Éditeur : J'ai Lu (03/09/2014)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 72 notes)
Entre suspense effréné et humour décapant, un des tous premiers thrillers du créateur de frissons. Une série d'ores et déjà culte sur les drôles d'aventures de Zack Walker, le plus attachant des antihéros.

Son épouse et ses ados respirent, Zack Walker a trouvé un job. Lui, l'angoissé chronique, l'obsédé de la sécurité, a renoncé à son rôle d'homme au foyer/écrivain de science-fiction pour entrer à la rédaction du journal local.
Soulagement ? ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Roggy
  09 août 2016
La simplicité au service de l'efficacité. Ce tome est un des tout premiers de la saga Zack Walker. La recette: prenez un héros malgré lui névrosé et mettez sur sa route quelques "bad guys" qui menacent la sécurité de sa famille. Rajoutez un ex-flic gay sympathique, quelques histoires de drogue et mélangez avec une histoire de psychopathe en herbe, cela fonctionne!
Et si en bonus vous lâchez quelques blagues faciles mais qui font rire, le tour est joué pour un petit polar "feel good"!
Il n'y a pas de mal à se faire du bien!
Kassuatheth
  20 février 2016
Mauvais garçons est le deuxième roman de la série Zack Walter. Ce personnage qui craint que le ciel lui tombe sur la tête va même suivre sa fille pour s'assurer qu'un certain jeune homme ne la harcèle pas.
Dans ce roman, il a mis de côté son travail de romancier pour devenir journaliste. Un poste on ne peut plus pépère. Tellement pépère que son patron l'engueule vertement parce qu'il s'est retrouvé dans une situation qu'il aurait éviter s'il l'avait pu.
Toujours est-il, qu'à son corps défendant, il se retrouve en conflit avec un dangereux membre de la pègre. Pourra-t-il s'en sortir? Pas difficile à deviner mais le suspense est quand même omniprésent.
Le viens de qualifier de roman historique un roman d'Harlan Coben parce qu'il nous vantait les prouesses des premiers cellulaires. Mauvais garçons, pour sa part, nous perle des balbutiement des premières voitures hybrides. Absolument rien de comparable avec la Tesla ou la Volt. Par contre, celui ou celle qui lira cette critique dans vingt ans demandera : "C'est quoi ça une Volt ou une Tesla.
Nous sommes tous condamné à écrire des romans ou critiques historiques dès que nous parlons des us et coutumes de nos concitoyens.
Ah! J'oubliais. Au moment où vous pensez que le roman est terminé, vous arrive un dernier rebondissement.
harmo20
  29 octobre 2014
J'avoue que j'ai été étonné quand j'ai reçu ce livre car je n'avais pas fais gaffe que c'était un Thriller. Je l'ai reçu lors de la masse critique de Babelio et j'ai dû le cocher par inadvertance… Une fois reçu, j'ai fais quelques recherches sur l'auteur pour savoir un peu ce qu'il écrit et son domaine c'est le Thriller, du coup, moi qui ne suis pas tellement Thriller, je m'étais dis que ce roman allait totalement me changer les idées et des livres que j'ai l'habitude de lire !
Après les recherches, Mauvais garçons est la suite de Mauvais pas. Je n'ai pas lu Mauvais pas et ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture, l'auteur reprend les personnages et leur fait vivre une nouvelle aventure.
Zack Walker travaille en tant que journaliste, c'est un job reposant, parfait un type stressé de tout. Son enquête actuelle va le mettre à rude épreuve car accompagné d'un détective privée, il va devoir les personnes qui cabriolent les magasins de vêtements de luxe…
Un Thriller prenant ! D'après les avis que j'ai pu lire, Mauvais garçons n'est pas le livre préféré des lecteurs de Linwood Barclay. J'avoue que j'ai bien apprécié ce livre donc je me demande bien ce que ses autres livres peuvent donner. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup un jour lire un autre de ces livres ! Il va falloir que je me renseigne plus pour savoir quel livre choisir.
Le style de Linwood Barclay est simple et fluide. L'enquête est prenante, quand je repense au début du livre je me dis qu'au final, tout se rejoins. Je ne pensais pas lire ce livre si rapidement, j'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal car je ne lis pas tellement de Thriller mais arrivé vers les quatre-vingts pages, j'ai enchaîné le livre pour découvrir tout le dénouement !
J'ai été surprise par la fin, l'auteur a su donner les indices petit à petit mais il m'a quand même surprise. Par contre, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas spécialement de suspense, je ne suis pas angoissée alors que je m'angoisse pour un rien, au final c'est un Thriller soft.
On suit Zack pendant toute l'histoire, on découvre sa famille, d'ailleurs sa fille est un des personnages que j'ai le plus apprécié. Il y a des scènes drôles, comme quand ses enfants se foutent de lui. J'ai bien aimé car Linwood Barclay ajoute une pointe d'humour qui fait qu'on s'attache bien à eux et qui fait qu'on s'imagine très bien la famille au repas et tout…
L'intrigue, je l'ai trouvé au début pas spécialement passionnante, trouver qui cambriole des magasins ne m'a pas plus intéressé, mais au final tout s'enchaîne et l'intrigue prend de plus en plus d'ampleur, j'ai été happé par l'histoire. Dommage qu'il n'y a pas plus eu de suspense.
En conclusion, un très bon Thriller soft ! Quelques passages drôles, des personnages attachants, j'ai trouvé l'histoire très réaliste. Par contre, je n'aimerais pas avoir un père comme Zack, il est trop maniaque de la sécurité… Sinon, j'ai passé un bon moment et j'aimerais beaucoup découvrir un autre roman de cet auteur !
Je tiens à remercier Babelio et les éditions J'ai lu pour cette découverte !
Lien : http://livres-films-series.b..
Bazart
  09 novembre 2014
Zack Walker, écrivain de Science-Fiction en panne de public à bien des soucis, il a trouvé un travail alimentaire au journal local mais son épouse est sa chef de service, son fils Paul seize ans vide parfois quelques canettes de bière en cachette, et surtout sa fille Angie, dix-huit ans, en première année de fac est vraiment très jolie.
Zack Walker doit se donner beaucoup de mal pour avoir l'air d'un père et d'un mari cool. Surtout que sans le vouloir, alors qu'il prépare un reportage sur un détective privé, il a énervé Barbie Bullock un gangster très très méchant. Autant dire qu'il a marché sur la queue d'un crotale.
Thriller dans laquelle la vie domestique est aussi importante que l'intrigue, « Mauvais Garçons » est le savoureux mariage d'une sitcom familiale produite par Spielberg et d'un polar que l'on croirait écrit pour Tarantino. Comme beaucoup d'écrivains Nord-Américains, Linwood Barclay a le sens du rythme, la construction de son intrigue et l'utilisation du « planting littéraire » sont un modèle du genre, mais la copie d'un bon élève doit aussi être originale et là, avec Zack Walker pour héros, Barclay a tapé dans le mille.
Gaffeur adorable se sauvant de toutes les situations grâce à une formidable une mauvaise fois,angoissé chronique, bourrelé de remords et de culpabilité Zack est un papa et un mari qui fait ce qu'il peut, ce n'est tout de même pas de sa faute s'il a marché sur la queue d'un crotale…..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
MissCroqBook
  19 juin 2016
Ce deuxième livre d'une série de quatre sur le personnage de Zack Walker reste dans la lignée du premier. Avec un humour décapant, des situations plus cocasses les unes que les autres, des personnages farfelus et attachants, ce roman est vraiment très agréable à lire. Les pages se tournent toute seules. L'histoire est prenante et chaque nouvelle mésaventure de Zack nous donne envie de connaitre la fin.
Après les péripéties de Zack dans la « tranquille » banlieue d'Oakwood, lui et sa famille ont déménagé en ville. Les factures s'accumulant et ses livres ne remportant pas beaucoup de succès, Zack se fait embaucher au Metropolitan où il travaille désormais sous les ordres de sa femme Sarah.
Assigné à suivre le quotidien du détective privé Lawrence Jones, il enquête sur une série de casses dans des magasins de vêtements de luxe. La méthode des voleurs est peu banale : ils explosent les vitrines des magasins qu'ils cambriolent à l'aide de leur 4x4 SUV noirs et s'emparent ensuite de leur butin. Pour mener à bien son article, Zack suit Lawrence comme son ombre, planque avec lui des nuits entières dans sa voiture et finit par se lier d'amitié avec ce détective privé hors du commun.
En parallèle de son enquête, Zack cherche à acheter une voiture d'occasion pour faciliter les déplacements de toute la famille. Depuis qu'Angie, sa fille, a obtenu son permis, une seule voiture ne leur suffit plus. Il profite donc d'un reportage organisé par le Metropolitan pour se rendre à une vente aux enchères et faire l'acquisition d'une petite voiture hybride. Sans le vouloir, il va alors contrarier l'un des plus grands gangsters de la ville, Willy « Barbie » Bullock. Zack qui pensait que l'achat d'une nouvelle voiture allait résoudre pas mal de problèmes, ne se doutait pas qu'il allait en réalité leur en causer de nouveaux à lui et à sa fille Angie.
Il se retrouve encore une fois dans les ennuis jusqu'au cou. Et le pire dans tout ça, c'est que Zack est toujours plein de bonnes intentions. Il cherche juste à prévenir le danger, à venir en aide à ses amis et sa famille. Mais Zack ne serait pas Zack si chacun de ses actes n'aggravaient pas un peu plus la situation au lieu de la résoudre. Ce personnage ne serait pas aussi attachant et drôle et l'histoire perdrait un peu de son charme...
Ce qui est appréciable également c'est bien qu'il s'agisse du tome 2 d'une série de 4 livres, il peut se lire indépendamment des autres, cela ne gêne en rien la compréhension de la lecture.
Si vous n'avez pas encore découvert les aventures de Zack Walker, n'hésitez pas. Vous allez passer un agréable moment, entre peur, suspense et humour.

Lhumanite   13 décembre 2013
Mauvais Garçons m’a rassuré. Tous les ingrédients qui faisaient la saveur des premières mésaventures de Zack Walker, écrivain de second ordre, péripéties rocambolesques, gaffes à répétition, coïncidences hautes en couleur, saillies et autodérision d’un antihéros attachant autant qu’exaspérant que sa famille a du mal à prendre au sérieux, sont au rendez-vous.
BazartBazart   06 novembre 2014
Angie redescend les escaliers quatre à quatre. Remaquillée, coiffée, changée. Elle est superbe, je l’avoue, mais comme bien des pères, la beauté de ma fille n’est pas une source de contentement. Bien sûr je suis fier d’elle, la vérité c’est que je n’en dors plus la nuit.
KassuathethKassuatheth   14 février 2016
Suis-je coupable?

Peut-être que oui, peut-être que non. En tout cas, si j'ai appris une chose en vingt ans de mariage, c'est qu'on gagne toujours à s'excuser.
Page 57
AxelinouAxelinou   21 décembre 2014
- Tu n'as pas besoin d'y aller. Tu peux leur parler avec la Skype.
Mes deux enfants se regardent.
- Avec la Sype ? s'exclament-ils en choeur.
- D'accord, sur Skype ! Tu peux leur parler sur Skype ! Vous voyez ce que je ceux dire !
Ils pouffent.
- Allô, est-ce que tu veux qu'on se fasse une Skype ? demande Paul à Angie, qui pleure de rire.
- Non, mille excuses, ma Skype est cassée.
- Oh, pardon !
Paul se gondole tellement qu'il est incapable de sortir la nouvelle vanne qu'il a sur le bout de la langue.
AxelinouAxelinou   21 décembre 2014
- Il faut avouer que c'est une merveille de voiture pour passer de la came. Une petite hybride, gentiment écolo. A la frontière, on vous prend pour Ralph Nader, le héros du parti vert. On l'a utilisée une demi-douzaine de fois.Quand on ne s'en servait pas pour la drogue, la femme d'Indigo aimait la conduire.
(p. 286)
cmitzoucmitzou   06 octobre 2014
Pendant un moment, je ne songe qu'à l'étrange comportement de ce type qui, sachant qu'il n'avait plus que quelques secondes à vivre, a tout de même tenté de soulager le plus possible son pied endolori.