sur tous les membres de la famille de son mari défunt, qui lui refusait absolument de les rencontrer.
Elle a une fille qui est fatalement son héritière mais.
Dans son testament, elle demande à sa fille de rouvrir leur manoir, le restaurer et d'y rester un an.
Pendant longtemps elle a cherché des tiroirs appropriés pour chacun, mais pourquoi ?
Sa fille va devoir les recevoir un à un lorsque la soi-disant compagnie lui enverrait mandat de le ou la recevoir.
De leur côté les membres de la famille reçoivent un avis pour voir leur « coach » avant de toucher leur héritage et un tiroir avec un fatras de toutes choses et de formes différentes, mais qui sont adéquates à leur bureau ou autre.
Chacun se demande de quoi il s'agit, qui est cette tante un peu farfelue qui leur envoi un tiroir avec diverses choses et un poème aussi et surtout de voir un coach pour ce fameux héritage.
Superbe livre car fatalement tous les héritiers sont différents, de la bombe, au maire d'une commune, au pasteur d'une autre.
La fille quant à elle à chaque visite fait placer trois tables une dans la cuisine avec le service de tous les jours, une plus jolie avec décorations, belle nappes et assiettes en porcelaine et la dernière sous la véranda, luxueuse mais détendue. Tout cela lui permettra caractère ont ses invités. Avant cela elle aussi a reçu de cette fausse compagnie, un mot sibyllin plutôt une énigme au sujet de son visiteur.
Je ne copierais pas ici les poèmes correspondant aux différents personnages, mais superbement écrit avec beaucoup de sous-entendus bien ressemblant à l'individu.
Idem pour le contenu des tiroirs, on se rend compte après la visite qu'ils correspondent bien à la personnalité du parent en question.
C'est très amusant et très instructif aussi car la fille doit rendre des comptes à la compagnie de la visite mais aussi de l'après, ce qu'ils font ou feront.
Tout en étant gai, ce livre est une analyse de caractère et de réaction et de changement par rapport à la personne face à un éventuel héritage.
De plus comme je l'ai dit les poèmes merveilleusement rédigés pour chacun en fonction des rapports de la jeune fille.
Franchement, délassant, instructif, bien écrit et amusant à lire

Les librairies et bibliothèques foisonnent de ce genre de romans depuis quelques temps. Un décès, une chasse au trésor pour un héritage ... Il y en a des bons et des moins bons. le problème c'est qu'à force de tirer sur la corde, la corde finit par se briser. Et nous lecteurs, finissons par nous lasser de ces romans qui se ressemblent tant.

C'est le cas de celui-ci. Il n'est pas mauvais. Il est même sympathique. Pourtant, la mayonnaise ne prend autant que prévu car on a écumé les mêmes histoires, encore et encore. En fait, on en a marre ! On veut du renouveau. de l'originalité. Un souffle de vent frais.

J'aime les mystères, j'aime les histoires de famille ... mais je n'aime que moyennement le réchauffé.

- Je peux vous demander pourquoi vous avez préparé trois tables ? C’est toujours comme ça chez vous ?
Valentine rit de bon cœur.
-Sûrement pas ! Sinon vous pensez bien qu’Emma m’aurait déjà assassinée. Je vais vous répondre, mais d’abord, dites-moi pourquoi avoir choisi cette table ?
- La cuisine ? C’était sympa, mais un peu enfermé, même avec la porte ouverte sur le jardin. La salle à manger ? Elle est super classe mais un peu trop guindée pour moi. Alors qu’ici, c’est parfait. Cool, et surtout, on est dehors, au soleil.
-Exactement. Et pour en revenir à votre question, imaginons que les tables représentent vos choix possibles : celle de la cuisine, par exemple, pourrait être la solution « Arrêter vos études de droit, rentrer aux Beaux Arts, mais rompre avec vos parents. » La table de la salle à manger serait la solution « Vous êtes engoncé dans une vie qui ne vous convient pas, mais vous avez comblé vos parents qui veulent vous donner ce qu’ils n’ont pas eu. Des études et une reconnaissance sociale. » Dans les deux cas, vous êtes malheureux et vos parents aussi. Pourquoi ne pas chercher une troisième solution ? Une sorte de troisième table, en somme.
- Une autre solution ? Mais il n’y a que deux possibilités. Soit j’arrête, soit je continue le droit. Et quel rapport avec la table ?
- La troisième table, c’est celle qui tient compte de vos véritables besoins et envies. Celle qui vous convient, réellement. Il vous suffit juste de penser autrement.
- Je ne vois pas comment ? Que je pense différemment ne va pas changer les faits !
- Ah ! C’est ce que vous devez découvrir justement.
Et parce qu'ils se taisaient sans oser dire qui ils étaient, ils vivaient des années dans l'ignorance de l'autre, l'incompréhension de l'autre, jusqu'à la séparation d'avec l'autre.
Comme dans beaucoup de couples après quelques années, l’ennui, la routine, enfin le désir n’était plus là. Puis s’est installée une sorte de rancœur réciproque. De l’aigreur, des scènes de plus en plus fréquentes. Il arriva alors ce qui devait arriver… J’ai rencontré quelqu’un, il y a cinq ans. Au début ça a remis du sel dans ma vie. Mais au bout d’un temps, ma maîtresse m’est apparue comme ma femme.
Elle contemplait maintenant ce diplôme, qui tel un miroir lui confirma non la beauté de son visage, mais l’autorité qui désormais en émanait. D’autant que Valentine avait informé tout Boulignac qu’elle exerçait le métier de coach. C’était pratique, ce mot anglais. Il permettait d’annoncer sa profession sans trop en dire.
Toute seule, dans cette maison isolée. Alors bon, des chiens… ? Cela m’ennuie. Et puis il faudrait les dresser et aussi s’en occuper… enfin, c’est compliqué d’avoir des chiens. Ils aboient pour un oui ou pour un non. Et surtout, qui les garderait quand je m’absente ? De plus, ce n’est pas trop mon truc, les chiens. Pour peu qu’ils bavent et qu’ils mettent des poils partout… Une alarme, alors ? À part faire du bruit, ce n’est pas cela qui me défendra…