Auto édition (06/01/2018)
4.7/5   20 notes
Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l’Éducation Nationale, menacée de privatisation par l’État. Blessée lors d’une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria, où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n’a-t-elle pas provoqué les Policiers ?

Ils n’ont rien en commun, excepté leur curiosité et leur ouverture d’esprit les p... >Voir plus
Que lire après L'éveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,7

Tout d'abord à tout seigneur, tout honneur, je tiens à remercier ajc2ht qui par sa critique a su susciter l'envie de lire ce roman.
C'est une belle histoire d'amour pleine de respect et de tolérance entre deux adolescents qui deviennent des adultes.
Aëlle vient d'une famille où l'on cultive la terre, le bonheur et la tolérance. Elle est libre de ses choix.
Sloann vit enfermé dans sa tour d'ivoire sait tout mais ne connaît rien. Sa vie est prévue, réglée, programmée. Une voie royale pour lui ? ou aux yeux de son père ?
Deux mondes complètement opposés : un milieu très aisé et un milieu écolo. Des conceptions et des attitudes différentes. C'est l'ouverture d'esprit d'Aëlle qui défend ses valeurs de façon calme qui va finir par intéresser Sloann et les amener à discuter quand elle travaille chez lui. A partir de leurs discussions, nous découvrons une nouvelle façon de gérer nos émotions et d'observer nos réactions. On y découvre une façon de vivre, de travailler et d'être scolarisé en suivant ses propres rythmes sans compétition en accord avec soi-même. On y voit à quel point la famille de Sloann qui vit dans les apparences et les non-dits peut souffrir mentalement.
Au fur et à mesure nous apprenons comment lâcher-prise peut modifier notre comportement et nous rendre conscient de ce qui est important à nos yeux. Ce livre m'a permis d'appréhender des thèmes déjà vus mais pas assez approfondis. Il nous concerne tous. Quelle est la cause de nos relations conflictuelles. Quelle blessure les provoquent ? Nous en avons tous même si nous ne voulons pas l'admettre. Sommes-nous sauveurs, bourreaux, victimes ou passons-nous de l'un à l'autre ?
Ileana Métivier, jeune auteur, nous amène par le biais d'une histoire d'amour à découvrir une autre façon de vivre et de penser qui même si vous êtes tentés d'en rire n'est pas si ridicule que ça.
Lisez son roman, pensez-y et peut-être que...
Ce que je demande à un livre, c'est soit de m'éduquer, soit de me distraire. S'il parvient à faire les deux, comme "L'Éveil", d'Ileana Métivier, c'est encore mieux.
"L'Éveil" est un ouvrage qui allie la romance à un véritable manifeste pour le respect de la planète, de l'être humain et de la vie en général.
Aëlle, jeune femme engagée dans la mouvance altermondialiste, doit remplacer sa mère pour s'occuper du linge de la famille de Sloann. Pour ce jeune homme, dont le "glorieux" avenir est tout tracé, cette rencontre, de débat en débat, met le feu aux poudres d'une vie placée sous le signe du désespoir et du cynisme.
C'est tout le thème de cette oeuvre généreuse : la recherche du bonheur.
Pour Aëlle, élevée dans le respect de ce qu'elle est et qui a appris à respecter son environnement, ce bonheur ne peut être recherché au détriment d'autrui - autrui étant compris dans une acception d'universalité.
Pour Sloann, "gosse de riche" tellement seul au sein d'une famille déchirée, les idées d'Aëlle sont gentiment utopiques et il commence par les réfuter avec un cynisme condescendant.
La relation entre les deux personnages commence donc par se construire sur un mode conflictuel.
Mais Sloann est un jeune homme curieux, à l'esprit assez ouvert pour vérifier ce que lui apprend la fille de sa bonne. Quant à Aëlle, c'est une jeune femme bienveillante, capable de recul sur elle-même. Cette relation va leur permettre d'évoluer l'un et l'autre... jusqu'à l'Éveil.
Simple et dynamique, l'écriture d'Iléana Métivier apporte toute la fraîcheur nécessaire à ce roman qui parle de la fin de l'adolescence, de deux jeunes adultes en construction. Évidemment, en fonction de son expérience, on sera plus ou moins d'accord avec certaines réactions excessives de cette période de la vie. Il faut parfois être patient et se souvenir de ce que nous étions à cet âge... J'ai eu envie de parler d'histoires de paille et de poutre à Aëlle, tellement persuadée d'avoir raison sur tout... C'est bien une ado, tiens !
Il n'en demeure pas moins que j'ai aussi appris des choses. Sensible au thème abordé, je connaissais la plupart des références exposées par l'auteur. La plupart, pas toutes. "L'Éveil" m'a donc également permis d'approfondir certains sujets, pour mon plus grand profit.
En bref, sous prétexte de romance, Iléana Métivier nous fait passer des messages profonds qui devraient tomber entre toutes les mains. A lire et à relire.
Le voilà le livre-qu'il-est-bon. Je ne vais pas me faire des amis mais tant pis.. C'est un peu grâce au blog que vous apprenez à me connaitre, mais avec ce bouquin, vous n'aurez plus de doutes sur mon point de vue sur la société. Un livre qui peut vraiment diviser, ou peut être pas car les concernés ne le liront pas, trouvant qu'il est complètement perché.

Je ne sais pas comment tourner ce retour de lecture, j'aimerai qu'il fasse vraiment honneur à ce que je viens de lire : L'Eveil n'est pas un roman, c'est une lettre ouverte à tous les être humains. C'est une Bible. C'est un livre que j'aimerai mettre dans la figure de certains pour qu'ils se réveillent et à d'autres, pour qu'ils arrêtent de nous mentir ! carrément 🙂

Ce roman, il est juste parfait selon moi. Ce n'est pas un « coup de coeur » comme je peux avoir pour un livre car ce n'est pas une fiction, je n'ai pas été surprise, pas de suspens, pas de final explosif.. Ce roman est une évidence. J'ai un gros gros coup de coeur pour Iléana, j'adore cette personne et ce qu'elle écrit. Comme j'aurai aimé discuter avec elle autour d'un thé bio ! J'adhère à 300% à ce livre tant il est vrai.

Nous tournerons les pages en compagnie deux jeunes adultes : Sloann, issu d'une riche famille et Aëlle, qui remplace temporairement sa mère femme de ménage dans cette même maison. Ils auraient pu bien s'entendre dès le début si leurs deux mondes n'étaient pas si opposés ! Étonnant lorsque l'on vit sur la même planète.. C'est avec beaucoup de patience, de tolérance et d'écoute que ces deux là vont lié une amitié. Leurs différences vont aussi malheureusement les éloigner, les faire souffrir et faire ressortir bien des incompréhensions. Quand on est élevé dans un moule, difficile d'en sortir sans douleurs…

Ce livre, sous forme de rencontre entre ces deux jeunes adultes, est une juste vision écrite de ce triste monde dans lequel nous vivons : les pauvres, les riches, les bobos, les bourges.. les gens, les vrais, les cons. C'est le combat perpétuel des humains d'aujourd'hui. Au fil des pages, nous aborderons les thèmes actuels qui gouvernent notre monde, la politique, l'économie, l'éducation, l'argent, la santé, puis des thèmes très personnels comme la bienveillance, l'écoute, les blessures, les accords toltèques, l'amour, l'amitié, la confiance en soi, mais aussi en l'autre ..

Tout est disséminé, expliqué, transmis par le biais de cette amitié entre Sloann et Aëlle, les deux principaux protagonistes. Aëlle, c'est la super amie, elle a des valeurs qui sont proches des miennes, elle est sensible, elle fait attention aux autres, elle est passionnée, elle défends ses idéaux, elle écoute, elle a fait l'école à la maison, elle mange raisonné..

Et Sloann, le parfait con-en-devenir, genre de personnes que je n'aime pas franchement. Une éducation parfaite « selon ceux de son monde», dans les meilleures grandes écoles, pour devenir un grand manitou des affaires, comme papa. Et brasser de l'argent, gouverner, fructifier, déforester, fabriquer, empoisonner, polluer notre monde. Normal.

Pour l'Eveil, il y aura trois types de lecteurs :

∴ Ceux qui croient lire une simple fiction tirée de l'imaginaire de l'auteure : ce livre est bien, Aëlle et Sloann vont bien ensemble et l'histoire d'amour est trop belle..

∴ Ceux qui crieront au scandale au bout de la 15 ème page, car rien de tout ça n'est vrai voyons ! c'est du grand n'importe quoi, l'argent on en a besoin, la déforestation c'est inévitable, l'école est obligatoire ! Normal, ils se voilent la face ; enfin ils savent mais ne veulent pas changer leur mode de vie.

∴ Et puis, les autres, les humains à qui ce livre va forcément parler, confirmer des choses.. Ceux qui ont tout compris et ont les yeux bien ouverts sur cette société de crotte-de-biquette. Et qui essayent de se battre, comme Aëlle, contre ce système qui nous étouffe et nous empoisonne. Pour notre planète, demain, qui sera j'espère, protégée par nos enfants, grâce aux valeurs qu'on leur transmet aujourd'hui. Toutes ces valeurs qui se perdent, à cause de ceux qui sont au dessus et qui s'en mettent plein les poches sur notre dos.

Pas besoin de vous préciser à quel lecteur j'appartiens ? #JeSuisAëlle ♥

Concernant la plume, sujet important car primordial ici : rassurez vous, elle n'est pas aussi tranchante que mes propos 🙂 Je retrouve cette belle plume découverte dans « La maison abandonnée » et « Je te vois ». Une plume douce et sincère, juste, fluide et très actuelle. le sujet est plus que maitrisé, des références littéraires et cinématographiques sont présentes pour appuyer les propos. Ce livre est une petite pépite à mes yeux. C'est ma bible pour me rappeler à chaque fois, la voie qui est la mienne.. Même la romance est mesurée, car oui il y a des sentiments d'amour.. Mais pas de scènes de sexe-à-la-mode (ouf !!) parce que même s'il y a amour, tout est subtil, ressentit.. et puis parce que le sexe n'est pas le sujet principal de ce livre, c'est une partie, comme dans notre vie. Il compose avec tout le reste pour y trouver sa place et un équilibre parfait. Encore une fois, pas obligé d'être dans la démesure pour faire passer un message.

Pour le coup, je ne peux que m'identifier au personnage d'Aëlle, chose rare.. Aëlle, c'est complètement moi, mais la version terrienne de ce que je suis sur l'eau. Je suis elle à 99%. le 1% restant c'est parce que je n'ai pas de jardin moi sur le bateau ! Mais oui j'ai quitté la France pour tout ce quelle avance et pour toutes ces injustices et ces aberrations. J'ai fais le choix d'être libre et de fuir un monde qui m'oppresse.

Je ne peux que vous recommander ce livre, il vous redonnera confiance en vous sur le pouvoir de faire changer les choses. Ce livre ne se termine pas, il reste ouvert et se transmet. C'est à vous de continuer de l'écrire, avec votre plume.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Je n'aime pas les romances.
Je ne lis pas beaucoup de livres estampillés "young adult".
Mais cette histoire est bien plus que ça.

"Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l'Éducation Nationale, menacée de privatisation par l'État. Blessée lors d'une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria [pour remplacer sa mère], où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n'a-t-elle pas provoqué les Policiers ?"

Dans cette histoire, deux mondes, aux antipodes l'un de l'autre, s'entrechoquent.
Aëlle a été éduquée dans les principes de la permaculture (aussi bien au niveau agricole qu'humain), alors que Sloann ne connaît que la loi du plus fort et de l'argent.
Beaucoup de sujets sont abordés : les dérives sociétales, la destruction du Vivant, le capitalisme, les violences policières, le système d'éducation basé sur la compétition, les blessures antérieures qui peuvent modifier nos relations interpersonnelles, "le pouvoir du moment présent", ...
Aëlle a été éduquée dans un respect de tout : de l'environnement, des êtres humains, des pensées de chacun. Cela dit ça ne l'empêche pas d'appuyer son propos par des arguments bien pensés. Et il vaut mieux, car Sloann n'est pas prêt à croire tout ce qu'elle dit sans le vérifier par lui-même.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que les personnages ne sont, à mon sens, pas caricaturaux. On peut croiser une Aëlle, même s'il ne doit pas en exister tant que ça. On peut sans doute aussi croiser un Sloann, même si ça semble peu probable en ce qui me concerne.
Et puis, bien sûr, tous les sujets évoqués gagneraient vraiment à être partagés au plus grand nombre.

Je n'ai pas eu de révélation, étant donné que je connaissais tous les thèmes introduits, ainsi que beaucoup des références mentionnées (que l'on retrouve avec bonheur à la fin de l'histoire).
Cela dit, la lecture fut très agréable. La romance loin d'être "rose à paillettes" à mon goût.
Et je ne peux qu'en conseiller la lecture aux jeunes qui sont "en quête de sens".
La rencontre entre deux mondes totalement opposés fait quelques étincelles.

Aëlle est une jeune fille très éclairée qui a un avis très tranché sur différents sujets. Elle respire la vie et le naturel. Elle cherche à mieux vivre avec ses convictions et n'hésite pas à descendre dans la rue pour exprimer son mécontentement. Quand elle va débouler dans la vie de Sloann, elle va faire voler en éclat toutes ses convictions.

Sloann vit dans une famille aisée, son avenir est tout tracé, il prendra la suite de son père. Il a une vision de la vie différente d'Aëlle qui jure par la pédagogie Montesorri, le permaraichage (un système d'agriculture plus sain) et tant d'autres choses.

Le double narrateur nous permet d'alterner le point de vue des deux personnages. J'ai trouvé que le choix était judicieux en choisissant un point de vue interne pour Aëlle et sous la forme d'un journal intime pour Sloann. Ce choix permet de prendre du recul quand c'est Sloann qui nous parle tandis qu'Aëlle apparaît plus vive.

Tout n'est pas simple entre nos deux personnages et c'est ce que j'ai aimé. Ils se heurtent, réfléchissent et s'enrichissent l'un de l'autre. J'ai apprécié cette facette de leur personnalité, ils sont capables de prendre du recul sur ce qui est dit. Certains romans vous font ressentir les sentiments d'un premier vrai amour, ici c'est le cas. Cela faisait longtemps que mon coeur n'avait pas autant tambouriné à mes oreilles. Cette histoire se vit, on vit avec eux, leurs pensées, leurs doutes, leurs volonté d'être meilleur.

Très vite, j'ai été happé par l'écriture d'Iléana Métivier qui parvient à nous offrir une vision différente de la société où l'éducation permettrait de vraiment épanouir les futurs adultes, où on pourra être auto-suffisant que ce soit en nourriture, eau ou électricité. Elle parvient aussi à nous attiser notre curiosité et à voir la vie sous un prisme différent avec une vision différente de notre propre consommation, mais aussi de nous voir nous-même. En effet, elle nous parle de nos réactions en fonction de nos blessures, je ne connaissais pas du tout cette théorie. A travers Aëlle, on découvre tout ce monde qui s'offre à nous. Ces arguments tiennent la route et nous fait prendre conscience du monde qui nous entoure mais aussi de nous-même. Quoiqu'il en soit ce roman nous interroge sur nos propres choix et nous fait réfléchir.

En somme, des personnages entiers qui vont vous toucher et vous donneront à réfléchir.

Personnellement, je vivais tellement mieux sans me comparer aux autres ! Plus de stress pour être parfaite, pour devenir la meilleure. Ces objectifs éraient inhumains, de toute façon, alors pourquoi autant de personnes couraient-elles après ? Pourquoi ne pas s'accepter tel que nous étions?
Pourquoi ne pas nous voir tous à la même hauteur, complémentaires les uns des autres pour s'entraider et apprendre de nos voisins ?
Elle m'a dit : Tu sais, l'avenir n'est pas écrit. Et l'avenir, c'est chacun et chacune d'entre nous qui le construit grâce à nos actions dans le présent.
Sa foi en l'être humain, en notre capacité à évoluer et à prendre conscience de la force et du pouvoir qui nous habitent, me sidère.
Cette fille est dingue. Un éclat de lumière pur complètement fou.
Et je l'ai embrassée.
Après tout, le mental se projette dans l'avenir par rapport au passé. Le mental n'a pas toujours raison, surtout lorsqu'on parvient à se détacher de lui. Enfin, je crois.
Le seul truc, c'es que ça fait peur. Laisser tomber un mode de pensée que je cultive depuis presque dix-sept ans me fait flipper. Même si je sais que ma vie sera beaucoup mieux sans.
L'esprit humain, quel tyran accro à la torture mentale !
Aëlle me donne cette sensation-là. Avec elle, je crois que vivre en paix avec l’Univers est possible. Je n’ai qu’à la contempler s’illuminer de joie pour un rien pour en être persuadé. « En paix avec l’Univers », non, mais franchement ! Jamais je n’aurais cru écrire cela un jour. Et y croire, en plus, quelque part au fond de moi ! C’est surtout ce détail qui me scotche. Des notions dont je me moquais me paraissent aujourd’hui… pas si bêtes que ça. Je suis en totale contradiction avec moi-même. Lorsqu’elle m’a proposé d’aller manifester, demain, mon premier réflexe a été de ricaner intérieurement et de me dire que tout cela ne me concernait pas. Puis j’ai perçu une petite voix au fond de moi qui me poussait à y aller. À me battre pour elle et pour moi, pour les générations futures, pour qu’elles ne soient pas formatées par les multinationales. Comme si ce combat se révélait primordial.
[...] Même dans une discussion basique, nous essayons toujours d'avoir le dernier mot, de sortir victorieux. Comme si la victoire consistait à écraser l'ego d'une autre personne...