Le Lys Bleu (17/05/2018)
4.25/5   20 notes
Manon est bibliothécaire et elle croise toutes sortes de gens : normaux, chics, moins bien élevés… Parmi eux, il y a cette femme qui dépose sa fille, Milena, à chaque fois qu’elle va faire ses courses. Mais un jour, la mère ne vient pas la rechercher. Pourquoi ? Un oubli ? L’Alzheimer ? Que faire ? Comment Manon va-t-elle réagir face à cette situation et à cette préadolescente de 11 ans ? Surtout lorsque la petite fille lui avoue que sa mère ne l’aime pas… Comment c... >Voir plus
Que lire après MillieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Amélie Romarin pour l'envoi de son roman Millie via le site simplement pro. Je viens juste de le lire d'une traite, et ce fût une très bonne surprise :)
Manon est bibliothécaire et elle croise toutes sortes de gens : normaux, chics, moins bien élevés… Parmi eux, il y a cette femme qui dépose sa fille, Milena, à chaque fois qu'elle va faire ses courses.
Mais un jour, la mère ne vient pas la rechercher. Pourquoi ? Un oubli ? L'Alzheimer ? Que faire ?
Comment Manon va-t-elle réagir face à cette situation et à cette préadolescente de 11 ans ? Surtout lorsque la petite fille lui avoue que sa mère ne l'aime pas… Comment croire de tels propos ? Quelle est l'histoire de Milena ? C'est ce que Manon s'apprête à découvrir…
Millie est un très très joli roman, qui m'a charmé de la première à la dernière page.
Milena, alias Mille, est une jeune fille de 11 ans très attachante. Elle vit avec une mère qui ne l'aime pas (enfin, c'est ce que la fillette dit...), elle est malheureuse mais se raccroche à ses visites à la bibliothèque car là-bas il y a ... Manon :) Une jeune femme de 25 ans, bibliothécaire, et qui a toujours été patiente avec Millie.
Quand la mère de cette dernière ne revient pas la chercher, les choses deviennent compliquées... ou pas.. car ne serait ce pas tout simplement pour la jeune fille une possibilité d'avoir une vie meilleure ??
J'ai adorée ce roman, que j'ai dévoré. Impossible de le lâcher même quelques minutes car je voulais découvrir comment ça allait se terminer.
C'est un joli livre, joliment écrit, avec des personnages attachants que ce soit Millie, Manon ou son compagnon.
Tout m'a plu dans ce livre, de l'écriture aux personnages, à l'ambiance. Bref un très joli coup de coeur qui mérite un gros cinq étoiles, et que je vous invite à découvrir à votre tour.
Pourquoi ce livre ?
Un résumé qui a soulevé ma curiosité, un genre d'histoire que je n'avais encore jamais testé. Donc je me lance !

Ce livre parle de quoi ?
Ce livre parle de Milena, une jeune fille adorable qui ne demande qu'une chose, de la gentillesse et de l'attention (ouais, bon ok, ça fait deux ^^), Milena a pour habitude d'aller à la bibliothèque avec sa mère, qui se trouve toujours des excuses pour partir. Sauf qu'un jour, elle ne revient pas. Manon, une jeune bibliothécaire proche de Milena, va prendre la jeune fille chez elle.

Que penser de l'histoire et de ses personnages ?

Histoire:
Malheureusement je n'ai pas su, me plonger dans cette histoire, elle n'a pas su m'émouvoir, ce que je trouve dommage car l'insertion de Millie (Melina) était sympathique. On voyait les efforts que faisait Manon pour rendre à l'aise la jeune adolescente. Peut être que je n'ai pas été touchée car l'écriture était un peu trop simpliste…en tout cas il manquait quelque chose, peut être un peu plus de rebondissement.

Personnages:
Millie est une jeune fille qui tient à bien faire les choses, quand elle se lance un défi, elle y va jusqu'au bout. Elle a aussi une force mentale assez développée car, pour avoir vécu toute son enfance, il faut du courage. Millie est super sympa, elle est compréhensive ou du moins essaye de l'être. Un personnage pour qui je me suis attachée.

Manon est bibliothécaire. A chaque fois que Millie venait, Manon allait automatiquement vers Millie. Elle a su donner le réconfort à notre jeune fille fragile et l'accepter comme elle est. J'ai beaucoup aimé son côté enfant, elle regarde des Disney et assume complètement ! Je l'aime vraiment beaucoup.

Conclusion:
Un très beau roman qui montre toutes les facettes d'une vie. Une jeune fille qui a une existence pas belle, peut toujours trouvé quelqu'un qui peut l'aider. Ce roman est beau, mais il manque quelque chose. Dommage.
Lien : https://unelectureparminute...
* https://lamedesmots.weebly.com/romans-ados/millie-amelie-romarin *

Millie, c'est l'histoire de Milena, une pré-ado de 11 ans. Elle n'a pas une vie facile, seule avec sa mère qui la maltraite et préfère la saleté plutôt que la propreté. Cette petite aurait pu mal tourner mais ce n'est pas le cas. Elle est intelligente et ne demande qu'à apprendre. Elle aime lire et aller à la bibliothèque.
Mais Millie, c'est aussi l'histoire de Manon, une jeune bibliothécaire. Manon devient l'amie de Milena. Elle arrive à créer un lien avec la jeune fille, elle lui apprend tout un tas de trucs mais surtout elle ne la juge pas.
Comme à son habitude, la mère de Milena part faire ses courses quand elle laisse sa fille à la bibliothèque. Cependant, ce jour-là elle ne reviendra pas chercher cet enfant de 11 ans.
Manon décide alors d'héberger Milena pour une nuit. Manon est consciente que Millie, comme elle a surnommé la jeune fille, est attachée à elle et lui fait confiance, cependant elle est loin de comprendre pourquoi.
Au cours des pages, on va apprendre à connaître nos deux protagonistes. On découvre leurs rêves mais aussi leurs craintes.
Parfois, on pourra s'identifier à elles. Des personnes peuvent se retrouver dans leurs traits, dans leur histoire.

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai été agréablement surprise par cette histoire bien sympathique. On pourrait croire que ce récit est dur et noir mais pas du tout. Malgré les malheurs, Millie garde le sourire auprès de Manon.
J'ai aimé les suivre dans leur quotidien et découvrir comment évoluer leur relation. Millie trouve aux côtés de Manon, la maman qu'elle rêvait d'avoir.
Pour ma part, je pense que la mère biologique de Milena a fait ce qu'il fallait en choisissant de l'abandonner. C'était le bon choix surtout pour Millie et son avenir. Je ne crois pas que cette mère a abandonné sa fille dans le but que celle-ci soit heureuse et épanouie mais c'est ce qu'il se passe.
La jeune fille trouve un vrai foyer, une vraie famille auprès de Manon et son compagnon, Fabien.
Je souhaite bien du courage à ce jeune couple pour traverser la crise d'adolescence que leur réserve Millie, parce que l'on sait tous que cette partie de la vie n'est pas du gâteau!
Le public visé est les pré-ados et les adolescents. Et même si j'ai dépassé l'âge, j'ai apprécié ce récit et j'ai adoré retrouver de la K-Pop et des lieux que je connais très bien comme le restaurant coréen "Chez Kimchi".

Plus qu'un récit, c'est une leçon de vie. L'histoire racontée nous fait prendre conscience qu'une personne peut chambouler notre vie du jour au lendemain, qu'une seule personne peut nous aider inconsciemment à vaincre nos peurs et nous faire avancer dans la vie. Manon n'était pas prête du tout à être mère et pourtant elle a trouvé en elle un instinct maternel dont même la mère de Milena était dépourvue. Parfois, les vrais parents ne sont pas ceux qui nous ont mis au monde mais ceux qui nous ont accueilli les bras ouverts et qui nous portent cet amour inconditionnel que les parents portent à leurs enfants.

'ai apprécié cette histoire pleine de légèreté malgré les sujets abordés.
​Ce récit est agréable à lire.
Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice d'avoir accepté ma demande de partenariat. Ayant eu un vrai coup de coeur pour un autre de ces romans, j'ai voulu la découvrir un peu plus, via un autre roman. Et je ne suis pas déçue, car je me suis régalé.

Nous débutons ce roman avec Millie, dans une ambiance des plus sombres. En effet, on entre dans la vie de la jeune fille, alors qu'elle est en pleine punition. C'est-à-dire, attaché à une chaise dans sa chambre par sa mère, pour avoir nettoyé sa chambre. Excessif, vous direz ? Totalement. le pire, c'est qu'on ignore pourquoi sa mère la punit pour ça. Bref, on rencontre Millie, assise sur cette chaise, avec ses pensées qui nous dévoile qu'elle voudrait quitter cette maison. Chose évidente. Par chance pour nous, on ne subit pas longtemps son calvaire, car sa mère arrive vite et la détache, avant de lui proposer d'aller ou elle veux, pour ce faire pardonner. Comme toujours dans ces moments la, elle choisie la bibliothèque, car ce lieu lui permet de s'évader et surtout d'être seule, car sa mère a horreur de cet endroit.
C'est là que nous rencontrons Manon, avec qui nous passons. C'est une jeune femme qui travaille à la bibliothèque ou aime se rendre Millie. Elle n'est pas insensible à la petite, même si elle ne sait pas vraiment s'y prendre avec elle, qu'elle prends sous sa protection. Ce qui fait qu'elle ouvre les yeux à ses collègues, sur la condition de vie de la petite. Car Manon n'est pas dupe, elle a deviné que Millie ne vivait pas dans un super environnement. Ce jour la, la mère de Millie ne vient pas la récupérer. Un oublie ? Un accident ? On ne sait pas vraiment. Mais Manon refuse de laisser la petite toute seule et décide de l'emmener chez elle pour la nuit. Décision qui va changer sa vie et celle de Millie à jamais.

Le reste du roman, se passe dans la découverte entre Millie, Manon et Fabien, ainsi que l'apprentissage d'une vraie vie. le tout en naviguant entre les deux personnages. Millie à pas mal de lacune, mais elle s'adapte rapidement et profite de chaque moment.

Parlons personnage. Millie est un personnage qui m'a profondément toucher. La jeune fille a une vie difficile et elle choisie le confort des livres pour échapper à la réalité parfois trop dure. de plus, malgré ses 11 ans, elle est déjà très mature, même si elle sait profiter de certaine chose de son âge.
Manon est une jeune femme qui a le coeur sur la main. Elle s'est attaché rapidement à Millie, qu'elle protège comme le ferait une mère. Elle est présente pour l'épauler quoi qu'il arrive, n'hésitant pas à se confier elle-même, pour donner confiance à la jeune fille.

Pour ce qui est de l'autrice, sans surprise, j'ai adhéré à sa plume qui est toujours aussi fluide et émouvante. Elle arrive à nous toucher avec force, ce qui fait qu'on se retrouve la poitrine serrer de douleurs pour ses personnages. de plus, elle a l'air de nous capturer dès les premières lignes, pour nous libérer à la toute fin. Ce qui fait qu'on dévore le roman d'une traite.

En conclusion : c'est encore une merveilleuse découverte de l'autrice pour moi. Ce n'est pas un coup de coeur, car il m'a manqué un petit, je ne sais quoi que je ne saurais pas expliquer. L'histoire est belle, douce et poignante, malgré le début juste horrible. Heureusement, l'autrice ne s'épanche pas trop dessus. Sa plume est toujours aussi agréable à lire et les personnages sont tous attachant. Bref, je vous conseille fortement de lire ce roman, qui ne vous laissera pas de marbre.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
La quatrième de couverture m'a intrigué et m'a donné envie de découvrir l'histoire de Manon et Milena. En début de lecture, j'ai été bouleversée par les violences que subi Milena et j'ai été soulagée que le roman soit si court et que ça ne soit pas trop détaillé.

Ensuite, j'ai mis ma lecture de côté, car je trouvais que l'histoire ne sonnait pas juste : La maman de Milena ne vient pas chercher sa fille à la bibliothèque où elle l'avait déposé le temps de faire ses courses. Manon une jeune bibliothécaire qui s'est beaucoup attachée à cette petite fille décide de la ramener chez elle pour la nuit. le compagnon de Manon accueil cette enfant sans être choqué et ils regardent un petit film tous les trois. Vous réagiriez comme ça vous ? Moi non. J'aurais prévenu les autorités directement.

De plus, les péripéties qui suivent m'ont également étonné. (Je ne veux pas trop vous en dévoiler non plus car la quatrième de couverture reste évasive.) Soit cela ne se passe pas de la même façon en Belgique et en France au niveau des autorités soit le roman n'est pas assez travaillé.
J'ai plus apprécié la seconde partie du roman avec ce que les deux jeunes femmes vont partager.

La fin est belle, mais il m'a manqué un dénouement concernant la mère biologique de Miléna.

En bref, il s'agit d'un roman agréable à lire, mais pas assez étoffé à mes yeux et je m'attendais à lire un roman plus haletant.

-Milena m'a parlé d'une dispute avec sa mère et quand j'essaye d'en savoir plus, elle se braque. Êtes-vous au courant de quelque chose ?
-Non, elle ne m'a jamais rien dit.
-S'est-il passé quelque chose d'anormal ces derniers temps ?
-Maintenant que vous le dîtes... Micheline et Milena n'étaient pas venus à la bibliothèque depuis 2 mois.
-Milena a été hospitalisée.
-Vraiment ? Je ne savais pas...
-D'après ce que la mère en a dit, Milena serait tombée du haut d'un arbre.

Étrange. Je voyais mal Milena grimper aux arbres. Ça ne lui ressemblait pas.