Tout d'abord, merci à Babelio par le biais de Masse Critique et aux éditions Red'Active pour l'envoi de ce service presse. Cela a été une découverte pour moi.
Hélène s'est récemment séparée de Nicolas, le père de son fils. Leur relation est encore un peu ambiguë. C'est dans ce contexte qu'Hélène organise une semaine au ski à Isola avec son aînée Iva, presque 15 ans, et Gabi, 5 ans. Mais, manque de chance, sa voiture la lâche juste avant le départ. Heureusement, il y a un plan B : Blablacar!
La conductrice, Juliette, est une jeune femme gaie, avenante, affable, très sociable. Elle a le contact facile avec chacun de ses trois passagers. Ce qui va soulager un peu l'atmosphère au sein de la famille. Parce qu'Iva a des relations très tendues avec sa mère (vive l'adolescence!) et avec son frère. Il faut dire qu'elle a perdu son père quand elle avait onze ans dans un accident de la route. le choc a été extrêmement difficile pour toutes les deux. Iva a mal vécu que sa mère refasse sa vie, quelques années après, et encore plus l'arrivée du petit frère.
La mère et la fille ne parviennent plus à communiquer et sont dans l'agression permanente, voulue ou subie. Iva se fait un malin plaisir de provoquer sa mère qui n'évite pas les confrontations. Ca se chiffonne et ça s'égratigne. Autant dire que la bonne humeur contagieuse de Juliette est la bienvenue !
Mais à l'approche de la station, il apparaît vite évident qu'il ne sera pas possible de monter jusqu'à Isola. Il neige énormément, c'est la tempête! Alors Juliette emmène tout le monde chez elle, un chalet niché à La Gratuse, à quelques kilomètres seulement de la station. Tout le monde y passera la nuit en attendant que la tempête se calme, et de pouvoir, probablement le lendemain matin, passer le col menant à Isola, à l'hôtel et aux pistes!
Si la soirée se passe dans la bonne humeur et la nuit sans anicroches, Hélène va ensuite rapidement perdre le contrôle de la situation ...
Voici un thriller psychologique bien mené. L'auteur nous emmène doucement vers une approche surnaturelle et horrifique de son sujet, et franchement ça fonctionne parfaitement. le huis clos s'y prête totalement. D'où d'ailleurs la réussite du twist final. Il entremêle habilement le réel et le fantasme. On a un sentiment grandissant d'angoisse, qui en devient même palpable. Plus on avance dans le récit, plus on attend une fin surnaturelle fantasque et oppressante. On ressent la menace qui se profile, sinistre et sombre. On appréhende le sentiment d'inquiétude, de répulsion instillé par l'auteur.
Si le côté flippant est bien là, l'épilogue redevient en revanche rationnel. C'est d'ailleurs probablement ce qui en fait quelque chose d'aussi inquiétant.
Il est aussi entre les lignes question d'astronomie, de possibilité extraterrestre (notamment avec la mention des théories de Haïm Eshed et d'Helen Sharman), de deuil et de déni, de traumatisme et de résilience, de défaillance aussi.
Un thriller efficace donc, malgré deux-trois petites anicroches sans conséquences, que j'ai lu d'une traite tant je voulais savoir le dénouement. un pari réussi autour d'un sujet très complexe et délicat.
Un bémol cependant, parce que l'incohérence m'a perturbée : à la page 62, il est dit qu'Iva avait onze ans quand son père est décédé. Quatre ans plus tard, Hélène refait sa vie avec Nicolas, puis intervient la naissance de Gabin qui a 5 ans au moment du récit. Donc, en admettant qu'Hélène soit tombée enceinte dès le début de leur relation, Iva aurait au moins : 11 ans + 4 ans +1 an (j'arrondis le temps d'installation du couple + le de grossesse) +5 ans âge de Gabin = 21 ans (âge que devrait donc avoir Iva.) Or, on sait déjà qu'Iva est une adolescente, et il est précisé juste après à la page 64 qu'Iva "va avoir seize ans". Problème. Je sais : un rien me perturbe ...
Lien :
https://wordpress.com/post/l..