Editions Project'iles (06/09/2022)
3.64/5   7 notes
En Haïti deux demi-soeurs grandissent à l'ombre d'une femme sauvagement autoritaire, sous le regard fantomatique et fantasmé d'un père absent. Nées le même jour de deux mères différentes, elles se ressemblent étrangement. De Lorette ou de Claudette, laquelle est légitime ? Fortes du pouvoir de cette gémellité inexpliquée, les jeunes filles grandissent entre violence et sensualité, comme dans une lutte charnelle et viscérale menée pour s'extraire des carcans imposés ... >Voir plus
Que lire après Les jumelles de la rue Nicolas : Marasa e yoVoir plus
Claudette et Lorette sont jumelles, enfin presque : elles sont nées d'un même père, à quelques heures d'intervalle, et lui ressemblent, toutes deux, comme deux gouttes d'eau - et se ressemblent donc, elles-mêmes, comme deux gouttes d'eau. Un concours de circonstances aidant, Lorette va venir habiter avec Claudette, les demi-soeurs grandissent alors ensemble, jouant parfaitement de leur ressemblance pour berner leur monde. Mais chacune est-elle parfaitement consciente des enjeux qui se nouent à travers cette parfaite ressemblance, alors que Lorette, la plus intelligente des deux, est la moins bien considérée, et que Claudette, au contraire, fait tout ce qu'elle peut pour aller contre sa mère, qui a recueilli sa demi-soeur ?

C'est un départ pour les États-Unis, pour échapper à la vie haïtienne, de plus en plus difficile, qui va rebattre les cartes du destin des jumelles, les menant au tragique pressenti dès les premières lignes qui nous annoncent, finalement, une partie du dénouement, même si l'on ne s'attend pas aux tours et détours tortueux qui vont être pris pour en arriver à lui.

Destin qui nous est raconté alternativement, typographie et façon de s'exprimer aidant, par Claudette et Lorette, de manière non linéaire, plutôt au moment où il sera nécessaire au lecteur de connaître le point de vue d'une des jumelles au sujet d'un évènement ou d'une scène précise. Destin qui lie les demi-soeurs comme par magie, qui happe très vite, et dont l'on ne parvient à lâcher prise qu'une fois le roman fermé, tant la langue se fait pressante, rugueuse, violente.

Pour une découverte de l'oeuvre d'Evelyne Trouillot, c'est une réussite. J'apprécie, définitivement, la littérature haïtienne, dans laquelle je vais continuer de me plonger avec plaisir.
Haïti, dans les années 80. Etienne, bien que marié à Marie-Rose, est un homme volage. La preuve : deux petites filles naissent le même jour à quelques heures d'intervalle.

L'une, prénommée Lorette, est sa fille légitime. L'autre, Claudette, est celle de sa maîtresse.

Les deux petites filles se ressemblent tellement que l'on pourrait croire qu'il s'agit de jumelles. Elles en joueront d'ailleurs toute leur vie durant.

Lorette est élevée par une mère rigide ; Claudette, orpheline à un an de sa mère, est recueillie par des cousins. Leur père tient à ce qu'elles se connaissent et il fait venir de temps en temps Claudette au domicile conjugal au grand dam de Marie Rose.

La vie en Haïti est difficile, la misère est partout. Etienne doit s'exiler à Miami où il devient chauffeur de taxi. Toute sa famille vit dans l'espoir d'obtenir ainsi un visa pour les Etats-Unis. Les années passent, les fillettes grandissent et deviennent des femmes aux comportements totalement différents.

Si Claudette est en capacité d'étudier tout en travaillant dans un magasin de vêtements, Lorette mène une vie plus dissolue et débridée sexuellement. le comportement de sa mère face à la grossesse de la jeune femme va lui causer un terrible traumatisme entraînant des séquelles psychologiques graves.

Dès lors les vies de Claudette et Lorette seront intimement entremêlées jusqu'au point de ne plus savoir qui est qui. le terrible combat qu'elles vont devoir mener contre Marie Rose leur ouvrira finalement une porte vers la liberté.

Ce roman, dans lequel alternent les voix des deux soeurs, est écrit dans une langue qui ne prend pas de détour pour nommer les choses de façon très crue parfois. Ce qui, à mon sens, donne une peinture juste de l'environnement dans lequel vivent Claudette et Lorette. Il nous permet aussi de découvrir la situation d'Haïti, la misère qui y règne en maître et le désir de bon nombre des îliens d'émigrer.

Un roman fort que j'ai apprécié. Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Project'îles pour cette découverte.
Elles sont semblables et différentes tout à la fois, des demi-soeurs, mais des copies conformes qui perturbent, agacent, séduisent, jouent de leur ressemblance.
Pour l'une, reconnue par ce père légitime, une famille, une mère hautaine, stricte et froide, une vie normale en apparence. Pour l'autre, venue d'une union illégitime, la batarde que l'on impose, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'original, dénigrée, bafouée, que l'on ne laisse pas éclore et être pleinement soi.

On a voulu les séparer mais elle se sont unies, liguées d'une complicité gémellaire intense, souvent mis à rude épreuve mais toujours connectées dans l'adversité.
Cette histoire est intrigante, une réflexion perplexe où je me perds dans les méandres des souvenirs douloureux, craintifs. Cet exutoire de paresse, de luxure, cette recherche de personnalité constante à la limite de la Schizophrénie ou du dédoublement de personnalité tellement le besoin de se fondre dans l'autre est impérieux et brute.

L'évolution est complexe, survoltée, dans le doute, l'apprentissage douloureux, les superstitions étranges tout comme leur histoire. Cette pesanteur de croyances vaudou, le mélange d'âme, de personnalité à la fois extatique et perverse, troublante et oppressive.
L'atmosphère lourde, pesante et parfois cruelle enveloppe ce texte entre souffrance et survie, de cette recherche identitaire implacable.
C'est un récit impitoyable et intéressant que nous offre l'auteure, périlleux tant l'âme est craquelée et écartelée avec un final intense.
Un livre à découvrir pour sa singularité.
En tout cas, je remercie Babelio pour cette Masse Critique qui m'a fait découvrir cette auteure.
Les Jumelles de la rue Nicolas est un roman émouvant qui explore les thèmes de la famille, de la persévérance et du rêve, dans le contexte difficile d'Haïti. Il offre une perspective sur la vie des habitants des quartiers pauvres de Port-au-Prince et sur la manière dont ils luttent pour un avenir meilleur.

J'ai particulièrement appréciée la plume de l'autrice, et la façon qu'elle a de retranscrire la façon dont les deux jumelles ne savent plus qui est l'autre, ainsi que le mystère qui entoure leur ressemblance. J'ai parfois cependant eux du mal à différencier les deux jumelles : surement quelque chose de volontaire de la part de l'autrice pour renforcer le mystère qui les entourent.

J'ai également trouvée l'histoire à la fois poétique, et triste au vu de la situation familiale particulière des personnages.

Elle nous plonge dans une atmosphère lourde entre les croyances qui entoure Haiti, et la violence de certaines actions/paroles des personnages entres eux.

C'est une histoire que j'ai appréciée autant sur la forme que sur le fond. Merci à la compagne masse critique pour cette découverte.

critiques presse (1)
LeMonde
03 mars 2023
Au passage, Evelyne Trouillot nous offre une clé de lecture de l’ensemble de son livre en nous rappelant que la dualité est assurément toujours, où qu’on aille, au cœur de nos vies, de nos identités, de nos comportements et même au cœur du monde.
Il importe peu à ma démence de s’établir à New-York ou à Port-au-Prince, elle qui s’est logée en moi et qui ne parle que le langage de mes angoisses.
Si être superficielle c’est aimer les choses ordinaires, le soleil qui se lève, le bruit de la pluie sur les tôles, si c’est aider une plante à pousser et à grandir, regarder les feuilles et les bourgeons s’ouvrir, oui je suis superficielle.
Comment comprendre ce qui se joue à l’intérieur de nous ?