Grasset Jeunesse (25/10/2017)
Ma maison,
c’est mon château,
c’est mon abri.
Il y a une table ronde,
comme celle du roi Arthur.
Tous ensemble, on y mange,
et on y joue aussi...

La maison, la serre, la caserne des pompiers, la bibliothèque, le planétarium... Une petite fille nous emmène dans ses endroits à elle, ceux qu'elle aime. Tout à tour exploratrice, cosmonaute, observatrice ou aventurière, elle s'approprie ces endroits en y portant le... >Voir plus
Que lire après Mes endroits à moiVoir plus
Nous avons tous des endroits bien à nous. Ceux qui abritent notre quotidien et ceux qui peuplent nos souvenirs. Dans "Mes endroits à moi", Alice nous emmène découvrir les siens.
Je l'ai remarqué avec mon Petit Bonhomme, 3 ans et demi : les enfants sont attachés aux lieux. Ils aiment retourner aux mêmes endroits, reconnaître leur environnement, y prendre des petites habitudes. Cela rassure leur besoin de repères. le lieu a aussi beaucoup d'importance dans leurs souvenirs. Ils se rappellent des petits détails de ce qui les entourait comme pour mieux ancrer les moments heureux dans leur mémoire. Et c'est aussi le cas d'Alice, l'héroïne de ce bel album.
Alice nous emmène dans son monde. Elle nous fait visiter la ville, SA ville telle qu'elle la voit à travers ses yeux d'enfants. En nous racontant les lieux de son quotidien et des jours exceptionnels, elle nous offre un aperçu de sa vie. La maison, son château, son abri, la serre où elle se vit exploratrice, le musée où son imagination peut s'évader, la bibliothèque et ses heures de rêverie, le planétarium qui rapproche le ciel... Pas besoin d'aller bien loin pour voyager ! Petit Bonhomme a beaucoup apprécié cette balade. Il est très jaloux d'Alice qui a la chance d'être entrée dans la caserne de pompiers...
Les illustrations très graphiques de Gaïa Stella nous aident à voir du point de vue de la petite fille. Les bâtiments paraissent immenses, les adultes sont grands et longilignes. Les couleurs sont franches. Les perspectives, les proportions sont telles qu'Alice les perçoit.
Merci Alice pour cette promenade dans tes endroits spéciaux. Merci à Gaïa Stella de nous les avoir montrés à travers des yeux d'enfants. Merci à Masse critique pour la découverte de ce bel album. Et vous, quels sont vos endroits à vous ?
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Après le monde t'appartient dont je vous parlais ici : https://dreamlittlebirdspitchouns.blogspot.fr/2017/10/le-monde-tappartient.html

Gaia continue de nous transporter dans « mes endroits à moi », les enfants ont particulièrement apprécié cet album et toutes les découvertes qu'il recèle là à deux pas de chez nous ou ces lieux à découvrir encore (le planétarium, les a fait rêver). C'est leur gros coup de coeur commun, chose rare.

Nous sommes invités à suivre Alice de sa maison son abri, son refuge rassurant, en passant par les serres immenses de son jardin, on s'y sent tout petit sous la majestueuse et luxuriante verdure. Vient ensuite l'extérieur et le merveilleux des pièces de théâtre, le foisonnement des voyages au grès des livres dans une bibliothèque, le sentiment d'être un astronaute dans le cockpit de sa fusée en observant les planètes…

On retrouve tout ce pèle mêle enrichit de cette écriture emprunte de poésie propre à l'auteure qui n'hésite pas à interroger l'enfant (que vois-tu dans ce tableau ? Et toi quels sont tes endroits favoris ?), c'est une fois de plus une invitation à la réflexion après la liberté vient la notion de petits bonheurs, est-il possible de rencontrer le voyage à deux pas de chez soi ? Qu'est ce qui te rend heureux ?

Les illustrations graphiques et colorées transposent ce regard enfantin sur son monde, ses endroits, la magie qu'Alice y décèle et qui fera écho à nos enfants et à nos enfances. Une ode à l'imaginaire, à la créativité, à la curiosité de nos petits qui de peu de chose font des montagnes de possible.

Un beau moment lecture qui laisse nos enfants ravis de pouvoir s'y plonger encore et encore, s'y retrouver, découvrir et réfléchir.
Lien : https://dreamlittlebirdspitc..
Merci à masse critique pour la lecture de cet album. Une très belle découverte que cette invitation au voyage tout près de chez soi. Dans cette histoire , pas la peine de prendre l'avion pour trouver des endroits charmants remplis de poésie. Quand Alice nous mène au théâtre ou à la bibliothèque , notre imagination s'éveille. Elle transforme le quotidien avec magie grâce à son regard sur les lieux. J'ai aussi aimé le graphisme et les couleurs des dessins. Et je n'ai qu'une envie : poursuivre la promenade pour également découvrir mes endroits à moi ;-)
Approchez, approchez, venez suivre Alice, elle vous emmène au coeur de ses endroits. Tous ces lieux, connus et secrets, qui font son quotidien, son monde, son univers. Là, où elle évolue, où elle grandit, où elle rencontre et où elle explore. On entre ainsi dans sa maison et on en découvre chaque recoin ; on poursuit dans la serre où le voyage devient féérique et merveilleux ; on enchaine au théâtre, lieu de toutes les possibles… Et à chaque page, une nouvelle surprise, une nouvelle découverte. A la fin de la lecture, une seule question se pose alors : et nous, quels sont ces lieux, ces endroits rien qu'à nous, que nous voyons chacun à notre manière, qui sont façonnés par notre regard, qui participent à construire ce qui fait que nous sommes nous. Voici un bel album, très graphique, où la construction géométrique des pages crée une parfaite alliance avec les couleurs dynamiques choisies par l'auteur. On a ainsi une oeuvre véritablement originale et artistique, poétique et un peu philosophique. Une belle création pour les jeunes lecteurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..