AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823611069
240 pages
Editions de l'Olivier (02/02/2017)
2.88/5   12 notes
Résumé :
Il ne faisait pas encore jour. D’habitude, dans les contes, ce sont les oiseaux qui donnent le signal du départ. Il a posé son manteau à lui en plus du sien à elle sur les épaules de Mathilde; elle était fatiguée. »

Dans les années 80, un étudiant désœuvré et sans le sou, fréquentant davantage les bars que la fac, est invité à une fête dans la banlieue chic, à Sèvres. Le jeune homme découvre une petite société de personnes qui boivent, bavardent, fli... >Voir plus
Que lire après Les soirées chez MathildeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur a la nostalgie de ses 20 ans et égrene ici les souvenirs de cette époque vaseuse. Une chambre de bonne, un petit boulot à la con, une bande de potes, des amours bancales, des études en friche..... rien de bien original.
Si j'ai pu ressentir parfois une étincelle d'intéret, dans l'ensemble je n'ai trouvé aucun charme à ces propos qui manquent de profondeur. Ce chapelet d'anecdotes débitées assez platement a eu sur moi un effet hautement soporifique. J'ai préféré abandonner à mi chemin plutôt que de périr d'ennui...
Commenter  J’apprécie          130
Le narrateur se retourne sur ses années d'étudiant dans les années 80, lorsqu'il errait entre la gare Saint Lazare et le petit bistrot du métro Simplon. Il raconte les personnages qu'il y croise, l'Egyptien qui le fascine et l'ingénieur qui certains soirs se laisse dériver au gré de l'alcool. Grâce à l'ingénieur les portes de la maison de Mathilde s'ouvriront et avec elles un monde bien loin de son quartier de la porte de Clignancourt. C'est les soirées dans le jardin de Mathilde où les voisins et les amis se mêlent dans une ambiance de fête et d'insouciance. Les années 80 avec leurs ambiances particulières colorent ce récit aux accents mélancolique.

Si le début du roman m'a enthousiasmé, tout comme son titre me rappelant un film de Rohmer «Ma nuit chez Maud», je dois avouer que mon élan s'est amenuisé au fil des pages.
J'ai pourtant aimé l'ambiance et la tonalité ouatée du livre, sa couleur et l'époque dans laquelle il nous plonge. Mais je crois que les errances bien réelles du personnage principal alliées à la nostalgie du narrateur m'ont été indigestes. Cette mélancolie du narrateur a finit par m'agacer et me mettre à distance du jeune homme qu'il était car elle m'a fait l'effet d'une complaisance.
C'est donc dubitative que j'ai refermé ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Les soirées chez Mathilde, le dernier roman de Dominique Fabre, nous font faire un voyage dans le temps et nous voilà de retour dans les années 80 à Sèvres. Nous allons suivre le parcours quasi initiatique d'un jeune étudiant. Nous allons aller de troquet en café, et rencontrer de nombreux personnages comme une galerie de portraits, un ingénieur qui boit beaucoup, trop peut-être, l'Egyptien sans papiers. Des personnages qui nous semblent si familiers que pour un peu on dirait les connaître. le narrateur un étudiant qui n'étudie pas mais va être au fil de ses errances invité à Sèvres. Il se sentira accueilli dans ce nouveau milieu si différent du sien, où la réalité semble s'éloigner pour laisser place à une certaine douceur de vivre. Entouré de gens plus âgés que lui, plus à l'aise financièrement, il n'arrive pas cependant à se laisser complètement aller avec eux, il se sent différent et il ne dépassera pas ce mur invisible et pourtant bien présent. Il apprendra beaucoup à leur contact. Il rencontrera aussi l'amour en la personne de Mathilde qui est malade, sans que nous sachions réellement ce qu'elle a. le narrateur se souviendra longtemps de ces moments comme d'un tournant essentiel à sa vie. Pas mal de nostalgie dans ce roman, un retour sur la jeunesse qui passe si vite comme on regarderait une vielle photographie sépia avec toute la tendresse que l'on peut éprouver en faisant remonter les souvenirs. le temps qui passe et qui transforme parfois le souvenir qu'on avait de telle personne ou de tel évènement. Ce qui est apparu comme une rencontre anodine au final est encore dans notre mémoire des années plus tard. La mémoire est une chose étrange et elle fait remonter en nous des conversations depuis longtemps passées et qui sont en nous depuis lors. Les quartiers de la ville de Paris évoqués dans le livre n'existent plus forcément mais les lieux évoqués sont quasi éternels. Prendre conscience de ce temps qui passe, ne pas le laisser s'échapper et le vivre pleinement c'est ce que je retiens ce beau roman.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Envoûtant!
C'est un livre qui vous accompagne longtemps, sa petite musique, ses personnages qu'on jurerait avoir connus, tout cela dans une langue qui a une force d'évocation digne de certaines chansons.... Dominique Fabre nous plonge dans les années 80, mais pas que..., dans un beau roman d'initiation où un jeune étudiant pas trop décidé à faire quelque chose de sa peau, découvre un monde qu'il fait sien, et notre par la force de ses couplets et de ses refrains....
Commenter  J’apprécie          20
Un jeune homme nous raconte ses années étudiantes, ses rencontres (amoureuses ou non), l'univers de la banlieue ouest de Paris qu'il découvre (et que je connais assez bien...). L'écriture est agréable, l'histoire est assez simple (un peu trop même), j'ai trouvé dommage qu'on ne retrouve pas trop l'ambiance des années 80 et que les personnages ne soient pas plus travaillés. Agréable mais je pense que j'aurais très rapidement oublié ce livre...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
15 février 2017
Dominique Fabre suspend le temps, recompose un monde de détails parfumés à l'essentiel.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
D'habitude, dans les contes, ce sont les oiseaux qui donnent le signal du départ.
Commenter  J’apprécie          110
Me revient tout à coup le sourire du patron du petit bar de la rue Simplon. Il me faisait souvent un sourire, un signe de la tête, quand il nous apercevait. Quand on est seul, ces petites attentions prennent toute la place. On croit avoir tant de place dans le cœur!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dominique Fabre (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fabre
Avec des décennies de recul, un homme revient sur les traces de son enfance et de son adolescence, dans la salle des pas perdus de la gare Saint-Lazare, les rues populeuses alentour, les cafés où les banlieusards boivent debout au comptoir avant d'attraper leur train.
Dans "Gare Saint-Lazare" (Fayard), Dominique Fabre contemple de son regard d'enfant meurtri les milles vies qu'accueille la gare. Et nous partage son espoir d'une réconciliation avec sa mère.
En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/lire-et-ecrire-avec-dominique-fabre
autres livres classés : interviewVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

la mythologie grec

Un centaure c'est :

un demi humain demi cheval
comme un cyclope
un extratereste
un humain

6 questions
972 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..