Marquer les ombres tome 2 sur 2
Pocket Jeunesse (02/01/2020)
3.99/5   220 notes
Les vies de Cyra Noavek et d’Akos Kereseth sont dirigées par leurs destins, révélés par les oracles à leur naissance. Ils sont amoureux, mais leurs peuples sont ennemis, et le destin d’Akos est implacable : il doit mourir au service de la famille Noavek.

Or le père de Cyra, le tyran Lazmet Noavek, que tout le monde croyait mort, est de retour pour réclamer le trône.
Alors que Lazmet déclenche une guerre sanglante, Cyra et Akos se dressent contr... >Voir plus
Que lire après Marquer les ombres, tome 2 : The Fates DivideVoir plus

La Conspiration

Maggie Hall

3.98★ (643)

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un tome deux que j'attendais avec une impatience folle, à savoir l'opus final de la duologie Marquer les ombres de l'autrice américaine Veronica Roth, avant tout connue pour sa trilogie Divergente qui, je dois vous l'avouer, m'avait laissée plutôt mi-figue mi-raisin (le fait que j'ai été spoilée au sujet dénouement de l'ensemble de la saga à la sortie VF du troisième et dernier tome a joué pour beaucoup). En revanche, Marquer les ombres est une série qui m'a totalement conquise et je remercie infiniment les éditions Nathan pour ce merveilleux envoi !

Cependant, ne vous y trompez pas : les deux romans qui constituent Marquer les ombres laissent sur quiconque les lit une marque indélébile comme le suggère le titre VO de la série, Carve the mark ou littéralement "graver la marque" en français. En effet, la violence et la profonde noirceur de cette série vous entaille tel un couteau que l'on voudrait vous planter en plein coeur. Et au bout du compte, le second tome de cette saga indéniablement poignante et palpitante, sanguinolente aussi et d'une brutalité sans pareille, finit par atteindre sa cible. Pour ma part, j'en garderai la cicatrice béante à tout jamais.

Néanmoins, malgré la souffrance déchirante, la plupart du temps insoutenable, que l'on éprouve tout au long de ce tome deux, impossible de se détacher de ce récit qui nous emporte telle la plus déchaînée des tempêtes. A de nombreuses reprises, j'ai ressenti le besoin de reposer mon livre afin d'assimiler les horreurs que je venais d'apprendre ou de penser, de voir sous mes propres yeux de lectrice innocente, et pourtant je ne l'ai pas fait car il fallait que je sache ce qui allait advenir de mes personnages bien-aimés, si leur plan pour ainsi dire suicidaire allait réussir. IL LE FALLAIT A TOUT PRIX.

D'ailleurs, en parlant des protagonistes de cette remarquable histoire, quel plaisir incommensurable j'ai eu à les retrouver - et ce en faisant fi des circonstances désastreuses avec lesquelles ils doivent composer. En écrivant cela, je pense notamment à mes Akos et Cyra d'amour qui, une fois encore, doivent affronter les épreuves les plus abominables que l'on puisse s'imaginer et qui pourtant s'en sortent avec un aplomb et une détermination, un espoir contagieux qui forcent l'admiration. Je les aime et les estime d'autant plus que dans ce tome, une révélation fracassante est faite à leur propos. Et, si l'on pouvait certes s'y attendre, j'en suis pour ma part tout de même restée sur mon séant et je leur dis CHAPEAU d'avoir su affronter ce cataclysme comme ils l'ont fait. Vous l'aurez compris, l'attachement et l'affection que j'éprouve à leur égard se passe résolument de mots.

Toutefois, je pense que le personnage qui m'a le plus surpris et saisi dans ce second tome, c'est indubitablement Cisi, ou la petite soeur de mon Akos chéri (qui appartient à ma Cyra adorée, donc pas touche ! - oui, c'est plus à moi-même que je dis ça, humhum...). Personnellement, je ne comprends pas pourquoi cette protagoniste féminine qui connaît dans ce livre-ci une si spectaculaire évolution est autant honnie. En réalité, je le conçois mais je ne suis néanmoins pas du tout d'accord avec l'opinion générale la concernant. A mes yeux, Cisi est une fille et une soeur d'exception, ainsi qu'une compagne attentionnée, extrêmement forte et profondément inspirante. Elle doit certes composer avec un don-flux qui se révèle généralement être une malédiction ou un puissant avantage en fonction de la manière dont elle décide de l'utiliser mais de mon côté, je perçois sa façon d'employer toute la noirceur dont elle recèle comme un véritable tour de force. Je ne vous en dirai pas plus afin de ne point vous gâcher l'époustouflante surprise que ce personnage que j'ai pour ainsi dire totalement redécouvert ici vous réserve, mais je crois que le message est décidément passé : j'ai décidé d'aller à contre-courant de la majorité des avis en soutenant cet épatant petit bout de femme qu'est Cisi à 200% ! Et je vous mets au défi de parvenir à me faire retourner ma veste à son propos (vous n'y arriverez pas, c'est un fait avéré) !

Last but not least, il était selon moi essentiel, fondamental, bref, tous les adjectifs de cet acabit, que je vous parle de la nouvelle planète que ce livre nous fait découvrir, j'ai nommé Ogra qui, au passage, porte diantrement bien son nom. En effet, l'écosystème de cette dernière mène la vie dure aux êtres humains qui la peuple. Autant vous dire que, pour habiter Ogra, vous vous devez d'être extrêmement résistant et prêt à affronter tous les dangers que la vie peut vous mettre sur votre chemin. Personnellement, je suis restée admirative face à la persévérance des Ograns au sein d'un tel environnement alors qu'on aurait juste envie de prendre ses jambes à son cou et de se choisir un lieu de vie nettement plus agréable et sain dès qu'on pose le pied sur cette planète dont le maître mot est "auto-destruction". J'y ai vu là une très intelligente et pertinente double métaphore réalisée par l'autrice : selon moi, Ogra serait effectivement l'expression imagée et descriptive d'une Nature qui reprend ses droits après avoir été tant de fois exploitée et bafouée, à l'instar de notre Terre dont tous les éléments se déchaînent plus que jamais, au point d'en devenir toxique pour l'Homme (cette vision et anticipation des choses m'a beaucoup rappelée le film d'animation Nausicäa qui est un petit chef d'oeuvre de science-fiction pouvant devenir réalité à mon sens). D'autre part, Ogra est également l'incarnation de notre Humanité dans toute sa complexité, dans ce qu'elle est capable de pire comme de meilleur comme les Ograns nous le prouvent à maintes reprises au cours de l'intrigue. En clair, cette planète et surtout sa communauté m'a à proprement parler charmée, même si je n'y retournai probablement jamais. Pas de mon propre gré en tout cas.

Pour conclure, il est temps désormais pour moi de dire « Adieu » pour de bon à cette expérience de lecture tout bonnement unique et mémorable que fut de mon côté Marquer les ombres. Je ne vous le cacherai pas, j'ai longtemps repoussé l'écriture de cette chronique afin de ne pas mettre le point final à la relation très particulière et d'une sincérité qui ne se questionne nullement que j'entretiens avec cette duologie. Cela n'empêche pas qu'il fallait bien que ce jour arrive à un moment donné, et le voilà. Malgré ma tristesse de prendre congé d'une saga tant aimée et encensée, je ne me rappellerai que des bons souvenirs, c'est une certitude, et en tapant ces mots sur mon clavier, je pense notamment au dénouement épique, gravé dans le marbre, tout ce qu'il y a de plus ingénieux et vibrant d'émotions d'une intensité rare de l'ensemble de cette duologie qui aura su tenir ses promesses jusqu'au bout. J'ai énormément aimé ce soupçon de mystère que l'autrice est parvenue à distiller jusqu'au bout, qui nous laisse à penser qu'une suite aurait peut-être pu être possible alors que la boucle est définitivement bouclée. Cet alanguissement mêlé à un sentiment d'authentique satiété relève à mon sens du pur génie. J'en reste donc à ce que j'avais affirmé dans ma chronique du premier tome, à savoir que je préfère nettement Marquer les ombres à la fameuse Divergente, qui avait, et ce n'est là que mon humble opinion, perdu en qualité au fil des tomes. Ce sera mon dernier mot, Jean-Pierre. Il n'y a tout simplement rien à ajouter.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
J'avais hâte de découvrir la suite et fin de cette nouvelle série de Veronica Roth, et ce fut ainsi avec plaisir que je me suis replongée dedans à la sortie de ce tome.
Ici, on reprend dans un contexte de guerre civile, et proche de la guerre entre les nations. Les deux peuples vivant sur la planète de Thuvhé sont à deux doigts de s'entre-tuer, mettant en péril la relation entre les différents personnages.

L'action est bel et bien présente, l'autrice une nouvelle fois ne nous épargne pas de l'horreur d'une situation de guerre, tout comme cela a été le cas avec Divergente. Durant ces moments-là, on se demande si cela va réellement arriver, on voudrait parfois essayer d'empêcher les choses de se faire.
Mais nous n'avons pas que de l'action dans ce roman, nous avons aussi des moments plus calme mais avec de l'émotion, des moments où les personnages peuvent profiter, même un court instant de la présence des uns et des autres.

J'ai tout autant apprécié les personnages que nous avions découvert dans le premier tome. Tout particulièrement, j'ai tout autant adoré Cyra et Akos, qui essayent d'avancer malgré leurs blessures respectives. Ces protagonistes sont, je pense, mes personnages favoris de cette série.
Mais en plus des points de vue de ces deux personnages, nous avons dans ce second tome aussi celui de la soeur d'Akos, Cisi. Cela permettait d'en savoir un peu plus sur elle, mais aussi sur la situation tendue entre les deux nations. Ce fut intéressant à suivre, surtout que cela a personnellement légèrement modifié ce que j'en pensais, ce point de vue rendant le personnage plus complet mais aussi plus ambigu.
En sus de ces différents personnages, nous retrouverons aussi Teka, Eijeh, Rizek, mais aussi de nouveaux acteurs, plus ou moins importants dans l'histoire. Parmi tous ces personnages, j'ai trouvé d'ailleurs intéressant la construction autour de Eijeh et Rizek, que nous donne Veronica Roth.

Ce tome permet aussi de répondre à des questions lancées par le premier tome, et ce par des révélations qui changent tout un pan de l'histoire des personnages. La principale révélation du roman, bien que nous ayons eu des indices éparpillés tout le long du premier livre et de la fin de ce dernier, reste néanmoins importante pour l'intrigue du roman.

Il y a un point néanmoins que j'ai trouvé dommage, puisque exploité qu'à la toute fin, c'est la présence et l'implication de l'Assemblée. Je me serais attendue à plus, et cela aurait pu être intéressant de le faire.

Concernant la fin, je me serais attendue à autre chose. Celle-ci est très bien mais étant donné ce que nous a offert l'autrice dans Divergente et à la quatrième de couverture, je pensais à une fin différente que celle que l'on a dans ce livre.
L'autrice a laissé entendre que ce tome était le dernier de la série, néanmoins, étant donné les dernières pages du roman, je pense qu'il y a possibilité d'un futur bouquin dans l'univers. Rien d'essentiel pour ceux qui auraient peur des fins qui laissent supposer un quelconque événement sans connaître son issue, mais qui laisse, à mon avis, une porte ouverte pour le jour où Veronica Roth voudrait revenir dans cet univers.

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié de replonger dans l'univers de Marquer les ombres. J'ai tout autant apprécié cette lecture que celle du second tome, malgré des choses que j'aurais parfois imaginé autrement, mais qui ne font pas, pour moi, descendre la qualité de l'oeuvre que je lui accorde.
Au final, cela me confirme que j'apprécie vraiment les oeuvres de cette autrice, que je pense ainsi suivre dans ses prochaines parutions.
Je ressors de cette lecture assez mitigée.
J'avais adoré le tome 1, dès sa sortie j'avais sauté dessus car c'était Veronica roth et j'avais adoré Divergente.
Le tome 1 m'a fait voyagé mais j'ai surtout beaucoup aimé Cyra et Akos et le couple qu'ils formaient.

J'avais hâte de les retrouver et j'ai même relu le tome 1 avant de recevoir le tome 2 pour me remettre dans l'histoire; et le coup de coeur du tome 1 s'était reconfirmé, c'est donc avec impatience que j'ai commencé le tome 2.

On retrouve Cyra et Akos là où on les avait laissés, en fuite avec pour captif Eijeh et Rysek juste après qu'Eijeh ait tué la soeur d'Isae Beneseit.
Je m'attendais à beaucoup plus d'action, de fugue… mais j'ai été déçue sur ce point là. A la place il y a avait des discussions assez longues et peu d'action.
De plus, le couple Akos/Cyra en ont pris un coup et on été séparés….

J'ai été contente de retrouver l'univers de Marquer les ombres et ces personnages mais ce tome 2 ne m'a pas autant emballé que le premier.

Deux nouveaux points de vue s'offrent à nous: celui de Cisi (la soeur d'akos) et d'Eijeh (qui n'est plus vraiment le même). le point de vue de Cisi était pour ma part intéressant et apportait quelque chose à l'histoire mais celui d'Eijeh était inutile et ambiguë. Je dois avouer que je ne comprenais rien à son point de vue (peu décrit).

Les planètes sont au bord de la guerre et nos héros doivent l'en empêcher surtout que Lazmet Noavek (le père soi-disant défunt de cyra) a refait surface et s'avère etre en vie, prête à se battre pour les droits des Shotet et tuer des gens sur son chemin.

Globalement, une bonne lecture même si j'ai été extrêmement déçue par la fin, qui a été rapide et vite expédiée!! Je m'attendais à une fin plus grandiose, plus extraordinaire, plus wow! Et je ne l'ai pas eu.
Ce n'était même pas une fin pour moi.
Je recherchais autre chose, digne du premier tome et je ne l'ai pas eu, ce qui est une de mes grandes déceptions e ce tome 2.

Après, je ne dis pas que j'ai détesté ce tome 2, juste qu'il m'a déçu et que j'avais sans doute de plus grandes attentes. Je le referme donc assez sceptique.

PS: il y a come même eu une révélation assez choquante qui m'a fait reconsidérer tout le tome 1 et qui a changé le destin de Cyra et d'Akos ! Pour ça bravo!
On ne présente plus Veronica Roth, l'auteur de la saga Divergente dont j'avais beaucoup apprécié le premier tome. Avec Marquer les ombres, c'est presque dans le space-opera qu'elle nous embarque cette fois. Paru en 2017 chez Nathan, le premier volume m'avait laissé une impression un peu mitigée : c'était clairement un tome d'introduction de l'univers et des personnages et il recelait pas mal de longueurs. J'attendais donc beaucoup de cette suite qui a rejoint ma PAL en fin d'année dernière.

On retrouve Akos et Cyra là où on les avait laissés, en fuite à bord d'un vaisseau, emportant avec eux le dictateur Ryzek Noavek, frère de Cyra. Mais au moment où l'on pourrait croire le peuple shotet enfin libéré du joug tyrannique de sa famille régnante, voilà que resurgit Lazmet Noavek, le père, que tout le monde croyait mort ! Un vrai danger pour la galaxie. L'Assemblée décide alors de profiter de ce retour impromptu pour anéantir tout un peuple…

Vous l'aurez compris, la politique tient une place importante dans ce second tome. Les Shotet sont un peuple de guerriers, un peuple sans réelle patrie, habitué à lutter pour se faire une place. Des migrants du futur, en somme, dont il faut se débarrasser. Marionnette de l'Assemblée, la chancelière Isae Benesit, encore sous le coup du décès de sa soeur, lance une offensive contre le vaisseau shotet, assassinant des milliers d'innocents. Lazmet Noavek ne manque pas de répondre à la provocation et en représailles, il annihile une ville sur Thuvhé et tous ses habitants. La guerre est déclarée et nos deux héros vont bien évidemment se retrouver impliqués.

Le rythme est bien plus dynamique que dans le premier tome, on ne s'ennuie pas une seconde et ce n'est pourtant pas au détriment de jolis moments d'introspection et d'émotion. Cyra et Akos, tiraillés par leurs destins respectifs, se débattent dans une situation sur laquelle ils semblent n'avoir aucune prise. Ils mettent leur relation en péril mais aussi et surtout leurs vies. Cisi, la soeur d'Akos, qui suit les pas de la chancelière Benesit apporte un point de vue très intéressant sur la situation diplomatique et toutes les manipulations politiques entre les planètes. Et toujours ces dons omniprésents pour donner un peu de magie à l'ensemble… C'est plutôt bien fait.

Si j'ai trouvé la fin un peu rapide, j'ai néanmoins passé un bon moment en compagnie de Cyra et Akos. Ce sont deux héros plutôt attachants, entourés d'une galerie de personnages secondaires intéressants. L'univers et sa magie sont passionnants, les intrigues politiques très présentes mais pas ennuyeuses, les retournements de situation nombreux. Une lecture dépaysante et divertissante tout à la fois.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
On se retrouve aujourd'hui avec la suite (et fin) des aventures de Cyra et Akos, et leurs destins plus que compliqués. En fuite à bord d'un vaisseau suite à "l'assassinat" de Ryzek devant tout le peuple Shotet, nos deux héros peuvent enfin passer un peu de temps ensemble et explorer les sentiments qui les animent. Isae Benesit, qui les accompagne, peine à se remettre de la mort de sa soeur Ori. Enfin, le reste de la famille d'Akos, composé de Cisi sa soeur, sa mère Sifa et son frère Eijeh, les accompagnent dans leur fuite. C'est sur la planète Ogra qu'ils penseront trouver un refuge, mais de courte durée, car ils y trouveront également la terrible nouvelle du retour du père de Cyra, le tyran Lazmet Noavek. L'oracle de la planète leur révèleront également une vérité sur leur destin qui remettra beaucoup de choses en question.

Quant à la chancelière Isae et Cisi, elles se retrouveront sur le vaisseau de l'Assemblée, poussées par cette dernière à attaquer et éradiquer définitivement le peuple Shotet. Entre la menace de Lazmet et la pression de l'Assemblée, Isae n'aura pas le temps de souffler.
J'ai trouvé Sifa un peu en retrait de l'histoire, mais j'imagine que c'est sa fonction d'oracle qui veut ça. Elle suit Eijeh de prêt, qui devient peu à peu un oracle, tout en restant torturé. le traitement que lui a infligé Ryzek l'a définitivement transformé en une personne totalement différente, un mélange de Eijeh et de Ryzek lui-même. Les passages qui le concernent sont étranges mais vraiment fascinants.

J'ai été très contente de retrouver l'univers de l'auteur, le flux et les dons-flux si incroyables et les personnages attachants. Je ne m'attendais pas à un certain retournement de situation concernant Cyra et Akos, c'était une chouette surprise, et les considérations politiques, au centre du roman, n'étaient pas dénuées d'intérêt. Néanmoins, j'ai trouvé le roman peut-être un peu long, par rapport au premier tome, et la fin un peu trop rapide également. Cela dit ce n'est qu'un détail, car la plume de l'auteur m'a transportée du début à la fin, j'apprécie beaucoup sa façon de décrire les sentiments des personnages ou encore les effets des dons, notamment celui de Cisi. J'ai également beaucoup aimé la planète Ogra, bien qu'elle semble si hostile, elle est fascinante avec ses plantes tueuses.

En somme, une belle duologie que je regrette déjà, avec un univers vraiment riche et foisonnant de bonnes idées, des personnages profonds et intéressants et une histoire vraiment intéressante.

« Je hurlai, impuissante, comme je ne me souvenais pas l'avoir jamais fait. La douleur était si intense qu'elle engloutit ma fierté, ma raison, ma conscience de moi-même.
J'entendis mon cri, je le sentis racler ma gorge tout comme je sentais l'enfer qui faisait rage autour de moi et en moi, et je vis l'ombre et la lumière et le point où elles se heurtaient avec un claquement sec.
Mes genoux se dérobèrent et des bras se replièrent sur ma taille, des bras minces, osseux. Je sentis quelqu'un se presser contre mon dos, et j'entendis la voix de Teka qui disait : " Tiens bon, tiens bon, tiens bon..."
J'avais tué son oncle, sa cousine et,indirectement, sa mère,et elle se tenait derrière moi pour me soutenir. »
Comme beaucoup de gens, je parlais parfois de l'espace comme du « néant », mais je le voyais rarement ainsi. Même si c'est pas un contenant clos, il n'était pas vide pour autant. Astéroïdes, étoiles, planètes, ruban-flux, débris de vaisseaux, fragments de lunes, mondes inexplorés, c'était un lieu riche de possibilités sans fin et de liberté inépuisable. Ce n'était pas rien ; c'était tout.
Ceux qui cherchent la souffrance, ne manquent jamais de la trouver.

Non, elles ne fleurissent pas. Comme si elles savaient où elles se trouvent et qu'elles s'obstinaient à réserver leur beauté à Thuvé.

Une assiette qui brille reste un assiette.
C'était un objet tout simple, et pourtant, il frémit d'angoisse en promenant les doigts sur la couverture. Pendant longtemps, il n'avait même pas osé posséder quoi que ce soit, de craindre de le perdre. Mais dans ce livre... chaque page représentait un endroit où il pourrait aller, une chose qu'il pourrait voir.
"La vie, ça fait souvent mal, avais-je dit à Akos en essayant de le tirer de sa dépression. Et ta capacité à supporter ça est bien plus grande que tu ne le crois."
Et je le pensais toujours.