Seuil Jeunesse (17/08/2017)
À l'aube du XXe siècle, nous assistons à la naissance d'un quartier, en pleine campagne. Au fil des pages, les évènements historiques transforment le lieu : l'exode rural, la Première Guerre mondiale, les congés payés, la Seconde Guerre mondiale, les Trente Glorieuses, mai 68, la mondialisation, les débuts de l'écologie…
Que lire après Merveilleuse histoireVoir plus
Après avoir enchanté bon nombre de lecteurs avec leur précédent album Merveilleux voisins, le duo Lasserre/Bonotaux propose une belle fresque historique à travers l'histoire d'un personnage et de sa maison. Grâce à l'utilisation de la première personne du singulier, on entre directement dans la petite histoire qui permet aux enfants de découvrir la Grande histoire...

Mon Petit Bout s'est passionnée pour ce bel album oblong qui lui a permis de comprendre tant par les mots que par les images les nombreux changements survenus depuis plus d'un siècle. Les deux guerres apparaissent et sont expliquées avec le départ des hommes pour le front ou le combat dans la ville. On voit la ville remplacer la campagne et les automobiles se faire de plus en plus nombreuses. La dernière page est très optimiste et j'aimerai bien la voir se réaliser.

Une belle façon de faire découvrir l'Histoire « par le petit bout de la lorgnette » qui a séduit la maison.
Lien : http://boumabib.fr/2017/09/2..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Une mise en perspective passionnante qui donne des clés de connaissance sur un pan de l'histoire passée pour éclairer notre présent.

Video de Hélène Lasserre (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gilles Bonotaux, Hélène Lasserre : Quand maman avait mon âge
Depuis l'école Lavoisier, à PERPIGNAN, Olivier BARROT présente le livre "Quand maman avait mon âge" de Gilles BONOTAUX et Hélène LASSERRE, édité par Autrement Jeunesse Photos de Gilles BONOTAUX et de Hélène LASSERRE, dessins de l'album "Quand maman avait mon âge".