EAN : 9782070600908
Gallimard Jeunesse (09/06/2016)
3.67/5   6 notes
Diva, la petite chienne, a toujours vécu à Paris, dans un vieil immeuble élégant où elle monte la garde. Filou, lui, est un vrai chat des rues. Il connaît la capitale comme sa poche alors que la petite chienne n'a jamais mis une patte sur le trottoir... jusqu'au jour où Filou passe devant chez elle. Ensemble, ils vont vivre de grandes aventures.
Que lire après L'histoire de Diva et FilouVoir plus
Un titre d'un niveau Premier Roman plutôt sympa à proposer.

Cela tient déja aux illustrations de Tony Diterlizzi d'une part, une bonne accroche visuelle qui n'est pas sans nous rappeler le style anglais de Chris Riddell.

L'idée de départ devrait plaire. Un contexte presque romantique, Paris. Un duo très improbable, un petit chien d'intérieur et un chat de gouttière.

Le premier coup d'oeil à la première de couverture fait appel à notre conscience collective. Qui n'a pas songé à " la Belle et le clochard" de Disney avec Diva et Filou?

Diva est la chouchou poilue d'une concierge d'immeuble, elle aussi est à l'affut. La chienne n'est pas pour autant snob ou délicate, la petite Diva a du coffre, comme l'on dit.

Filou le chat n'est pas incommodé de faire connaissance avec une chienne de l'autre côté de son périph', une grille d'immeuble.

L'auteur balaie les clichés et les deux personnages feront preuve de bonnes manières l'un envers l'autre.

Pour les besoins de cette histoire, au Paris de banlieue les auteurs lui préférerons celui des beaux quartiers en fer forgé et donnant sur les jardins.

Peut-être qu'une Diva dogue n'aurait fait qu'une bouchée de notre chat vagabond, qui peut savoir?

En tous cas, l'aventure sera au rendez-vous et Filou proposera à Diva de sortir de sa zone de confort très préservée.

Diva adore les récits de rues et de toits de Filou, pourquoi ne pas dans ce cas les expérimenter par elle-même?

Filou devra à son tour tester l'intérieur d'un bâtiment bien gardé. Donnant-donnant, gagnant-gagnant.

Ça sent déja le coup de balai?

À vous de le découvrir, chers lecteurs, faites donc un pas dans ce livre, pour voir...
Une jolie histoire dans la même veine que la « Belle et le Clochard » de Disney. Les illustrations sont de qualités et transportent le lecteur dans le vieux Paris.
Histoire et illustrations très marquées Disney, ce qui n'empêche pas un récit sympathique et qui fera mouche auprès des plus jeunes.

critiques presse (1)
Ricochet
23 août 2016
Expressifs avec brio, le crayon et les couleurs de Tony DiTerlizzi sont les loupiotes sur la Tour Eiffel de cette première lecture, tome unique, aussi classique que séduisante.

Videos de Mo Willems (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mo Willems
Chaque dimanche matin à 10h30, retrouvez Gersende pour les contes ! Bonne écoute
Les livres dans l'ordre : "Ze vais te manzer" de Jean-Marc Derouen & Laure du Faÿ, Editions frimousse "Ce n'est pas une bonne idée" de Mo Willems, Éditions Kaléidoscope "Le pigeon a besoin d'un bon bain" de Mo Willems, Éditions Kaléidoscope