Les Mémoires de Vanitas tome 6 sur 10
Editions Ki-oon (06/06/2019)
4.49/5   57 notes
Le mythe des vampires revisité par Jun Mochizuki, reine de la fantasy gothique et auteure de Pandora Hearts !

Vanitas et Noé ont quitté Paris pour aller enquêter sur la Bête du Gévaudan, qui, d'après la rumeur, serait en réalité un maudit. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls sur l'affaire : l'Église a elle aussi envoyé ses chasseurs, tandis que lord Ruthven a chargé son bourreau d'abattre le monstre...

Il n'en fallait pas plus po... >Voir plus
Que lire après Les mémoires de Vanitas, tome 6Voir plus

Hachi

4.37★ (443)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'enchaîne donc avec ce tome qui poursuit l'arc de la bête du Gévaudan toujours aussi passionnant. On y retrouve beaucoup de flashbacks concernant le passé de Jeanne et de Chloé, mais aussi celui de Lord Ruthven.

Vanitas, remis de son empoisonnement, découvre que Chloé n'est pas la bête du Gévaudan, et que celle-ci a sans doute été créée de toute pièce par la population face aux exactions de l'Église dans leurs secrètes chasses aux vampires. Ces informations sont confirmées par Noé qui, en parallèle, est chez Chloé d'Apcher. Il y rencontre son compagnon, Jean-Jacques, qui lui dévoile tout ce qui leur est arrivé. C'est assez tragique, les pauvres n'ont vraiment pas eu de chance. En plus d'être vampires, l'Église a pu profiter d'eux pour leur faire porter le chapeau de toutes les horreurs qu'ils ont commises dans la région, en manipulant la population. On comprend mieux pourquoi Roland essaie de faire bouger les choses de l'intérieur… Enfin, ce tome est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur Lord Ruthven et sur le marquis Machina !

J'ai beaucoup aimé la construction des chapitres que j'ai trouvé dynamique. Vanitas et Noé ont été séparés. Alors, on a des passages avec Vanitas, qui s'interrompent en pleine discussion pour passer à Noé chez Chloé, avant le grand flashback puis les retrouvailles.

Un nouveau personnage fait son apparition, il s'agit de Jean-Jacques. Confinés avec Chloé depuis des années, il est très attaché à elle. le pauvre n'a, lui non plus, pas eu une vie facile, bien au contraire ! C'est lui qui révèle leur passé de bouc-émissaire de l'Église à Noé qui se rend compte que Nénia, l'entité étrange qui a maudit Louis, les a maudits tous les deux sans doute en les manipulant grâce à leur désespoir.

On en apprend également plus sur Jeanne et comment elle est devenue un bourreau. Elle aussi a eu une enfance tragique ! La pauvre a l'air d'être embourbée dans un complot qu'elle était trop jeune pour comprendre ! Je me demande si Lord Ruthven avait tout prévu… Même s'il avait l'air plus sympa avant, je trouve qu'il est un peu trop mis en avant pour être le grand méchant de l'histoire. Si c'était le cas je trouverais ça bien trop facile. A mon sens, soit il joue double jeu, soit il est manipulé ! Mais connaissant Jun Mochizuki, elle nous réserve encore d'énormes surprises !

Ce tome était donc très intéressant ! Il y a peu d'actions, mais surtout beaucoup de révélations. L'histoire de Chloé et de Jean-Jacques, est particulièrement tragique, l'Église est vraiment horrible. Ce que j'aime aussi, c'est qu'il n'y a pas de manichéisme. Quelque soit les partis (clergé, humains, vampires), ils ont tous des choses à se reprocher et fond des victimes. Dans le tome suivant, l'action va reprendre et ça s'annonce épique ! 😊
Un tome excellent, le rythme est toujours aussi soutenu et plaisant, et les dessins sont toujours époustouflants !!!
De plus, les révélations sont juste géniales même si elles amènent encore plus de questions et Noé reste toujours aussi fidèle à lui même, un naïf au grand coeur mais capable de sortir les crocs, notamment à la fin de ce tome....
J'ai hâte de découvrir la suite !!!
Dans ce tome, on rentre plus en détail dans l'histoire de la bête du Gévaudan pour enfin découvrir en fin de tome qui elle est.
Un tome intéressant où l'on se concentre sur l'histoire de Chloé et où Vanitas apparaît de temps en temps.
J'espère que le tome 7 va apporter la fin de cette quête!
Un tome presque intégralement en flash-backs, nous en apprenons bien plus sur les personnages féminins : la mystérieuse Chloé est présentée, et par ce biais nous pouvons bien mieux cerner Jeanne et Ruthven. J'aime beaucoup ce nouveau duo, Chloé et Jean-Jacques. C'est encore une fois un lien et une histoire tragique - Mochizuki approfondi beaucoup ses personnages, et c'est très plaisant ! {17}
J'ai enfin entamé la relecture du tome 6, dernier rempart avant ma découverte du tome 7, qui à l'époque où j'écris ces lignes, vient de sortir.
Encore plongée dans la région du Gévodant, l'intrigue est très tendue. On enchaîne les situations de stress et le soulagement, et les mystères s'entassent.
Il y a énormément de flash-back dans ce tome, et on voit défiler le passé de Chloé, la vampire qui terrorise la région. On a donc le droit à une bonne dose de révélations, et j'ai dû faire une tête ébahie quelques fois.
Bon, vous l'avez compris, l'intrigue est toujours aussi bonne. J'ai été plongé dans ce tome encore plus que dans les autres, et à aucun moment les rues de Paris ne m'ont manqué. J'avais peur que la délimitation entre la ville et la campagne crée une trop grosse différence aux niveaux de l'intrigue et du rythme, mais pas du tout. Au contraire, c'est plus dense, et on a des combats magnifiques, dans un paysage beaucoup moins chargé.
Les dessins sont toujours magnifiques, mais je ne vous apprends rien, quand on parle de la mangaka Jun Mochizuki.
Je ne regrette pas du tout d'avoir relu les 6 premiers tomes de cette série, car en plus de m'être replongée dedans avec attention (j'avais oublié tellement de choses ! Et j'étais passé à côté de pas mal de détails) j'ai pu vous en parler !
Maintenant, je n'attends plus une minute de plus avant de me jeter sur le fameux tome 7 !
Lien : https://www.instagram.com/ca..

critiques presse (1)
ActuaBD
29 juillet 2019
Une série qui ne lasse pas et dont on espère l’aboutissement lointain pour que l’on puisse en profiter pendant de nombreux tomes.
Vois-tu Chloé, j'aime les vampires tout comme j'aime les humains !C'est pourquoi je veux mettre un terme au conflit qui les oppose ! C'est ma seule ambition !!
C’était la première fois que je le voyais aussi paniqué. Lui qui se montre toujours arrogant, c’était rafraîchissant de découvrir une facette plus sensible de sa personnalité.
Sur les terres du Gévaudan résonnera bientôt la symphonie de notre vengeance.
Les bourreaux ne sont que des outils qui obéissent aux autres.

Lire un extrait