Editions De Borée (05/01/2023)
3.69/5   8 notes
A Fonteysse, hameau perdu au milieu de la forêt de Bonnefoy au pays du Mézenc, à cheval sur la Haute- Loire et l'Ardèche, les parents d'Amélie habitent une vieille ferme où ils ne partagent plus rien depuis longtemps.
Pour s'éloigner de son père, Amélie part à Clermont-Ferrand y faire des études qui l'indiffèrent. Elle rencontre un Canadien éleveur de saumons dans la province du Manitoba qui entreprend en Europe une tournée destinée à établir des contacts po... >Voir plus
Que lire après Les mystères de la maison forteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'aime toujours à découvrir nos belles régions de France. Avec Albert Ducloz je me retrouve à sillonner la forêt de Bonnefoy au pied du Mont Mezenc entre Haute-Loire et l'Ardèche.
Amélie y a toujours habitée avec ses parents dans une vieille ferme perdue au milieu des bois et de la nature. L'hiver y est très rude.
La jeune fille après un séjour à l'université de droit de Clermont-Ferrand, va rencontrer Samuel, un jeune canadien. Ils font des projets et elle décide de le suivre dans son pays. Mais la vie n'est pas toujours ce qu'on le décide. le destin la fait revenir au pays.
Sa mère très proche de sa terre, y est durablement installée entre la ferme, ses animaux, les chèvres et les chiens ainsi que le Gamin un vieux cheval ami de la famille.
Une promenade inopinée en forêt fait découvrir à Amélie une vieille ruine qui va révéler bien des secrets. Ce sont les fondations d'une ancienne maison forte qui la fera remonter dans le temps de ses ancêtres et le XVIIème siècle.
Les huguenots y étaient nombreux et les dragonnades ordonnées par Louis XIV y ont provoqué beaucoup de massacres que ce soient femmes, enfants, vieillards.
L'auteur nous fait voyager dans sa région, ses forêts. On y ressent la rigueur des hivers et la beauté des belles saisons. Un projet de réhabilitation va voir le jour et beaucoup d'émotions vont remonter à la surface.
Un livre où la nature est à l'honneur, la musique aussi, vous le découvrirez si vous le lisez.
Un bon moment de lecture entre nature et Histoire.
Merci aux Éditions De Borée et à l'auteur pour sa gentille dédicace et pour cette avant-première.
Albert DUCLOZ. les mystères de la maison forte.

Amélie Chadenac réside sur les monts du Mézenc, ce massif montagneux, à cheval sur les départements de la Haute-Loire et de l'Ardèche dans la ferme familiale avec ses père et mère. L'entende avec son père n'est pas des plus cordiales. Les relations sont quasi inexistantes. Elle poursuit des études de droit à Clermont-Ferrand. Elle rencontre Samuel Pradoux, un canadien venu en France pour prospecter et renforcer le commerce des saumons qu'il élève dans la province du Manitoba, au bord du lac Winnipeg. Follement éprise de son ami, elle quitte l'Auvergne et part s'installer au Canada, dans la « Nouvelle France ». Bien accueilli par la famille de son époux, elle espère vivre en harmonie loin de sa patrie. Cette famille Pradoux est originaire du Mézenc et elle a fui la France lors de la révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, refusant d'abjurer sa foi. le protestantisme était important dans cette région. Elle épouse Samuel, son bonheur sera de courte durée ; son époux disparaît accidentellement. Elle revient auprès de sa mère, veuve également. Cette dernière est une femme forte, volontaire. Elle vivote chichement sur la propriété, élevant ses chèvres et produisant des fromages.

Lors d'une promenade dans la forêt de Fonteysse, de cent quarante-huit hectares, elle découvre les ruines d'une demeure. Elle va effectuer des fouilles et découvrir les fondations d'une maison forte, sise sur sa propriété qui est dans la famille depuis 1686. Des visites aux archives départementales, lui apporteront la réponse à ses questions. Dans cette région, les dragonnades, ordonnées par Louis XIV, suite à la révocation de l'Edit de Nantes, ont fait de nombreuses victimes. Les soldats n'hésitant pas à massacrer, hommes, femmes, enfants, tous ceux qui refusent de renier leur religion… Ils pillent, violent les femmes, incendient les maisons et font même rôtir des enfants. La conversion au catholicisme a un prix ! Mais un énorme secret est enfoui dans les murs de cette ruine. Elle va , avec l'aide de Dimitri et de Wandy, frère et soeur de son époux tenter de redonner vie à ce lieu. Wandy est une pianiste et elle désire s'installer dans cette région et donner des concerts de musique classique. Nos trois héros, pourront-ils remettre cette maison forte en état et en faire un lieu dédié à la musique. ? Cette maison forte restaurée, pourra-t-elle accueillir des festivals, de jeunes musiciens, des enfants ?

de nombreux rebondissements, des inexactitudes quand aux distances parcourues entre le Canada et la France, mais c'est un roman… Il est donc permis à l'auteur de commettre quelques erreurs. Albert DUCLOZ, nous narre une histoire romanesque, mêlant fouilles archéologiques, conservation de la nature, de la faune de cette région pittoresque. Les dragonnades ont bien existé et de nombreuses personnes ont trouvé la mort lors de ces guerres de religion locales. Nous avons le plaisir de visiter cette région pittoresque, de pousser nos balades jusqu'à Lyon, Valence, le Puy. Aux cours de nos pérégrinations, en plus des splendides paysage, changeant au gré de la saison, nous avons le plaisir de succomber à la gastronomie locale. Un roman régional qui nous immerge en totalité dans la France profonde. de l'amour, de l'espoir, de l'amitié émaille ce récit.
(02/02/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Amélie, originaire du hameau de Fonteysse à proximité du Mézenc, étudie le droit à Clermont Ferrand. Elle y rencontre Samuel, un jeune canadien qui élève des saumons dans le Manitoba près du lac Winnipeg. Les amoureux décident de partir s'installer au Canada dans la famille de Samuel. Elle apprend que les ancêtres protestants de la famille de Samuel sont originaires d'un hameau au pied du Mont Mézenc et qu'ils ont été persécutés par les dragons de Louis XIV et se sont alors exilés au Canada l
Après avoir perdu l'homme de sa vie dans un accident tragique, elle revient auprès de sa mère. Lors d'une promenade en forêt sur les terres familiales, elle découvre une ancienne bâtisse enfouie dans la végétation.
Voilà le point de départ pour Amélie d'une quête vers ses origines et de nombreux secrets qu'elle tentera de percer.
Alors que l'idée de départ et le 4ème de couverture aiguisaient ma curiosité, j'avoue avoir été fortement déçue par ce roman.
Tout d'abord la promesse historique n'est pas au rendez-vous. Les éléments historiques sont vraiment saupoudrés et ne se basent que sur les dragonnades suite à la révocation de l'Edit de Nantes sous Louis XIV. Cet évènement majeur qui a marqué à jamais l'histoire des protestants français en particulier d'Ardèche, des Cévennes, du Gard….. n'est que petit prétexte pour mettre en scène ces secrets et le rapprochement d'Amélie et sa famille canadienne.
Ensuite, je m'attendais à toucher ces beaux endroits du Mont Mézenc que j'aime tant ! Mais je suis restée sur ma faim. Peu de paysages sont décrits.
Puis, que de coïncidences dans cette histoire un peu rocambolesque : Amélie rencontre dans sa région un amoureux canadien dont la famille est originaire également du Mézenc, puis une jeune femme qui tombe du ciel et qui accompagnera Amélie dans son projet, la soeur de Samuel qui vient s'installer un temps dans la ferme d'Amélie avec son piano et elle est accompagnée d'un Dimitri , son frère amoureux transis d'Amélie etc etc…..
Il n'y a aucun problème qui se pose dans cette histoire ! Tout est résolu ! On trouve toujours la bonne personne pour vous aider, pour vous aimer et surtout on trouve toujours l'argent qu'il faut !!!!

Vraiment, cet amour à l'eau de rose, ces histoires farfelues, le manque de profondeur des personnes, ne m'ont pas permis de faire de cette lecture, une lecture mémorable et intéressante.
Ce n'est ni un roman de terroir, ni un roman d'amour, ni un roman ….
C'est toutefois un roman qui se lit rapidement avec un style facile, un roman pour les amateurs de roman

Je remercie les éditions la Borée pour ce roman gagné dans le cadre d'une masse critique.
Bonjour à tous, je vous délivre ma dernière chronique après lecture du dernier roman d'Albert Ducloz, "Les mystères de la maison forte". Bonne lecture.
Je vous fais part aujourd'hui de la découverte du dernier roman d'Albert Ducloz, « Les mystères de la maison foret », paru aux éditions De Borée.
Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur qui se révèle, encore une fois, un formidable conteur amoureux de sa terre auvergnate.
C'est sur les terres torturées du Mezenc, sises entre Haute-Loire et Ardèche, qu'Albert Ducloz nous convie, au sein d'une nature rude et sauvage qu'habite la famille d'Amélie. Partie « à la ville » pour ses études, elle fera la connaissance de Samuel, un canadien venu en France faire la promotion de son élevage de saumons sauvages. Par amour, elle le suivra en « Nouvelle France », avant de revenir quelques mois pour tard dans son hameau de Fonteysse.
C'est au cours de l'une de ses promenades en forêt qu'elle fera une découverte qui affectera son existence. Une découverte extraordinaire qui la plongera dans l'histoire tourmentée de ses ascendants protestants, victimes, presque trois siècles plus tôt, sous le Roi Soleil, de la vindicte catholique. Sa vie, ses projets, son destin, en seront profondément bouleversés.
Voici un roman qui, grâce à ses rebondissement inattendus, m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. du Manitoba à la Haute-Loire, ce livre nous fait découvrir la vie rude des habitants de ces régions, au sein d'une nature parfois hostile. Un roman que je conseille fortement à ceux qui aiment la belle écriture et qui désirent prendre un grand bol d'air frais.
Merci aux éditions De Borée pour la découverte de ce roman.
Un roman enrichissant, terroir, Histoire, fouilles archéologiques, arts, suspense et sentiments amoureux, tous les ingrédients pour nous embarquer dans une romance doublée d'une intrigue à élucider et la découverte d'un secret.

Un roman palpitant qui nous fait faire des allers-retours entre le Sud Est du Massif Central sur les pentes du mont Mézenc et le Manitoba sur les bords du Lac Winnipeg. Des paysages superbement décrits par l'auteur qui nous emporte de saison en saison dans des palettes de couleurs et de senteurs.

La vie mouvementée d'une jeune femme, Amélie, qui décide de tout quitter, parents, amis, pays, pour suivre Samuel Pradoux au Canada et l'épouser.

Sur place elle y fait la connaissance de ses beaux-parents et apprend qu'ils sont des descendants de Huguenots français, issus de la même région qu'elle, leurs ancêtres avaient fui au XVIIe siècle, lorsque les dragons de Louis XIV exterminaient tous ceux qui refusaient de se convertir au catholicisme.

Mais sa vie canadienne sera de courte durée, des décès, des chagrins, un sentiment de culpabilité et c'est le retour à la ferme auprès de sa mère. Lors de ses promenades, la découverte des ruines d'une ancienne maison forte sur leurs terres, des fouilles en compagnie de sa mère et d'une jeune architecte et leur extraordinaire trouvaille, font qu'aussitôt des idées germent dans sa tête, la vie reprend peu à peu. L'idée, de se lancer dans une expérience de création de musée à l'image de celui de Saugues et de sa Bête du Gévaudan, inquiète sa mère qui semble cacher des secrets familiaux enfouis.

L'arrivée de sa belle-famille, le mystère de cette maison forte, sa mère découverte morte sur les lieux, les fouilles entreprises au pied du rocher Pradou, plus rien ne va l'arrêter dans ses investigations d'autant qu'elle se sent épauler.

A force de ténacité, la vie semble-t-elle lui sourire à nouveau ? Son projet va-t-il voir le jour ?

Un roman que j'ai aimé, par son histoire très prenante mais aussi par ses descriptions de paysages, qui m'ont fait me replonger au Puy en Velay, à Saugues et son musée et sur tous ces chemins, forêts, hameaux, chapelles, cascades pour lesquelles j'ai gardé de bons souvenirs.

Merci à vous Mr Albert Ducloz et pour votre petite dédicace, merci aux Editions de Borée et à Virginie en particulier.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...