AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781983089862
183 pages
Auto édition (09/06/2018)
4.13/5   27 notes
Résumé :
Que peut-il y avoir de commun entre une fillette, un ex-taulard et une mère de famille ? "L'humanité en moins" met en scène trois personnages qui ont, à un moment de leur existence, perdu leur humanité aux yeux de la société. Trois personnages, trois récits parallèles, une même histoire. Un premier roman noir. Extrait C’était toujours le même scénario. « Tu n’es pas là pour penser », lui répétait l’homme, « tu es là pour faire ce que je te dis ». La première fois, c... >Voir plus
Que lire après L'humanité en moinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 27 notes
5
12 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au gré du hasard de mes lectures, ma millième critique ne concerne pas la littérature roumaine, mais un livre auto-édité qui mérite très clairement d'être lu.
Un livre qui se lit vite et qui tient le lecteur en haleine malgré un sujet très grave, l'enlèvement d'enfants.
Je ne regrette pas du tout cette lecture que, je l'avoue sans détour, j'ai redoutée au début.
Le rythme est alerte, des chapitres sont courts et les personnages bien campés, malgré la concision du style qui, force est de le reconnaître, réussit à suggérer plus qu'à nommer. En filigrane des interrogations sur ce qui fait l'humanité : à la fois la nature humaine et ce sentiment de bienveillance, de compassion envers autrui. Il y a des passages difficiles, car la douleur de la perte d'un enfant est indicible et suscite une colère bien compréhensible.
Le mot de la fin et sa résonance lénitive, appartiennent à la policière :
« Seule l'odeur des cheveux de sa fille avait le pouvoir de la réconcilier avec l'humanité toute entière en cet instant présent. »
Commenter  J’apprécie          1158
Je remercie chaleureusement Karine Vivier qui a eu la gentillesse de m'envoyer son roman L'humanité en moins en service presse.
Que peut-il y avoir de commun entre une fillette, un ex-taulard et une mère de famille ?
"L'humanité en moins" met en scène trois personnages qui ont, à un moment de leur existence, perdu leur humanité aux yeux de la société. Trois personnages, trois récits parallèles, une même histoire...
Une petite fille aide le compagnon de sa maman à kidnapper des enfants. Sait t'elle vraiment ce qu'elle fait ?? Elle aime que sa maman la câline mais si elle n'est pas sage, à la place, elle va dans la cave.. celle là même où son enfermés les enfants avant de partir... Comment une mère de famille peut laisser faire de telles choses ?
Une mère de famille, c'est ce qu'on découvre aussi avec une femme dont la fille a été enlevée. Il lui a suffit d'aller faire une course rapide au supermarché, un oubli, et de laisser sa fille dans la voiture quelques secondes.. minutes.. et hop plus de fille.. Où est t'elle ?? Que lui est t'il arrivé ?
Sans oublier l'ex taulard...
Trois personnages, trois histoires.. Trois personnages certes mais une seule histoire en fait.. que l'auteure nous conte en alternant les points de vue de chacun.
C'est un roman noir, très noir, et aussi très bien écrit.
J'ai aimé ma lecture même si j'ai été parfois un peu mal à l'aise, notamment quand la petite fille explique comment elle aide son beau-père à enlever des enfants. C'est un peu difficile à lire par moment. J'ai heureusement réussi à lire leurs histoires (leur histoire) de façon assez détachée.
Les personnages sont intéressants même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. La petite fille est évidemment touchante, de même que la mère de famille qui culpabilise d'avoir laissé sa fille quelques minutes seule dans la voiture.
Mais j'ai parfois trouvé ma lecture difficile de part le sujet, très fort, de ce livre. Ce sont des chapitres assez courts, percutants et il est impossible de rester insensible quand on lit ce court roman.
La fin est très réussit, ça clos bien l'ensemble.
Je ne regrette pas du tout ma lecture et je mets quatre étoiles et demie à L'humanité en moins, que je vous invite à découvrir à votre tour :)
Commenter  J’apprécie          270
Dans tous les romans noirs, si l'ambiance baigne dans cette couleur sombre pendant toute la lecture, si les personnages agissent souvent comme des automates face à la mort, ce sont souvent les émotions que les histoires nous véhiculeront, dans la violence délétère que tout prendra sens et fera la différence, pour nous bousculer et nous faire prendre conscience de la fragilité et de la faiblesse de l'humain.
L'esprit, l'un des plus grands mystères de l'humanité, depuis la nuit des temps, les chercheurs ont fait des avancées considérables mais tout reste encore à décoder, à décrypter pour appréhender tous les mécanismes qui gèrent l'inné et l'acquis, le voyage fascinant des cellules dans les méandres du cerveau, prendre des décisions saines ou fatales, pourrait-on imaginer avoir la possibilité de modifier les pensées d'un être humain en anihilant certains neurones ?
Afin de rendre une humanité digne de ce nom, un jour ...

Dans ce roman choral court mais d'une redoutable efficacité, la preuve par trois que le style incisif peut emporter l'adhésion du lecteur, construire une intrigue calibrée au scalpel, la narration à la troisième personne pour prendre cette distance nécessaire dans les faits et gestes de ses différents personnages, une fois n'est pas coutume, il ne sera pas question de se focaliser sur un ou une protagoniste, une trame polyphonique pour donner des ressorts dramatiques pour saisir toute l'ambivalence, tout la résilience de ces esprits égarés, hagards devant l'horreur de la réalité, l'impuissance à relever certains défis, dans ces longs silences qui happent et basculent dans la folie, dans le mensonge, un premier roman qui tient d'une écriture sans fioritures, les chapitres sont courts et parfaitement huilés dans cette montée progressive d'une intrigue baignant dans une certaine torpeur, le reflet d'un quotidien implacable, sordide pour acheminer vers la destinée de trajectoires humaines dans toutes ses conjectures et variables de l'existence.

Le pouvoir de l'attraction est puissant quand il s'agit de manipuler, de déshumaniser des esprits malléables, l'auteure témoigne d'une grande empathie à l'égard de ses personnages, cela se conjugue dans cette profondeur psychologique qu'elle manie avec un savoir-faire indéniable, les mots touchent par leur portée, une lecture qui demande d'avoir les nerfs solides pour aller au bout du récit tant l'atmosphère dépeinte est irrespirable, cette sensation d'un boule d'angoisse dans l'estomac, la violence n'y est pas seulement physique mais surtout viscérale, des pathologies irrécupérables peuvent-elles faire l'objet d'une rémission ?

Dans les non-dits, dans ces moments de solitude qui n'épargne personne, l'inéluctable destin se met en place, les épreuves terribles qui attendent chacun, la vie ne fait pas de cadeaux, la résignation ou l'espoir, la culpabilité ou la certitude de ses convictions, il est des situations où on serait bien en peine de choisir tant que l'on a pas vécu la même chose, comment trouver la force et l'humanité d'affronter son passé, la perte de l'innocence, cette insouciance dans son évolution naturelle, autant de thématiques abordées avec une grande pertinence.

Je remercie l'auteure pour sa confiance, un honneur de découvrir sa première oeuvre auto-éditée qui m'a touché par l'impact et le pouvoir des mots, s'interroger sur les choix, sur le poids des souvenirs qui peut poursuivre toute une vie, une histoire fictive qui fait malheureusement écho avec l'actualité, ce qui porte un crédit supplémentaire dans son traitement radical, l'importance de creuser dans la psyché humaine pour en extraire l'essence de ce qui fait la différence avec l'indicible, les monstres sans foi ni loi, que reste-t-il de notre capacité d'empathie dans ce monde rongé par l'appât du gain, par les pulsions destructives, par ce cran supplémentaire dans l'animalité vers une souffrance toujours plus grande de ses semblables ?

Je vous recommande sans hésitation L'humanité en moins de Karine Vivier auteure, je suis déjà impatient de découvrir sa prochaine oeuvre pour confirmer tout le bien d'une auteure qui n'a pas fini de flirter avec ces zones de turbulence pour comprendre dans quel monde vivons-nous, n'est-ce pas là l'une des raisons qui nous poussent à ouvrir un livre, à approfondir nos connaissances pour continuer à croire à la vie, à rêver et à ... aimer ?

L'humanité en moins de Karine Vivier auteure, une histoire puissante et percutante, à lire sans modération !!!
Commenter  J’apprécie          50
L'humanité en moins est un roman très noir. le sujet est très dur. Il est question d'enlèvements d'enfants et le ravisseur utilise la fille de sa compagne comme appât. Les personnages sont très noirs, comme le thème le laisse supposer.


Le style est percutant, rythmé et sans aucune longueur. Les chapitres sont très courts, et sont une alternance de récits de vie. L'auteure donne, avec parcimonie, des indications sur la fillette, sur son beau-père, sur la mère d'une enfant enlevée, etc. Elle renseigne sur ce qu'ils ont fait, mais aussi sur leurs pensées. C'en est presque dérangeant, parfois, mais l'histoire est construite de telle façon, que l'on ne peut que vouloir comprendre et lire la suite.


Il faut dire que Karine Vivier s'y entend pour entretenir le suspense. Elle crée des liens entre les personnages, puis des noeuds qu'elle serre et on ne sait plus ce qu'il faut croire. J'ai fini par sentir qu'elle me menait en bateau et j'ai adoré cela. L'auteure manipule le lecteur qui attend la fin pour tenter de dénouer les noeuds.

La suite sur mon blog.

http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/07/29/36595145.html

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          170
Pour son premier roman noir, l'auteur nous offre une histoire bien construite, au style affirmé et aux personnages charismatiques. Elle met en scène trois destins différents, trois personnages qui ont vécu des événements difficiles dans leur vie et qui, sans le savoir, vont se retrouver sur le même chemin pour des raisons qui les dépassent totalement.

J'ai été très touchée par les personnages que nous rencontrons et par leurs parcours de vie. Tous sont marqués au fer rouge et essaient de se reconstruire ou d'avancer du mieux qu'ils peuvent, mais la vie ne leur facilite pas vraiment les choses et ils devront faire face du mieux qu'ils peuvent aux obstacles qu'ils croiseront sur leur route. Mais y arriveront-ils?

L'auteur nous offre une histoire qui est vraiment bien ficelée et qui nous emporte dans des rouages diaboliques vers une conclusion à la hauteur de tout le reste! J'attendais avec impatience de voir où ces trois histoires allaient nous mener et je n'ai pas été déçue par le chemin emprunté.

Jusqu'à quel point gardons-nous ou pas une part d'humanité du point de vue des autres? de quel droit jugeons-nous les autres sans avoir connaissance de tout ce qui s'est réellement passé ou de ce qu'ils ont réellement vécu? Voilà les questions qui sont soulevées par cet ouvrage et qui permettent une réflexion et une introspection intéressantes et nécessaires.

En bref, ce roman est excellent et il nous embarque dans une histoire passionnante et touchante.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce qui aurait dû lui prendre cinq minutes lui en avait, en réalité, pris seize. C’était le laps de temps qui avait été déterminé par les gendarmes lors de l’enquête. C’était également le laps de temps qu’il avait fallu pour que sa vie vole en éclats.
Commenter  J’apprécie          530
L’homme dans son véhicule avait souri lorsque les deux fillettes étaient arrivées à son niveau. « Mais suis-je bête ? », avait-il déclaré en sortant de sa voiture, « les biscuits sont restés dans le coffre ». « Passe devant, toi », lui avait-il ajouté durement. Il avait ouvert le coffre et poussé l’autre fillette à l’intérieur, qui s’était mise à hurler à pleins poumons lorsque ce dernier s’était refermé brutalement. Puis,la camionnette avait démarré en trombe et ils avaient roulé à tombeau ouvert pendant des heures. Epuisée, la fillette avait fini par s’endormir, le visage collé contre la vitre. Ce qui s’était passé ensuite, elle ne s’en souvenait plus très bien.
Commenter  J’apprécie          10
Elle n'aurait pas de câlins. Sa mère ne la prendrait pas sur ses genoux comme les autres fois quand elle avait été sage et qu'elle avait aidé l'homme. Elle ne sentirait pas l'haleine un peu acre de cette dernière sur son visage, sa mère ne lui caresserait pas les cheveux en lui murmurant qu'elle était la fille la plus maligne au monde. Non, cette nuit et les suivantes, elle le savait, elle dormirait dans la cave.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait réalisé que tout comme ce dernier, il allait devoir apprendre à vivre avec cette douleur tous les jours jusqu'à la fin de sa vie. Ni rien, ni personne ne pourrait changer cela.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux mi-clos, elle s'abandonna à la caresse des vagues qui ondulaient doucement sur ses jambes.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : univers carcéralVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'humanité en moins" de Karine Vivier.

Où se déroule la toute première scène du roman ?

à la plage
dans une maison
dans une prison

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'humanité en moins de Karine VivierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..