J'ai lu (03/09/2014)
3.7/5   130 notes
Entre suspense effréné et humour décapant, un des tous premiers thrillers du créateur de frissons. Une série d'ores et déjà culte sur les drôles d'aventures de Zack Walker, le plus attachant des antihéros.

Son épouse et ses ados respirent, Zack Walker a trouvé un job. Lui, l'angoissé chronique, l'obsédé de la sécurité, a renoncé à son rôle d'homme au foyer/écrivain de science-fiction pour entrer à la rédaction du journal local.
Soulagement ? ... >Voir plus
Que lire après Mauvais garçonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Vous souvenez vous de Mauvais pas ?
Premier livre de cette petite série de Linwood Barclay dont je m'étais emparée, avide de noirceur, qui m'avait a contrario fait plonger dans le gris clair / blanc cassé tirant sur le coquille d'oeuf ?
J'avais quand même beaucoup aimé.
C'est donc avec entrain que j'ai ouvert Mauvais garçons, du même auteur.
J'ai retrouvé notre gaffeur, Zach, et sa petite famille : Sarah, sa femme, Angie sa fille, désormais à la fac, et Paul, au lycée.
Ils ont renoncé à la tranquillité apparente de la banlieue où l'on évolue en toute sérénité pour revenir en ville.
Notre Zach ayant renoncé à ses rêves de gloire dans la littérature SF, a embrassé une carrière de journaliste au Metropolitan, sous les ordres de Sarah (oui, oui, la même, sa femme).
Sa mission, écrire un papier sur un détective privé, lequel traque actuellement des voleurs de fringues de luxe et propose à Zach de l'accompagner pendant une semaine, histoire de s'imprégner de son enquête, de sa façon de travailler et tout le toutim.
À côté de ça, notre héros qui était obsédé par la sécurité de sa famille, a un peu pris sur lui depuis ses précédentes mésaventures, mais il n'a pas de chance, son super instinct lui souffle que ses enfants sont en danger..
Que faire ?
Cruel dilemme pour Zach qui veut éviter d'empiéter sur la vie privée de ses gosses, tout en étant aux aguets...
Il faut dire que pendant qu'on ne le suivait plus, à savoir qu'on l'apprend après coup tout au début de ce bouquin, il a encore commis une énorme bévue avec Angie. Personne ne lui pardonnerait que ça se reproduise.
Mais je vous laisse découvrir tout ça.
*******
Un roman que j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont très attachants. Notre Zach arrive toujours à se fourrer dans des situations impossibles et a une fâcheuse tendance à mettre les pieds dans le plat, un peu comme un éléphant laisserait des traces de pas dans le beurre en marchant dans un frigo.
La plume de l'auteur coule toute seule, c'est très agréable à lire.
Les écrits de Linwood Barclay sont bourrés d'humour, mais pas le truc qui vous fait exploser de rire. Tout en finesse et en subtilité.
Et bien entendu, du suspense et des rebondissements savoureux. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.
Un livre que je recommande à qui aime bien les polars qui ne se prennent pas au sérieux, un peu rocambolesques mais pas trop.
Détente assurée.
La simplicité au service de l'efficacité.

Ce tome est un des tout premiers de la saga Zack Walker.
La recette: prenez un héros malgré lui névrosé et mettez sur sa route quelques "bad guys" qui menacent la sécurité de sa famille. Rajoutez un ex-flic gay sympathique, quelques histoires de drogue et mélangez avec une histoire de psychopathe en herbe, cela fonctionne!

Et si en bonus vous lâchez quelques blagues faciles mais qui font rire, le tour est joué pour un petit polar "feel good"!

Il n'y a pas de mal à se faire du bien!

Mauvais garçons est le deuxième roman de la série Zack Walter. Ce personnage qui craint que le ciel lui tombe sur la tête va même suivre sa fille pour s'assurer qu'un certain jeune homme ne la harcèle pas.

Dans ce roman, il a mis de côté son travail de romancier pour devenir journaliste. Un poste on ne peut plus pépère. Tellement pépère que son patron l'engueule vertement parce qu'il s'est retrouvé dans une situation qu'il aurait éviter s'il l'avait pu.

Toujours est-il, qu'à son corps défendant, il se retrouve en conflit avec un dangereux membre de la pègre. Pourra-t-il s'en sortir? Pas difficile à deviner mais le suspense est quand même omniprésent.

Le viens de qualifier de roman historique un roman d'Harlan Coben parce qu'il nous vantait les prouesses des premiers cellulaires. Mauvais garçons, pour sa part, nous perle des balbutiement des premières voitures hybrides. Absolument rien de comparable avec la Tesla ou la Volt. Par contre, celui ou celle qui lira cette critique dans vingt ans demandera : "C'est quoi ça une Volt ou une Tesla.

Nous sommes tous condamné à écrire des romans ou critiques historiques dès que nous parlons des us et coutumes de nos concitoyens.

Ah! J'oubliais. Au moment où vous pensez que le roman est terminé, vous arrive un dernier rebondissement.
J'avoue que j'ai été étonné quand j'ai reçu ce livre car je n'avais pas fais gaffe que c'était un Thriller. Je l'ai reçu lors de la masse critique de Babelio et j'ai dû le cocher par inadvertance… Une fois reçu, j'ai fais quelques recherches sur l'auteur pour savoir un peu ce qu'il écrit et son domaine c'est le Thriller, du coup, moi qui ne suis pas tellement Thriller, je m'étais dis que ce roman allait totalement me changer les idées et des livres que j'ai l'habitude de lire !

Après les recherches, Mauvais garçons est la suite de Mauvais pas. Je n'ai pas lu Mauvais pas et ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture, l'auteur reprend les personnages et leur fait vivre une nouvelle aventure.
Zack Walker travaille en tant que journaliste, c'est un job reposant, parfait un type stressé de tout. Son enquête actuelle va le mettre à rude épreuve car accompagné d'un détective privée, il va devoir les personnes qui cabriolent les magasins de vêtements de luxe…

Un Thriller prenant ! D'après les avis que j'ai pu lire, Mauvais garçons n'est pas le livre préféré des lecteurs de Linwood Barclay. J'avoue que j'ai bien apprécié ce livre donc je me demande bien ce que ses autres livres peuvent donner. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup un jour lire un autre de ces livres ! Il va falloir que je me renseigne plus pour savoir quel livre choisir.
Le style de Linwood Barclay est simple et fluide. L'enquête est prenante, quand je repense au début du livre je me dis qu'au final, tout se rejoins. Je ne pensais pas lire ce livre si rapidement, j'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal car je ne lis pas tellement de Thriller mais arrivé vers les quatre-vingts pages, j'ai enchaîné le livre pour découvrir tout le dénouement !

J'ai été surprise par la fin, l'auteur a su donner les indices petit à petit mais il m'a quand même surprise. Par contre, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas spécialement de suspense, je ne suis pas angoissée alors que je m'angoisse pour un rien, au final c'est un Thriller soft.
On suit Zack pendant toute l'histoire, on découvre sa famille, d'ailleurs sa fille est un des personnages que j'ai le plus apprécié. Il y a des scènes drôles, comme quand ses enfants se foutent de lui. J'ai bien aimé car Linwood Barclay ajoute une pointe d'humour qui fait qu'on s'attache bien à eux et qui fait qu'on s'imagine très bien la famille au repas et tout…

L'intrigue, je l'ai trouvé au début pas spécialement passionnante, trouver qui cambriole des magasins ne m'a pas plus intéressé, mais au final tout s'enchaîne et l'intrigue prend de plus en plus d'ampleur, j'ai été happé par l'histoire. Dommage qu'il n'y a pas plus eu de suspense.

En conclusion, un très bon Thriller soft ! Quelques passages drôles, des personnages attachants, j'ai trouvé l'histoire très réaliste. Par contre, je n'aimerais pas avoir un père comme Zack, il est trop maniaque de la sécurité… Sinon, j'ai passé un bon moment et j'aimerais beaucoup découvrir un autre roman de cet auteur !

Je tiens à remercier Babelio et les éditions J'ai lu pour cette découverte !
Lien : http://livres-films-series.b..
Zack Walker, écrivain de Science-Fiction en panne de public à bien des soucis, il a trouvé un travail alimentaire au journal local mais son épouse est sa chef de service, son fils Paul seize ans vide parfois quelques canettes de bière en cachette, et surtout sa fille Angie, dix-huit ans, en première année de fac est vraiment très jolie.

Zack Walker doit se donner beaucoup de mal pour avoir l'air d'un père et d'un mari cool. Surtout que sans le vouloir, alors qu'il prépare un reportage sur un détective privé, il a énervé Barbie Bullock un gangster très très méchant. Autant dire qu'il a marché sur la queue d'un crotale.

Thriller dans laquelle la vie domestique est aussi importante que l'intrigue, « Mauvais Garçons » est le savoureux mariage d'une sitcom familiale produite par Spielberg et d'un polar que l'on croirait écrit pour Tarantino. Comme beaucoup d'écrivains Nord-Américains, Linwood Barclay a le sens du rythme, la construction de son intrigue et l'utilisation du « planting littéraire » sont un modèle du genre, mais la copie d'un bon élève doit aussi être originale et là, avec Zack Walker pour héros, Barclay a tapé dans le mille.

Gaffeur adorable se sauvant de toutes les situations grâce à une formidable une mauvaise fois,angoissé chronique, bourrelé de remords et de culpabilité Zack est un papa et un mari qui fait ce qu'il peut, ce n'est tout de même pas de sa faute s'il a marché sur la queue d'un crotale…..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
Lhumanite
13 décembre 2013
Mauvais Garçons m’a rassuré. Tous les ingrédients qui faisaient la saveur des premières mésaventures de Zack Walker, écrivain de second ordre, péripéties rocambolesques, gaffes à répétition, coïncidences hautes en couleur, saillies et autodérision d’un antihéros attachant autant qu’exaspérant que sa famille a du mal à prendre au sérieux, sont au rendez-vous.
Angie redescend les escaliers quatre à quatre. Remaquillée, coiffée, changée. Elle est superbe, je l’avoue, mais comme bien des pères, la beauté de ma fille n’est pas une source de contentement. Bien sûr je suis fier d’elle, la vérité c’est que je n’en dors plus la nuit.
Suis-je coupable?

Peut-être que oui, peut-être que non. En tout cas, si j'ai appris une chose en vingt ans de mariage, c'est qu'on gagne toujours à s'excuser.
Page 57
- Tu n'as pas besoin d'y aller. Tu peux leur parler avec la Skype.
Mes deux enfants se regardent.
- Avec la Sype ? s'exclament-ils en choeur.
- D'accord, sur Skype ! Tu peux leur parler sur Skype ! Vous voyez ce que je ceux dire !
Ils pouffent.
- Allô, est-ce que tu veux qu'on se fasse une Skype ? demande Paul à Angie, qui pleure de rire.
- Non, mille excuses, ma Skype est cassée.
- Oh, pardon !
Paul se gondole tellement qu'il est incapable de sortir la nouvelle vanne qu'il a sur le bout de la langue.
Harley n’est pas un médecin comme les autres. Disons plutôt que c’est un copain, mais qui aurait un diplôme, un cabinet assez prospère et une salle d’examen où, contraint et forcé, je me tiens en ce moment même. Au lycée, Harley et moi on était déjà amis, puis on s’est perdus de vue quand j’ai fait une maîtrise d’anglais et que lui s’est lancé dans la médecine.

« Quel genre de boulot tu penses dégoter avec un diplôme de la fac de médecine ? » Voilà ce que je lui disais quand il m’arrivait de le croiser par hasard.

Des années plus tard, il est devenu mon médecin.
— Tu veux quoi, au juste ? demande Harley. Des médicaments ? Si tu veux des médicaments, tu as l’embarras du choix. Je peux te prescrire de l’alprazolam, le générique de Xanax, ou du lorazepam. Il y aussi le diazépam et…
— Le dia-quoi ?
— Le diazépam. Te fie pas à son nom, ce n’est pas un remède contre la diarrhée ! C’est simplement du Valium. Il y a des tonnes de tranquillisants, certains plus efficaces que d’autres et parfois même vraiment dangereux, mais on a interdit les barbituriques : ils créaient des dépendances et pouvaient être mortels. Cela dit, si tu es plutôt du genre médecine naturelle, tu n’as qu’à prendre des tisanes. Enfin quoi qu’il en soit, il faut vraiment que tu mettes la pédale douce !