Daniel Roche (Traducteur)Éric Rommeluère (Préfacier, etc.)
EAN : 9782021011289
Seuil (03/02/2011)
4.22/5   18 notes

« Votre culture est basée sur l’idée de progrès personnel. (…) Vous essayez toujours d’améliorerquelque chose. Peut-être la plupart d’entre vous s’assoient-ils pour améliorer leur zazen, mais lesbouddhistes ne font pas grand cas de l’idée de progrès. En pratiquant zazen dans le but de vousaméliorer, vous tentez peut-être de vous connaître d’un point de vue psych... >Voir plus
Que lire après Libre de soi, libre de toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Juste magnifique ! Cet ensemble de causeries du grand maître Shunryu Suzuki nous ramène une fois de plus à l'essentiel. Questionnement autour de la pratique zazen (juste être assis). Influencé par Dôgen, il reprend son enseignement. Pour nous permettre d'appréhender la vie, le quotidien, sous un angle différent. Mieux vivre avec soi-même, avec les autres, le monde… Un de ces livres qui m'inspirent. A pratiquer !
Il n'y a rien de pire que de lire un ouvrage Zen plein de théories et de conseils impossible à pratiquer. Mais Shunryu Suzuki est un vrai maître ! le lire c'est parvenir à percevoir, derrière les masques de la conscience, ce que les bouddhistes zen tentent d'enseigner depuis Maître Dôgen. "Libre de soi, libre de tout" n'est pas une leçon de vie, c'est un véritable enseignement. Derrière les mots, derrière les exemples on y trouvera des pistes intéressantes à explorer, le maître nous montre la lune, libre à nous de regarder son doigt !

J'ai personnellement trouvé plus d'un motif d'émerveillement et de compréhension de ma vie dans ce petit livre qui respire véritablement et qui viendra déborder dans votre quotidien. Une illumination sur le chemin qui, je crois, servira les bouddhistes comme les autres. C'est avec simplicité que l'auteur nous appelle à vivre, libéré de nos schémas et de nos conditionnements pour enfin vivre pleinement la liberté qui est la nôtre. Je le recommande chaudement et spécialement à ceux qui veulent comprendre la pensée bouddhiste zen si particulière et qui peut sembler parfois lointaine et ardue.
"Libre de soi, libre de tout" fait suite à "Esprit zen, esprit neuf" et est un recueil d'enseignements de Shunryu Suzuki compilés par ses disciples.
Il est particulièrement difficile de les résumer mais je vais essayer de restituer l'essence de ce que j'ai compris.
On retrouve les thèmes chers du maitre zen: l'importance de la posture (le dos droit, la position du lotus ou demi-lotus) et le fait que l'assise constitue la voie pour mettre un terme aux illusions.
Certaines techniques, comme le comptage des expirations, sont abordées mais de manière assez sommaire.
Dans ce deuxième volet, Shunryu Suzuki insiste sur l'approche qui doit être individualisée car la pratique est personnelle et les enseignements transmis doivent être confrontés à l'expérience personnelle qui peut différer de celle d'autres pratiquants.
Trouver refuge dans les trois joyaux (Boudha, le dharma et la Sangha) reste central dans la pratique et permet de la soutenir.
Le maître zen donne également différentes informations sur les difficultés rencontrées dans la méditation qui vont alimenter cette pratique, tout comme les problèmes de la vie quotidienne y contribueront également.
Je perçois ces enseignements comme essentiels pour un pratiquant de zazen.
La lecture n'est pas trop compliquée mais j'ai parfois eu l'impression qu'une chose était dite et ensuite son contraire. Il est donc probable que je n'ai pas compris toutes les subtilités mais d'après ce que j'ai lu dans d'autres commentaires, ces 2 livres peuvent être de vrais compagnons de route. J'ai donc tout mon temps pour y retourner.
La suite indispensable et incontournable !

Même nombre de pages, même tarif ! le second opuscule, le « jumeau » de Shunryu SUZUKIEsprit zen, esprit neuf, n'a pourtant vu le jour que bien plus tard : 34 ans après pour la France ! « Libre de soi, libre de tout » est pourtant bien, lui aussi, un ensemble de retranscriptions de teisho et kusen du maître.
La version française est préfacée par notre élite française, Eric Rommeluère. Il nous apprend que le maître de Shunryu Suzuki surnommait ce dernier « le concombre tordu » : et pourtant quel maître fut-il !
E. Rommeluère nous apprend également que Shunryu grandit dans le zen sous la férule d'un maître rude qui malgré tout lui transmis la tradition, et que Suzuki connut les guerres mondiales, ce qui ne l'empêchait pas de sourire et de rire, d'être pleinement présent à ce qu'il faisait, d'être pleinement vivant : car être concentré sur ce que l'on fait à chaque instant, être dans le samadhi le plus possible, c'est un peu le but du zen. Quant à « être libre de soi », c'est ne plus être attaché à un soi par nature illusoire. de ce fait, ce fantôme n'a plus d'attaches : il peut simplement vivre, sans avoir besoin de grand chose pour vivre, tels que vivent les moines zen, c'est-à-dire de peu de choses.

Aujourd'hui, il n'est plus possible de lire « Esprit zen, esprit neuf » sans « Libre de soi, libre de tout » : d'ailleurs, ce serait bien que les deux soient réunis en un seul volume. Même si le second tome est aussi bon que le premier, il n'a pas l'avantage d'être l'aîné et d'être un best-seller mondial comme lui.
Ce qui est bien et bon avec les livres de Suzuki Roshi, c'est qu'il répondait concrètement aux questions de ses disciples : ce que vous trouverez dans ses ouvrages, c'est le zen du quotidien, le zen vécu au dojo certes, mais aussi en dehors, car le zen n'a ni portes, ni murs : il est en nous, on l'emporte partout avec soi.
Je le place donc dans mon TOP 20, tant il est inimaginable de ne pas le lire !
Personnellement, et j'imagine que cela fut aussi le cas pour de nombreuses générations de méditants du zen, « Esprit zen, esprit neuf » et « Libre de soi, libre de tout » m'ont été et me sont toujours d'un grand secours.
Et n'oubliez pas de, toujours, pratiquer jusqu'au bout, avec « l'esprit du débutant »…

Heureuse lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Comme Esprit zen, esprit neuf, ce livre est constitué de courts chapitres portant sur des sujets rattachés à la pratique du zen soto. Compte tenu de sa structure, il est très difficile d'en faire un résumé.

"Libre de soi, libre de tout" , c'est réaliser que beaucoup de pensés, qui alimentent généralement notre esprit, ne sont que des illusions (des bruits du moi qui bouge constamment) que nous pouvons laissé passer. « Inutile de chercher à fuir le bruit de l'eau ou le chant des oiseaux, le trouble vient de notre esprit. » le bol et le bâton

En général, nous ne nous intéressons pas à la vacuité de la terre. Nous avons tendance à nous intéresser à ce qui pousse dans le jardin, mais pas à la terre elle-même. Pourtant, si vous voulez obtenir une bonne récolte, le plus important est d'enrichir celle-ci et de bien la cultiver. L'enseignement du Bouddha ne concerne pas la nourriture elle-même, mais la façon de la faire pousser et les soins à lui prodiguer. Le Bouddha ne s'intéressait pas à une déité particulière ni à quelque chose qui était déjà là. Il s'intéressait au sol à partir duquel divers jardins vont apparaître. Pour lui, tout était sacré.
Nous disons donc de pratiquer zazen sans aucune visée de profit, sans but. Laissez les choses se faire d'elles-mêmes, tout vous soutient et tout vous appartient. La véritable pratique a une orientation, une direction, mais elle ne comporte ni but ni idée de profit - c'est ainsi qu'elle peut embrasser tout ce qui survient. Qu'elle soit bonne ou mauvaise ne compte pas.
La tranquillité d'esprit se trouve après la fin de votre expiration. Si vous expirez doucement, sans même essayer d'expirer, vous accédez à la complète et parfaite tranquillité de votre esprit.
Si vous savez que votre voiture a un problème, arrêtez-vous aussitôt et tâchez de le résoudre. Ce n’est pas ainsi que nous agissons en général. « Ce n’est qu’un problème sans importance. La voiture fonctionne encore. On continue! » Même si nous pouvons continuer à rouler, nous devrions prendre le plus grand soin de notre véhicule. Si vous le poussez à ses limites, les problèmes ne cesseront de se répéter jusqu’à ce qu’il finisse par tomber en panne. Il sera alors peut-être trop tard pour le réparer, sans compter que cela vous demandera beaucoup plus d’énergie.
Les soins quotidiens sont donc très importants. C’est ainsi que vous pourrez écarter vos vues erronées et comprendre vraiment ce que vous faites.
Vous avez généralement tendance à considérer vos nombreux problèmes comme secondaires et ne voyez donc aucune nécessité à vous employer à les régler. C’est ainsi que de nombreux pays gèrent leurs conflits internationaux : « Il s’agit d’un problème mineur. Tant que nous ne violons pas les traités internationaux, tout se passera bien. Tant que nous n’utilisons pas d’armes atomiques, nous pouvons faire la guerre. ». Mais les petites guerres finissent tôt ou tard par dégénérer. Et même si les problèmes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne sont anodins, si vous ne parvenez pas à les résoudre, vous vous heurterez à des problèmes plus graves.