Calmann-Lévy (31/05/2017)
3.35/5   61 notes
Retourner dans sa maison d'enfance peut s'avérer très risqué...
Arrowood est le nom de la plus imposante demeure historique qui borde le Mississippi, dans le sud de l'Iowa. Un mystère la hante : dix-sept ans auparavant, les petites soeurs jumelles d'Arden, alors sous sa surveillance, ont disparu. Les parents d'Arden divorcent et la famille quitte l'immense bâtisse qu'occupaient jusque-là des générations ininterrompues d'ancêtres. Arden, incapable d'aller de ... >Voir plus
Que lire après Les jumelles d'ArrowoodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un résumé très bref qui attise le lecteur. Merci aux éditions Calmann-Levy pour la confiance et l'envoi de ce thriller psychologique.

C'est dans le Mississippi que les 2 jeunes soeurs d'Arden Arrowood disparaissent lors d'une belle journée d'été. Arden, fillette de 8 ans, doit les surveiller dans le jardin et part leur cueillir des pissenlits. À son retour, les jumelles ne sont plus là et une voiture dorée disparaît au coin de la rue.
C'est avec cette culpabilité de les avoir mal surveillées et la douleur de les avoir perdues que Arden grandit.
Des années plus tard, sa maison d'enfance lui est remise en héritage. L'occasion de revenir sur les lieux et de tenter de comprendre ou découvrir ou sont passés les jumelles. Qu'est-il vraiment arrivé ce jour-là ? Les souvenirs sont-ils vrais ?
Accompagnée de Josh, un blogeur fasciné par les disparitions et qui enquête également sur le cas des jumelles Arrowood, Arden revient sur son passé et sur la véracité de ses souvenirs.

Ce livre est déroutant. C'est bien un thriller mais c'est presque, aussi, une histoire de vie. L'auteure nous donne beaucoup de détails sur la vie d'Arden. C'est d'ailleurs elle qui nous raconte son histoire. Tout le livre est au « je ». le lecteur découvre très vite le drame qu'il y a eu dans la magnifique demeure du Mississippi mais passe vite à autre chose aussi. le rythme est assez lent car dans tout le premier tiers du livre, il ne se passe pas grand-chose.
C'est là ou ce thriller est déroutant.
Comme Arden, nous avons envie de savoir ce qu'il s'est passé mais nous découvrons plutôt son présent. Par moments, c'est un peu lassant. Surtout quand je commençais à vraiment avoir des réponses !
À mon avis, l'atmosphère du thriller psychologique est poussée jusqu'au lecteur. Car en donnant des brides d'indices, des débuts de réponses et des nouvelles questions, le lecteur en arrive à ne plus lâcher son livre afin d'arriver à la fin… et de savoir !!!
La ligne rouge de ce roman concerne les souvenirs. Un souvenir est-il vraiment fiable ? À quel point peut-il être modifiable par autrui ? L'auteure nous démontre qu'un souvenir peut autant aider que détruire. Il peut autant donner espoir que faire effondrer toute une vie. Et à ce moment-là, une nouvelle question se pose : pouvons-nous faire confiance à nos proches sur nos souvenirs d'enfance ?

Quant à la fin, je vous avoue que je ne m'attendais pas à ça ! Je ne peux évidemment pas vous en dire plus mais… je ne sais pas si je suis déçue ou, au contraire, encore plus attisée !
Je me répète mais… voici un thriller psychologique vraiment déroutant et incroyablement calme.
Ce n'est pas un mot que j'ai l'habitude d'employer dans ce type de livre. Au moins, Laura McHugh sait se différencier dans ses mots. J'aurais toutefois aimé plus de rythme et des actions plus vives et plus rapprochées. Un peu de déception à ce niveau.
Par contre, au niveau de la plume de l'auteure, rien à redire. Les chapitres sont fluides, ne traînent pas en longueur et j'ai beaucoup aimé l'écriture !

Si je le conseille ? Oui et surtout à celles et ceux qui aiment les thrillers sans sang, sans scènes gores et sans lire avec la peur au ventre. Avec « Les Jumelles d'Arrowood » vous plongerez dans un thriller psychologique assez intense mais calme. Ne vous attendez pas à un rythme qui vous coupera le souffle. Au contraire, vous découvrirez les méfaits que peut provoquer un souvenir avec une lenteur souhaitée et qui augmente le désir d'en connaître.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Arden est une jeune femme qui hérite du domaine familial d'Arrowood à la mort de son père. Cette belle maison sur les rives du Mississipi est abandonnée depuis qu'un drame si est produit: ses petites soeurs jumelles, Violet et Tabitha, ont disparu et on ne les a jamais retrouvées. "J'avais aimé cette maison au-delà du raisonnable et souffert de mon éloignement comme la fracture d'un os mal ressoudé." Arden est donc de retour sur les terres de son enfance et de ses souvenirs malgré les mises en garde de sa mère. Elle y rencontre le gardien Dick Heaney, ses anciens voisins dont ses amis d'enfance Ben Ferris et sa soeur.

Josh Kyle qui écrit un livre sur la disparition de ses soeurs prend contact avec Arden. On revient alors sur cette fameuse journée de la disparition. Arden a laissé sans surveillance ses soeurs quelques minutes et quand elle revient elles ont disparu. L'enquête mène les enquêteurs sur la piste d'un homme Harold Singer mais rapidement l'affaire s'essouffle .Si comme le suppose Josh Kyle, cet homme est innocent, où sont passées ses soeurs? Se rappelle-t-elle vraiment ce qui est arrivé ce jour là? Dans sa quête de vérité, des secrets vont être mis à jour concernant cette enquête et sa famille. La découverte de la vérité va la plonger dans une spirale et une souffrance bien plus grande...

J'ai tout de suite aimé ce résumé alléchant et cette couverture énigmatique. Il s'agit d'un drame familial, l'histoire d'une famille anéantie dans le joli cadre du domaine d'Arrowood et du Mississipi. Les descriptions sont belles et l'atmosphère est oppressante. La psychologie d'Arden est recherchée et bien développée. On comprend sa souffrance, sa culpabilité qui lui a gâché une partie de sa vie. J'ai aimé le déroulement de l'histoire et un doute s'est installé lors de ma lecture sur chaque personne que côtoie Arden, un doute quand à leur honnêteté, leur but, leur désir... Qui est le coupable? Que s'est-il passé ce fameux jour?
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un petit "polar" psychologique, assez bien fait : l'auteur sait très bien présenter les lieux, un peu moins les personnages... l'héroïne est une girl-next-door, dont les petites soeurs jumelles ont disparu quasi sous ses yeux alors qu'elle avait huit ans. Presque vingt ans plus tard, elle revient, suite au décès de son père, dans la maison des faits, et finit par replonger dans le drame et chercher...
On se doute de ce qu'elle trouvera, on se doute aussi des culpabilités autour d'elle, mais le tout tient bien dans un suspense correctement mené, et pas trop à l'eau de rose en route. de quoi passer une soirée en suspens.
" le mimosa continuait d'étirer ses branches à n'en plus finir au- dessus de la pelouse à l'avant où je revoyais encore les jumelles gambader avant qu'une voiture dorée s'éloigne de plus en plus vite. J'inspirai un bon coup et la sentis de nouveau - la douleur fantôme lancinante d'une lointaine blessure. "

Arden Arrowood revient après 17 ans dans la maison de son enfance sur les bords du Mississippi. Cette vieille demeure semble hantée depuis la disparition de ses soeurs jumelles, Violet et Tabitha. Arden était présente ce jour-là et culpabilise de n'avoir pu protéger ses petites soeurs de l'enlèvement.

" le film se rejouait dans mes pensées à n'en plus finir."

Arden s'accroche au passé, persuadée qu'elles sont toujours en vie. Ses soupçons se mélangent à son chagrin et ne lui laissent aucun répit.

" Mon chagrin m'avait transformée, il avait fait de moi quelqu'un que je n'aurais pas forcément voulu devenir mais que je pouvais plus éviter d'être. Celle en laquelle je devais à priori me transformer avait disparu avec les jumelles, conduite dans quelque sombre recoin où je ne la retrouverais jamais."

Les souvenirs affluent, mais auront-ils l'audace de mettre à jour toute la vérité ? Ou vont- ils la travestir ?

" Qui se soucie de l'histoire ? Ce n'est pas comme si elle se répétait ! "

Toujours attirée par les histoires qui m'embarquent aux États-Unis, j'ai fais connaissance avec la plume de Laura McCugh. Accrochée dés le départ par le style plutôt lyrique et par l'histoire pleine de mystères.

L'auteure a réussi à me captiver et même à me piéger en m'emmenant sur de fausses pistes. Toujours se méfier de la vérité, ou de ses propres soupçons, tout comme Arden, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Une ambiance inquiètante, un suspens omniprésent, une plume romanesque, une belle combinaison qui nous donne roman psychologique palpitant qui plaira à tous les amoureux de Thriller.

Lien : Https://dealerdelignes.wordp..
Thriller psychologique agréable à lire mais sans relief particulier.
C'est l'histoire d'Arden dont les deux petites soeurs jumelles ont disparu alors qu'elle avait 8 ans et qu'elles étaient sous sa garde. Un homme a été soupçonné sur la foi du témoignage d'Arden mais sans résultat. Arden n'a jamais oublié ses petites soeurs, tenaillée par un fort sentiment de culpabilité et envahie par un mal-être qui l'a empêchée, jusque là, de vivre pleinement sa vie. Lorsqu'elle retourne à Arrowood, dix-sept ans plus tard, les souvenirs remontent à la surface.
La maison d'Arrowood est un personnage à part entière qui ne livre ses secrets que peu à peu : découverte d'un bouton de chemisier que portaient les jumelles le jour de leur disparition, des fuites d'eau, l'humidité qui imprègne tout. L'atmosphère est oppressante; on imagine facilement cette maison, berceau de nombreux drames, inhabitée depuis des années, ensevelie sous un linceul de poussière, les meubles couverts de draps blancs. le style de Laura McHugh rend cela très réel.
Elle aborde des thèmes intéressants comme la fiabilité des témoignages et des souvenirs ainsi que le refoulement de traumas.
On ferme ce livre un peu frustré car même si l'on sait ce qui est arrivé aux jumelles, le roman se termine sur un doute concernant le déroulé du drame et la responsabilité réelle des protagonistes.

Les auteurs des messages s’interrogeaient sur ce qu’on ressentait dans une situation comme la mienne, mêlé à une tragédie à retentissement. Ils me voyaient comme un symbole de souffrance et de mystère. Mon identité ne m’appartenait plus : je me réduisais à mon statut de sœur des jumelles, à jamais définie par un manque dans ma vie.Je me reconnus sur une autre photo que je fixai malgré moi, auprès du Dr Endicott, devant son bureau de l’aile Kaufmann. Je me demandai si quelqu’un du département d’histoire l’avait postée sur le forum ou si un petit malin l’avait exhumée d’un quelconque repli de la toile. Le dos rond et les bras ballants, j’y observais un point à mi-chemin de mon professeur, à deux pas de moi, et de l’auteur du cliché, comme si je n’osais soutenir le regard d’aucun. Le Dr Endicott, lui, souriait à l’objectif d’un air conquérant.L’alarme de mon portable me rappela que Ben passerait me prendre dans un quart d’heure. J’éteignis mon ordinateur pour filer à l’étage me donner un coup de brosse et m’appliquer du brillant à lèvres.
D’aucuns crurent reconnaître les jumelles un peu n’importe où aux États-Unis et même à l’étranger, mais aucune piste n’aboutit. L’émission de télé « Mystères non élucidés » contacta mes parents en vue de consacrer un épisode au rapt. Maman et papa refusèrent. Trop douloureux, prétendirent-ils. Et le programme risquait de verser dans le sensationnalisme sans aboutir à quoi que ce soit.Parmi tous ceux qui crurent apercevoir mes sœurs, un témoin en particulier aiguilla les enquêteurs vers une piste prometteuse : une vieille dame qui vit deux petites filles blondes pieds nus dans un champ de maïs de l’est du Nebraska au printemps 1997. Elles se tenaient par la main et portaient des chemises de nuit roses trop petites et légères pour la saison. La dame estimait leur âge à cinq ans, celui qu’auraient eu les jumelles à ce moment-là.
Enfant, je prenais plaisir à explorer cette partie de la maison, toutes lumières allumées, à fouiner dans des malles à l’odeur de moisi, à sortir les vieux maillets de croquet dont personne ne se servait plus depuis des années, ou à chaparder des bouteilles de Coca de grand-père dans des caisses sous les marches.
Les victimes, toutes plus âgées que tes sœurs, ont disparu de nuit, dans un périmètre assez restreint autour des manèges. Ce que je veux dire, c’est que je sais ce qu’on ressent à se focaliser sur une hypothèse pas valable, comme toi avec Singer, convaincue d’avoir raison, malgré tout ce qui te démontre le contraire. Je n’écarte pas la possibilité d’un enlèvement par un inconnu mais ils sont rares et la réalité est sans doute beaucoup plus simple. À mon avis, tes sœurs ont été emmenées par quelqu’un de proche de ta famille, susceptible de passer inaperçu dans le voisinage.
Certains les croyaient saines et sauves, ravies par un couple prêt à tout pour avoir des enfants, qui les traitait bien. D’autres les imaginaient retenues captives et donc susceptibles de s’échapper un jour comme Jaycee Dugard et Elizabeth Smart. Plus d’une théorie se focalisait sur leur valeur potentielle due à leur rareté sur le marché noir : où de vraies jumelles blondes au teint clair atteindraient - elles le meilleur prix ? La plupart les supposaient toutefois assassinées puis jetées dans le Mississippi peu après leur enlèvement.