EAN : 9782017045113
Hachette Pratique (31/10/2018)
3.46/5   13 notes
Le cinéma, la bande dessinée et les séries télévisées ne seraient rien sans eux. Ces auteurs ont réinterprété les mythes, inventé les héros les plus célèbres de la pop culture, et ont abreuvé notre imaginaire commun.

De J. R. R. Tolkien à George R. R. Martin, en passant par Philip K. Dick, H. G. Wells, Isaac Asimov ou encore Ian Fleming, redécouvrez plus de 50 auteurs des littératures de l’imaginaire et leurs œuvres phares, richement illustrées.
Que lire après Littérature de la pop cultureVoir plus
Cet ouvrage nous convie à découvrir les écrivains et les oeuvres les plus emblématiques de la littérature de fantasy, de science-fiction, du fantastique et de l'aventure.
Le livre est donc découpé en 4 thématiques où sont présentés un auteur puis son ou ses oeuvres les plus connues.
Le cinéma n'est pas oublier car il y ait fait référence quand une oeuvre littéraire a été adapté au cinéma (ce qui est arrivé pour la plupart évidemment).
On découvre (ou redécouvre) des auteurs très célèbres comme Isaac Asimov, Philip K. Dick, Ian Fleming, J. R. R. Tolkien, Edgar Allan Poe, Jules verne… mais ce qui est le plus intéressant dans cet ouvrage, c'est la présentation et une petite analyse des livres les plus emblématiques de ces écrivains. Cela m'a permis de me replonger dans les récits que j'ai aimé mais aussi de me donner envie de lire des livres que je n'ai pas lu. le livre est ainsi très bien écrit car l'auteur réussi a transmettre sa passion pour cette littérature de la science-fiction et ses dérivées et donner l'envie de se plonger dans cet univers.
J'ai beaucoup aimé découvrir des oeuvres connues mais dont je ne connaissais pas exactement l'histoire ou qui, aux premiers abords, ne me faisaient pas envie. Grâce à ce livre, j'ai un regain d'intérêt pour certaines d'entres-elles qui finiront peut-être sur ma table de chevet.
Ou tout simplement, cette encyclopédie me permettra de combler mes lacunes dans la connaissance de grands classiques - en particulier dans des thématiques qui me passionnent - mais dont je n'ai jamais pu accrocher à l'histoire.
A noter, l'ouvrage est agrémenté de jolies illustrations des oeuvres citées.
J'ai emprunté cet ouvrage à ma médiathèque , attiré par le thème et les illustration. Je suis un peu déçu :d'abord il ne peut convenir qu'à des novices dans les domaines abordés et ne recense que les auteurs très connus. Par ailleurs j'ai relevé des erreurs factuelles dans les résumés d’œuvres, quelques lapsus et des fautes d'orthographe.Les illustrations ne sont pas mal ,par contre .
Après le petit Bestiaire des animaux fantastiques du même auteur, il fallait que je vous parle de ce livre : Littérature de la Pop Culture !

Déjà, parce que c'est un très très beau livre et ensuite parce que dans celui-ci, aussi, on apprend pleins de chose ! Notamment sur les plus grand auteurs de la Pop Culture ! Et, je trouve ça super cool !

J'ai acheté ce livre, parce que – même si je baigne dans l'univers Pop Culture depuis petit, j'ai l'impression qu'au final, je ne connaît pas comme je souhaiterai. J'ai trouvé dans ce livre une partie de ce qui me manquait !

Je ne vous cache pas ce que ce livre vous fait augmenter votre PAL rien qu'en lisant la page d'un auteur… mais soit !

Les auteurs sont répartis par genre littéraires !

On peut y retrouver : J.K.ROWLING...
Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur les grands auteurs de la Pop Culture, je vous le conseille !!
Lien : https://bookscritics.net/201..
Il ne faut pas voir ainsi Littérature de la Pop Culture comme une manière détournée de pointer du doigt la source des idées – ou du manque d'idées – d'Hollywood, des créateurs de jeux vidéo ou tout simplement des nouveaux auteurs qui leur ont succédé, mais tout simplement une volonté de remonter à la source. Non exhaustif, le livre n'est qu'un point d'entrée pour le curieux, ce lecteur – qui s'ignore peut-être – auquel il donnerait envie de se plonger dans L'Histoire sans fin, que ce soit celle de Michael Ende, ou de la Pop Culture.

Lien : https://linfotoutcourt.com/c..

Jules Verne fit preuve d’un talent exceptionnel pour créer des personnages inoubliables, des héros désormais aussi connus que ses œuvres, comme Phileas Fogg ou le capitaine Nemo, fournissant ainsi une matière parfaite pour le cinéma. Hollywood adapte ses œuvres tout au long du XXe siècle, faisant vivre sa légende. Si certains de ses testes feraient aujourd’hui polémique, car empreint d’une certain racisme, il reste un écrivain profondément antimilitariste et visionnaire. Jules Verne a inspiré des millions de lecteurs et d’écrivains en herbe durant sa carrière, et est un des précurseurs de tout un courant littéraire qui se développe au XXe siècle et qui lui doit, sinon son existence, du moins son origine : la science-fiction.
Pierre Boulle est considéré comme l’un des pionniers de science-fiction française. Né en 1912, cet homme au destin comparable à celui des aventuriers de ses livres, a signé l’un des romans français du genre parmi les plus connus au monde : « La Planète des singes ».
Les œuvres d'aujourd'hui se servent avec bonheur dans un pan tout entier de la littérature du vingtième siècle longtemps mal vue par les puristes et les gardiens du temple de la sacro-sainte littérature : la fantasy, la science-fiction, et la littérature fantastique. Et malgré le plaisir réel de regarder des adaptations de mes univers favoris sur grand ou petit écran, je ne peux m'empêcher de garder au fond de moi un peu de réserve. Ces adaptations sont-elles vraiment fidèles à la matière originale ? Personnellement, je n'ai que très rarement ressenti le même frisson de bonheur en regardant une adaptation cinématographique qu'en lisant le matériel original. J'aime le papier, j'aime l'imagination, j'aime me plonger durant des heures dans un livre, quand un film ne me gardera sous sa coupe que quelques heures.
(...) J'ai souhaité rendre hommage aux grands livres de la pop culture et à leurs auteurs. La plupart issus du vingtième siècle, ces hommes et ces femmes ont forgé, à la force de leur plume, les bases nécessaires et incontournables de la pop culture d'aujourd'hui. Ils ont réussi à rêver quelque chose de grand, souvent à une époque où Internet n'était même pas une idée.

Préface de Thomas Olivri.
Quelle fantastique influence a pu avoir une Mary Shelley, un Philip K. Dick ou un H.G. Wells sur l'inconscient collectif ! Avertissements, messages politiques, visions sociétales : ces écrivains ont réussi, par le biais des cultures de l'imaginaire, à nous faire réfléchir sur notre propre statut d'être humain durant un siècle bien sombre, et aux débuts d'un millénaire plein de promesses - et de menaces.

Préface de Thomas Olivri.
On peut entrer dans le monde de la littérature par le biais de n'importe quelle porte : une porte de prison, une porte d'asile de fou, une porte de bordel... Il n'y a qu'une seule porte qui ne vous y fera pas entrer cependant : la porte de la nursery. Les critiques ne vous le pardonneront jamais. Le grand Rudyard Kipling en a lui-même souffert. Je continue aujourd'hui à me demander pourquoi tout ce qui est destiné aux enfants est la cible d'un tel mépris.

Michael Ende.