EAN : 9791035201401
Editions Thierry Magnier (28/03/2018)
4.07/5   15 notes
Org est fort. Org ignore la peur. Org est responsable du feu. Quand il perd le bâton qui porte braise, Org a honte. Comment retrouver cette flamme indispensable à la survie de sa tribu ?
Que lire après L'homme qui perd le feu et le retrouveVoir plus
Petit focus sur la collection des "Petite Poche" de Thierry Magnier, avec un rhabillage de la collection.

Cette ligne n'est pas qu'une offre intéressante pour les grands petits lecteurs, il est aussi une bonne proposition pour les petits lecteurs qui vont grandir avec la lecture.

Appuyée de la participation d'auteurs Jeunesse de qualité, elle développe une sensibilité et un petit appétit à la lecture pour peu de pages, dans un format de poche.

Comme elle s'adresse à un large public, il est recommandé de les connaitre, de les lire avant pour faire mouche sur sa future prescription.

Les sujets vont des précautions sociétales aux maux du coeur de la cour de récré, du ton sérieux à celui plus léger, tendre.

On le reconnait, c'est aussi un tour de force d'écriture pour les auteurs de faire entrer les lecteurs rapidement dans un univers, de planter une graine dans un si petit pot, en si peu de pages et d'y ajouter du style, pour accrocher avec les mots et les images crées.

Pour les grands petit lecteurs, puisque nous ne savons jamais à quoi nous attendre d'un auteur à l'autre, c'est la découverte à petit pas, à la faveur des estomacs noués à la lecture, sans craindre l'indigestion, on apprend à savourer.

Nous recommandons particulièrement "Cinq, six bonheurs" de Jean-Marc Mathis, "Le goût de la tomate" de Christophe Léon, les aventures de la famille Toucouleur de Yann Mens "Ce soir, y a match", "C'est ma chambre", "A table, président" et "A bas la vaisselle" et enfin, de Jean-Claude Mourlevat "L'homme qui ne possédait rien", "L'homme qui levait des pierres" et "L'homme à l'oreille coupée".

Thierry Dedieu nous ramène aussi à l'histoire de l'Homme, à l'origine même de son évolution (après l'exploitation de la pierre qui date son époque) avec l'apparition du feu.

C'est "la Guerre du feu" en effet, cet élément magique, précieux, source de chaleur, arme redoutable et lumineuse qui chasse la peur ou l'insuffle.

Le héros de Dedieu s'est fait volé le feu, un peu brutalement d'ailleurs, échappant au désastre nous découvrons seulement un pauvre bougre qui se remet de sa déconfiture.

Nous étions surtout habitué au talent de Thierry Dedieu sur un travail conjoint de texte et d'image, la beauté des planches et l'importance du sujet éclipsant parfois le reste, ici d'illustration il n'y aura pas.

On ne le regrette pas, les mots remplissent leur office, les phrases sont courtes, d'une émotion vive et instinctive, comme le personnage primitif de Org. A avoir failli à sa tâche, Org ressent plein de choses.

L'auteur s'en sort fort bien pour nous conter le miracle du feu, son héros est réactif, nous sommes dans l'esprit de survie et il ne se laissera pas tomber là et dévorer par des bêtes sauvages.

Mais combien de chances existe t-il pour que le prodige du feu du ciel se renouvèle?

Il y a peut-être une autre solution et c'est toute l'affaire de cette aventure qui accroche facilement, avec plaisir.

Le titre lui-même déflore un peu le thème de cette histoire sur la persévérance et la foi en soi sans rien gâcher de la lecture.

Très chouette.
J'aime beaucoup la collection Petite Poche. Mais il faut avouer un petit défaut : le format riquiqui incite à croire que ces livres sont des premiers romans pour lecteurs débutants. Et ce n'est clairement pas le cas ici.
Ce bref récit est assez violent, brutal. Nous sommes ici sur un récit fondateur : la maîtrise du feu. Et comme l'époque, la préhistoire, c'est violent. Dedieu est incisif, tranchant. Il fait dans l'économie, l'efficacité. Et ça marche. Mais il ne faut pas être trop petit !
Org s'est fait voler le bâton qui porte le feu de sa tribu. Il a honte et il a peur de revenir sans lui auprès des siens, alors il va partir voler le feu à d'autres. Ses pérégrinations vont le mener à découvrir une tribu qui a découvert le secret de la fabrication du feu. Sera-t-il bien accueilli par les siens ?
Ce très court roman de Dedieu est un petit bijou, il arrive à faire passer l'angoisse d'Org et les craintes qu'il éprouve lors de la perte du feu mais aussi sa stupéfaction lors de sa découverte de son secret de fabrication. Malgré son petit format et sa forme courte il est destiné à de bons lecteurs.
Une jolie petite histoire sur le feu, comment le faire et surtout le garder !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..