Pocket (11/05/2023)
3.9/5   235 notes
Un mariage sélect. Treize invités. Un cadavre.

RSVP… À vos risques et périls !

Un mariage au large de l’Irlande, sur une île belle et sauvage. Julia, à la tête d’un magazine, est déterminée et ambitieuse ; Will une étoile montante de la télé-réalité. La fête se doit d’être à l’image de leur insolente réussite : tenues de créateur, décor somptueux et hôtes triés sur le volet. Le réseau mobile est peut-être capricieux et la mer agitée, po... >Voir plus
Que lire après L'invité(e) de tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Aujourd'hui, je vous emmène en Irlande, plus précisément sur une île du Connemara.
Depuis le continent, on distingue Inis an Amplóra (l'île du cormoran), sauvage et battue par les vents.

Dans cet écrin de verdure s'élève la Folie, immense et magnifique propriété restaurée par Aoife, la wedding planner et Freddy, son mari cuisinier.
Hormis le couple, tous les habitants ont déserté l'île. Ne restent que les résidents permanents, occupants du cimetière jouxtant la chapelle qui fait bloc avec la Folie.

Par contre, attention où vous mettez les pieds. Les hautes herbes dissimulent la tourbière qui recouvre l'île.

C'est là que Julia, propriétaire d'un magazine de luxe, a choisi d'épouser Will, séduisant et charismatique héros du show télévisé : La Nuit de la Survie.
Un couple magnifique ; Ken et Barbie n'ont qu'à bien se tenir.

Les VIP ont été invités à passer la soirée et la nuit sur place.
Tout respire le luxe. le décor est somptueux, les mets raffinés, et l'alcool coule à flots.

À quelques mètres de la bâtisse, un gigantesque barnum en trois parties, presque à l'épreuve des tempêtes, prêt à accueillir les 150 invités.

Parmi les privilégiés, Charlie, meilleur ami de la mariée et maître de cérémonie, sa femme Hannah, très gentille mais qui fait un peu tache parmi les "proches", Johnno, témoin du marié, Femi, Duncan et Angus, garçons d'honneur, amis de Will depuis le lycée, Olivia, demi-soeur de Julia et demoiselle d'honneur.
J'ai failli oublier la mère de la mariée. Super daddy viendra le lendemain avec sa nouvelle bimbo.

*******

L'autrice nous propose un roman choral à cinq voix très bien construit.
Les personnages sont parfaitement croqués, j'en ai aimé certains (en particulier Olivia), détesté d'autres.
Comme dans tout huis-clos, les caractères et personnalités se révèlent peu à peu, les rancunes se dévoilent, mensonges et trahisons éclatent au grand jour.

Une ambiance tendue à l'extrême qui m'a étreinte tout du long, des rebondissements surprenants et inattendus, un paysage aux descriptions fouillées. Et la mer, bien sûr, la mer...

J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ce livre.
Qu'attendent-ils pour traduire les autres livres de Lucy Foley ? Moi je n'attendrai pas et les lirai en version originale.

C'est la construction de ce roman qui en constitue le point fort, elle est assez originale puisque ce sont, à tour de rôle, et de façon récurrente, les principaux protagonistes qui relatent les événements présents et leur propre histoire. Leurs interventions sont quelquefois entrecoupées par celle d'un narrateur qui situe le moment présente de l'action. Ceci est bien fait car le lecteur ne perd pas le fil d'une histoire aux multiples acteurs.

Ainsi, plusieurs suspenses sont mis en place, concernant aussi bien le passé des personnages que leur avenir à court terme. le titre anglais faisait référence à la liste des invités mais je trouve la traduction française plus originale avec un ou une invitée de trop, celui ou celle qui portera le scandale à son plus haut degré d'intensité.

L'idée d'un huis clos sur une île est également bonne même si elle a été utilisée à maintes reprises. L'arrivée progressive des différents participants qu'il s'agisse de la famille ou des amis des futurs mariés -- puisque c'est d'un mariage qu'il va s'agir -- ajoute aussi une certaine tension bien palpable par le lecteur.

Mais, quelle insuffisance dans le style! Et ceci alors que le décor de l'île, celui de la maison, l'omniprésence de la mer offraient des possibilités de variations stylistiques infinies. Lucy Foley reste dans un énoncé très plat des problématiques passées et présentes des différents convives.

La personnalité la plus marquée est certainement celle d'Hannah, "La pièce rapportée" qui va faire de nombreuses découvertes en deux petites journées. Dommage que son sort et celui de son couple chaotique ne soit pas connus à la toute fin. Celle-ci pèche d'ailleurs par un dénouement beaucoup trop rapide que les longueurs des différents développements laissaient espérer plus abouti.

C'est donc un bon petit moment de lecture avec trop de carences pour que ce texte revête la dimension qu'il aurait méritée.
Je n'allais sans doute pas à grandes enjambées vers ce mariage. Je pensais moi aussi être l'invité de trop.
Un mariage sélect, que du beau linge ! Pensez donc, Julia et Will vont se marier.
Quoi, Julia Keegan et Will Slater ? Oui, Julia Keegan à la tête d'un magazine populaire et Will Slater la star de la téléréalité.
Leur beauté et leur réussite sont insolentes, à l'image de ce que sera, j'imagine, ce mariage.
L'Invité(e) de trop est un huis-clos insulaire où s'invite subitement une tempête effroyable empêchant les bateaux d'accoster... La tempête, comme un invité de trop...
Le premier chapitre s'ouvre sur cette tempête, des gens affolés courent, sous la tente principale un énorme gâteau de mariage s'apprêtait à être éventré. Tiens d'ailleurs, où est passé le couteau ? Quelqu'un l'aurait-il vu ? Les lumières se sont subitement éteintes. Brusquement un hurlement de terreur se fait entendre et c'est le roman qui commence ainsi dans cette merveilleuse ambiance.
Me voici plongé dans les griffes de ce thriller addictif qui m'a happé contre toute attente, emporté comme une proie sur cette île sauvage au large de l'Irlande, un bout de terre quasiment désert, à part un couple qui assure l'accueil de touristes, Aoife et Freddy. Ils sont wedding planners. L'endroit m'a plu tout de suite avec son vent, sa solitude et ses morts là-bas enterrés sous la tourbe. Je ne suis vraiment pas dépaysé...
Le récit démarre la veille du mariage dans une ambiance bon enfant et potache. Ce sont les plus proches du futur couple de mariés qui sont déjà présents sur l'île. Demain cent cinquante convives sont attendus pour la cérémonie ainsi que la fête qui s'ensuivra. Tout est réglé comme du papier à musique. C'est Julia qui s'en charge d'une main de maître, de la même manière qu'elle tient la direction de son magazine...
Mais voilà ! J'ai senti derrière les apparences lisses quelque chose qui n'allait pas. Ce Will si prévenant avec tout le monde, si charismatique, si adulé par toutes les femmes dont forcément j'imagine, celles qui sont ici... J'avais le sentiment brusquement que tout ce petit monde connaissait les secrets les plus sombres des uns et des autres...
J'ai l'impression que dans ce paysage hostile fouetté par les éléments, de nouveaux prédateurs sont venus ici se poser et régler quelques comptes entre eux...
Et la liste des invités du lendemain, qui est-ce qui l'a dressée au juste ? Julia ? Will ? Sans doute les deux sans vraiment se concerter, sinon il n'y aurait pas ce casting étrange, cette collision de destins que ne devaient plus jamais se rencontrer...
Ce mariage est aussi insolite qu'un escarpin qui s'enfonce dans la tourbe.
Les chapitres se succèdent, chacun est dédié à une voix, celle d'un des personnages de l'intrigue. Bien sûr, cette construction narrative sous la forme d'un roman choral, c'est du déjà vu, mais cela fonctionne furieusement bien ici, le roman avance et nous aussi, happés dans cette polyphonie qui devient assourdissante comme une ivresse.
Lucy Foley construit son récit avec brio et nous tient en haleine jusqu'au bout. Avec des personnages si peu attachants, elle m'a fait pourtant entrer dans la danse et donner envie de connaître leurs secrets.
Elle m'a donné envie de poser mes pieds sur cette tourbe où s'expriment les méandres de l'âme humaine tandis que les morts reposent en paix... Enfin, c'est souvent ce qu'on pense...

Merci à Netgalley et aux éditions presses de la cité pour leur confiance.
#Linvitéedetrop #NetGalleyFrance

+++++++ LA LISTE D'INVITÉS +++++++

Le séduisant Will Slater, vedette célèbre d'une emission de télé-réalité, et la très belle Julia Keegan, éditrice d'un magazine populaire sur internet, ont décidé de célébrer leurs noces au "Folly", un manoir du XVe siècle restauré et situé dans le pittoresque archipel d'Aran à une bonne heure de ferry de la baie de Galway sur la côte ouest de l'Irlande.

Le récit démarre la veille du mariage avec tous les préparatifs qu'un tel grandiose événement implique. Jules, le surnom de la future mariée, ne peut s'empêcher, malgré une activité febrile, de penser à un message anonyme qu'elle a trouvé dans sa boîte aux lettres et dans lequel elle est sommée de ne pas épouser Will et même de rompre avec lui.

L'auteure, Lucy Foley, profite du débarquement sur l'île des heureux invités pour nous les présenter. À commencer par les témoins : la demi-soeur de Julia, Olivia, une jeune de 19 ans qui fait penser au mannequin Kate Moss et qui apparemment n'est guère enthousiaste d'assumer le rôle de demoiselle d'honneur et Johnno qui ne plaît absolument pas à Julia, qui s'étonne du choix de ce pote de Will comme témoin au mariage.

Puis, il y a 4 autres potes de Will, Femi, Angus, Duncan et Peter, qui font couler la Guinness à flots. Et "last but not least" le grand ami de Julia, Charlie, que Will n'apprécie absolument pas, avec son épouse Hannah.

Pour conclure la liste, il convient de mentionner Aloife, propriétaire du "Folly" et, à ce titre maîtresse des cérémonies, assistée de Freddy, son époux.

Maintenant que tout ce beau monde est en place, les festivités pourraient commencer s'il n'y avait pas une tempête terrible, qui cause une panne de courant.

Peu après, à une lumière de fortune... un corps est découvert ! Meurtre !

Qui a tué qui et pourquoi ?

En alternant les fragments d'avant, pendant, et après la découverte d'un macchabée, Lucy Foley nous décèle patiemment les fantômes du passé, qui sont nombreux et variés. Il y est entre autres question d'enregistrement filmé et avortement clandestins, de suicide provoqué, d'accident mortel par négligence, etc.

Lucy Foley, qui n'a que 35 ans, est l'auteure de 2 autres romans qui ont eu un franc succès dans les pays anglo-saxons : "The Hunting Party" en 2019 et "Last Letter from Istanbul" de 2018 et duquel je compte faire la critique prochainement.

La romancière britannique, Sarah Pinborough, auteure de "La Maison des morts" et "Mon amie Adèle", a qualifié ce thriller comme : "A very modern Agatha Christie...avec des secrets et mensonges à chaque tournant".
Will et Julia vont se marier. Il est l'acteur iconique d'une émission de télé-réalité. Elle est influenceuse. La fête se doit d'être originale et inoubliable. Elle le sera mais pas forcément comme ils en auraient rêvé.

D'abord, il y a eu cette lettre anonyme, avertissant Julia que le fiancé n'est pas celui qu'il prétend être. Puis cette série d'incidents, sur cette île que l'on dit hantée, en pleine tempête. Des pannes de courant ont contribué à créer une ambiance angoissante. Enfin les secrets que l'alcool dévoile à demi-mots.

Chapitre après chapitre, les personnages révèlent une partie de leur histoire et confient leurs craintes et leurs angoisses. le passé se reconstruit peu à peu, pour corriger les apparences…

Excellent thriller, dans un décor hostile, sur fond de légende irlandaise. On découvre petit à petit ce que cache chacun, les secrets qui détruisent, et les crimes occultés. le dénouement est surprenant. Les dialogues sont soignés et les chapitres de plus en plus courts amplifient le dynamisme de la narration.Tous les ingrédients d'une bonne intrigue sont réunis, pour un grand plaisir de lecture.

336 pages Presses de la cité 12 mai 2022
Traduction (Anglais) : Manon Malais
#Linvitéedetrop #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..

Et je me rends bien compte maintenant que dans un mariage, pratiquement tout se joue sur les apparences. Tant que l'on arrive à traverser la journée l'air épanoui et radieux, qu'importe ce qui se trame de plus sombre sous la surface.
La vie est compliquée, nous le savons tous. Des choses terribles peuvent arriver, je l’ai appris dès l’enfance. Mais quoi qu’il advienne, notre existence n’est qu’une série de jours. Si l’on ne peut en contrôler plus d’un à la fois, on peut bel et bien organiser vingt-quatre heures et les gérer de bout en bout. Un mariage est une portion de temps, soigneusement découpée, dont je peux faire quelque chose d’abouti, de parfait, un souvenir à chérir une vie durant, une perle conservée d’un collier brisé.
La houle se soulève devant nous, moutonnante. Sur le rivage, c'était une belle journée d'été, mais en pleine mer, c'est autre chose. Quelques minutes plus tôt, quand nous avons quitté le petit port, l'eau a paru s'assombrir tandis que les vagues grandissaient de plusieurs mètres.
Lorsque nous avons des invités, ce qui n'arrive que très rarement, je fourre tout dans les placards et je force pour les fermer, si bien que la maison semble retenir sa respiration pour ne pas exploser.
Un cormoran sur la flêche d'une l'église : mauvais présage. L'oiseau du diable, c'est comme ça qu'on l'appelle, par ici. Cailleah dhubh, " la sombre mégère" , le porteur de mort.