J'ai lu (09/11/2011)
4.2/5   5 notes
Précaires de la presse ou de l'édition, enseignants ou chercheurs jetables, architectes sous-payés ou stagiaires dans les musées, ils portent un nom: les intellos précaires. Une population au destin paradoxal, car ces intellos sont diplômes, compétents, studieux et créatifs. Ils ne vivent pas mal, mais pourtant acceptent des conditions de grande précarité.
Pourquoi reproduire ainsi ces comportements?
Anne et Marine Rambach se penchent sur un fait de so... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux intellos précairesVoir plus
« C'est l'intello à prix discount. Un bac + 5 pour le prix d'un plombier polonais. »

Anne et Marine Rambach, huit ans après Les Intellos précairesRambach, refont un état des lieux grâce à une nouvelle série d'entretiens qualitatifs. La première partie des Nouveaux Intellos précaires est une redite du premier volume, puisque les intellos précaires existent toujours – et semblent même de plus en plus nombreux, même si le chiffre est difficile à évaluer.

En revanche, la seconde partie propose une démarche intéressante : chaque secteur – journalisme, édition, recherche, enseignement, audiovisuel – fait l'objet d'un chapitre détaillé sur les évolutions professionnelles et législatives, comme la loi Aubry sur les 35 heures et son impact sur le travail précaire. Les changements propres à chaque secteur ont entraîné une accentuation de la précarité, mais en sens inverse, la précarité entraîne une baisse progressive de la qualité du travail qui a des conséquences de plus en plus visibles.
Parmi les secteurs concernés, on peut évoquer tout particulièrement la précarité dans la presse et chez les éditeurs, mais d'autres précarités, moins connues, existent : les enseignants vacataires, les doctorants et les post-doc dans la recherche, les scénaristes de la télévision.
[...]
Au résultat, la situation des intellos précaires se serait dégradée. En tant que variable d'ajustement de la masse salariale, ils sont dévalorisés. D'une manière constante, la mise sur sellette des travailleurs n'apporte pas une meilleure qualité de travail mais force l'individu à développer des stratégies pour satisfaire l'employeur au détriment de la qualité du travail. La précarité pousse à tricher avec son métier. Les plus intègres changeront de métier ou l'exerceront comme des puristes ; les autres s'accommoderont de “cette nouvelle manière de travailler”.

Découvrez l'article entier avec citations sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..
Un approfondissement du premier tome et des pistes d'ouverture grâce à une actualisation pertinente. Les auteurs s'attachent aux cas particuliers de plusieurs métiers qui génèrent des "intellos précaires" : pigistes, "éditeurs" au sens large, scénaristes... c'est très documenté.

Premier contact avec ma référente. Premier acte d'une pièce comique qui va durer six semaines. La brillante spécialiste bute sur la signification d'une de mes formations universitaires : AES. Bon. je suis de bonne composition et je lui explique. Cela devient plus drôle quand je lui confie que je suis pigiste. Regard dubitatif. Réflexion profonde. Tempête sous un crâne. Soudain, la lumière ! "Vous êtes éleveur de porcs ?" me demande, interloquée, celle qui va présider à mon destin. Le suspense est à son comble. Qu'est-ce qui a bien pu mener notre spécialiste des carrières à prendre un pigiste pour un éleveur de porcins? "Pigiste" : racine : pig. "Porc" dans la langue de Shakespeare. Je m'incline, je signe, je prends note du prochain rendez-vous.
“Dans nos bras, Christine !” C’est littéralement un cri d’amour qui s’élève de nos bouches en ce mois de février 2008 quand Le Point révèle que Christine Ockrent est rémunérée 120 000 euros par an pour sa pige à France 24. Enfin ! Enfin, une pigiste obtient la juste rétribution de son travail ! Enfin, une pigiste a su taper du poing sur la table et dire à son patron : “Non, je refuse de vivre dans la misère et le mépris ! Je suis compétente, je suis créative, je suis un bénéfice et non un coût pour votre entreprise ! Je ne travaillerai pas en dessous du tarif syndical. Et même, je veux un peu plus1.”
La précarisation est l’un des moyens de contrôler les idées en circulation. Des intellectuels éjectables et, pour une part, préoccupés d’abord de leur simple subsistance n’offrent absolument pas le même potentiel de résistance.