EAN : 9782212541946
Eyrolles (09/10/2008)

Véritable introduction à l'hindouisme à travers ses maîtres spirituels, ce guide présente chacune des grandes figures à travers sa vie, son enseignement et ses écrits. Des origines à nos jours, ce livre retrace l'histoire de la spiritualité hindoue en proposant pour chaque maître un documentaire vivant, nourri d'anecdotes et de citations. Chacun d'eux fait l'objet d'une illustration et de pistes bibliograp... >Voir plus
Que lire après Les maîtres spirituels de l'hindouismeVoir plus
Les Editions Eyrolles offre un catalogue très intéressant d'ouvrages dans divers domaines dont la philosophie et la religion. Alexandre Astier est historien, spécialiste de l'Inde. "Les maîtres spirituels de l'hindouisme - Découvrir les différents courants" a été réédité en 2022 (première édition en 2008). A travers la biographie abrégée de différents maîtres hindous, l'auteur nous offre un panorama chronologique de l'hindouisme et de la variété de ses courants. Il permet au lecteur d'appréhender cette religion, de dégager certaines notions afférentes à cette spiritualité vivante et d'afficher sa vitalité en Inde, en Asie et dans le monde.
J'ai remarqué que les occidentaux étiquettent souvent les religions non occidentales également comme une philosophie : le bouddhisme en est un exemple flagrant. J'ai aussi noté que ces religions reposent sur la transmission. C'est pour cela que l'on adopte le mot de guru pour qualifier les maîtres spirituels. Dans les religions monothéistes, je n'ai pas cette impression. La religion catholique semble vivre dans un carcan. Mais n'étant pas pratiquante, je me trompe peut-être.
Pour en revenir à cet ouvrage foisonnant d'informations et de personnalités attachantes, j'ai rencontré des esprits érudits, dépouillés, lumineux. J'ai découvert une religion du rite, une énergie, un souffle vital, une essence, une réalité du monde et des âmes baignant dans une doctrine polythéiste. Il y a un ordre cosmique maintenu par la parole. La parole est très importante dans l'hindouisme ainsi qu'une sorte de mystique.
Chaque biographie s'achève par une proposition de sources documentaires et des citations. Passionnant.
Très bon guide pour découvrir les différents maîtres spirituels de l'hindouisme. Chaque chapitre propose une présentation vivante de la vie et de l'oeuvre d'un grand maître avec de belles citations. C'est très clair, synthétique, bien fait. Cela donne l'envie de se plonger dans les nombreux écrits de ces maîtres. Idéal pour commencer un beau voyage spirituel...

Cherchant avec réflexion en leurs âmes, les Sages trouvèrent dans le non-être le lien de l'être.

Lire un extrait
Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)