AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791035201401
48 pages
Editions Thierry Magnier (28/03/2018)
4.07/5   15 notes
Résumé :
Org est fort. Org ignore la peur. Org est responsable du feu. Quand il perd le bâton qui porte braise, Org a honte. Comment retrouver cette flamme indispensable à la survie de sa tribu ?
Que lire après L'homme qui perd le feu et le retrouveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Petit focus sur la collection des "Petite Poche" de Thierry Magnier, avec un rhabillage de la collection.

Cette ligne n'est pas qu'une offre intéressante pour les grands petits lecteurs, il est aussi une bonne proposition pour les petits lecteurs qui vont grandir avec la lecture.

Appuyée de la participation d'auteurs Jeunesse de qualité, elle développe une sensibilité et un petit appétit à la lecture pour peu de pages, dans un format de poche.



Comme elle s'adresse à un large public, il est recommandé de les connaitre, de les lire avant pour faire mouche sur sa future prescription.

Les sujets vont des précautions sociétales aux maux du coeur de la cour de récré, du ton sérieux à celui plus léger, tendre.



On le reconnait, c'est aussi un tour de force d'écriture pour les auteurs de faire entrer les lecteurs rapidement dans un univers, de planter une graine dans un si petit pot, en si peu de pages et d'y ajouter du style, pour accrocher avec les mots et les images crées.

Pour les grands petit lecteurs, puisque nous ne savons jamais à quoi nous attendre d'un auteur à l'autre, c'est la découverte à petit pas, à la faveur des estomacs noués à la lecture, sans craindre l'indigestion, on apprend à savourer.



Nous recommandons particulièrement "Cinq, six bonheurs" de Jean-Marc Mathis, "Le goût de la tomate" de Christophe Léon, les aventures de la famille Toucouleur de Yann Mens "Ce soir, y a match", "C'est ma chambre", "A table, président" et "A bas la vaisselle" et enfin, de Jean-Claude Mourlevat "L'homme qui ne possédait rien", "L'homme qui levait des pierres" et "L'homme à l'oreille coupée".


Thierry Dedieu nous ramène aussi à l'histoire de l'Homme, à l'origine même de son évolution (après l'exploitation de la pierre qui date son époque) avec l'apparition du feu.

C'est "la Guerre du feu" en effet, cet élément magique, précieux, source de chaleur, arme redoutable et lumineuse qui chasse la peur ou l'insuffle.



Le héros de Dedieu s'est fait volé le feu, un peu brutalement d'ailleurs, échappant au désastre nous découvrons seulement un pauvre bougre qui se remet de sa déconfiture.

Nous étions surtout habitué au talent de Thierry Dedieu sur un travail conjoint de texte et d'image, la beauté des planches et l'importance du sujet éclipsant parfois le reste, ici d'illustration il n'y aura pas.



On ne le regrette pas, les mots remplissent leur office, les phrases sont courtes, d'une émotion vive et instinctive, comme le personnage primitif de Org. A avoir failli à sa tâche, Org ressent plein de choses.

L'auteur s'en sort fort bien pour nous conter le miracle du feu, son héros est réactif, nous sommes dans l'esprit de survie et il ne se laissera pas tomber là et dévorer par des bêtes sauvages.

Mais combien de chances existe t-il pour que le prodige du feu du ciel se renouvèle?

Il y a peut-être une autre solution et c'est toute l'affaire de cette aventure qui accroche facilement, avec plaisir.

Le titre lui-même déflore un peu le thème de cette histoire sur la persévérance et la foi en soi sans rien gâcher de la lecture.

Très chouette.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup la collection Petite Poche. Mais il faut avouer un petit défaut : le format riquiqui incite à croire que ces livres sont des premiers romans pour lecteurs débutants. Et ce n'est clairement pas le cas ici.
Ce bref récit est assez violent, brutal. Nous sommes ici sur un récit fondateur : la maîtrise du feu. Et comme l'époque, la préhistoire, c'est violent. Dedieu est incisif, tranchant. Il fait dans l'économie, l'efficacité. Et ça marche. Mais il ne faut pas être trop petit !
Commenter  J’apprécie          40
Org s'est fait voler le bâton qui porte le feu de sa tribu. Il a honte et il a peur de revenir sans lui auprès des siens, alors il va partir voler le feu à d'autres. Ses pérégrinations vont le mener à découvrir une tribu qui a découvert le secret de la fabrication du feu. Sera-t-il bien accueilli par les siens ?
Ce très court roman de Dedieu est un petit bijou, il arrive à faire passer l'angoisse d'Org et les craintes qu'il éprouve lors de la perte du feu mais aussi sa stupéfaction lors de sa découverte de son secret de fabrication. Malgré son petit format et sa forme courte il est destiné à de bons lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie petite histoire sur le feu, comment le faire et surtout le garder !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Thierry Dedieu (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dedieu
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : feuVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..