AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Freddy Michalski (Traducteur)William Styron (Préfacier, etc.)
EAN : 9782743605865
374 pages
Payot et Rivages (01/01/2000)
4.08/5   52 notes
Résumé :
Tout juste sorti du pénitencier de San Quentin où il vient de purger une peine de douze ans, Troy retrouve deux anciens compagnons de détention, l'ex-boxeur Diesel Carson et Mad Dog, un paranoïaque violent et impulsif. Les trois hommes vont s'associer pour un coup que Troy a longuement médité en prison : dépouiller des trafiquants de drogue de leur marchandise. Un moyen sûr de se faire beaucoup d'argent sans prendre trop de risques car, selon Troy, jamais des crimin... >Voir plus
Que lire après Les hommes de proieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Troy Augustus Cameron, criminel charismatique d'origine bourgeoise, et beaucoup plus intelligent que la moyenne, sort tout juste d'un enfermement de plus de dix ans au pénitencier de San Quentin. Il s'engage alors avec ses complices Mad Dog McCain, tueur fou cocaïnomane, et Big Diesel Carson, ancien taulard lui aussi et sacré mastard, dans un projet insensé: dévaliser un trafiquant de drogue.
Dans ce roman, Bunker montre une fois de plus son talent d'écrivain, ainsi que son expérience. Il crée ici tout un univers qui permet au lecteur de se plonger pleinement dans la lecture de ce qu'on pourrait appeler un petit chef-d'oeuvre.
Une oeuvre à savourer.
Commenter  J’apprécie          60
Troy est libéré de Saint Quentin au début des années 90. La société qu'il découvre en sortant ne s'est pas franchement arrangée : toujours plus de came, de délinquance, d'agressions aveugles, de quartiers chauds... et, autre catastrophe : le rap. Il retrouve son pote Diesel, et puis Mad Dog, un toxico difficilement maîtrisable. le trio se lance dans le braquage de truands, parce que les chances d'attirer la flicaille sont moindres.

Bunker approfondit avec toujours autant d'intelligence et de discrétion la psychologie des malfrats, au point qu'on peut sans risque prétendre qu'il n'a aucun équivalent sur le "marché" de l'édition. Ce roman est une cavale très noire, qui rappelle beaucoup Aucune bête aussi féroce, dans un contexte réactualisé ; mais cette fois-ci, la chute est sans appel. Cet autre chef d'oeuvre fait de Bunker, malgré la maigreur de sa production, un auteur majeur de la fin du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les riches possédaient une Cadillac et les pauvres roulaient en Ford. Aujourd’hui, les riches se promènent en limousines et les pauvres poussent des caddies dans lesquels s’empilent des boîtes de Coca-Cola recyclables
Commenter  J’apprécie          10
Lui, si doux, si timide, si sensible savait se déchaîner quand il devenait cette sorte de « Gengis Khan » moyenâgeux qu’avait merveilleusement campé l’auteur. Mieux que le créateur… Il jouait mieux. L’autre n’avait plus l’âge… Mais l’autre avait un nom. Il avait tout et nous, rien. Pas même de quoi manger. Pas même le temps d’espérer.
Commenter  J’apprécie          00
« L’homme est la plus formidable de toutes les bêtes de proie et, vraiment, la seule qui dévore systématiquement sa propre espèce. »
 
William James.
Commenter  J’apprécie          00
— Je meurs de faim au contraire…
Ce verbe mourir qu’on emploie à tort et à travers ! J’en découvrais le vrai sens.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Edward Bunker (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward Bunker
Le Récidiviste (STRAIGHT TIME), film 1978, bande-annonce
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}