Mimic Royal Princess tome 1 sur 5
Bamboo Edition (07/01/2015)
3.83/5   38 notes
Il était une fois un pays gouverné par une reine où les femmes étaient respectées et les hommes méprisés. Jeune orphelin turbulent, Albert vit dans un petit port de pêche, jusqu’au jour où son destin prend un tournant radical. Se rendant en ville pour admirer les préparatifs de la célébration de l’anniversaire de Sa Majesté, il se fait enlever par une marchande d’esclaves qui le vend dans la foulée à un curieux aristocrate. Conduit au palais royal, débarrassé de ses... >Voir plus
Que lire après Mimic Royal Princess, tome 1Voir plus

Natsumi Aida

3.40★ (331)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Albert, jeune garçon de 12 ans, élevé par Martha, décide de ne pas écouter les conseils de cette femme et d'aller seul en ville avec Théodore, un autre enfant des rues de deux ans plus âgé. Ils sont alors enlevés par des brigands qui les revendent à Guy Schwarzwald précepteur et valet de la princesse Alexia Lumière. Ce dernier paie un million de rounies afin de satisfaire sa maîtresse qui souhaite passer les derniers jours avant la fête de sa majorité avec son cheval, loin des tracas et des tentatives de meurtres de la cour. Pendant ce temps, Albert, son sosie, devra prendre sa place. Si, au départ, le jeune garçon est réticent et trouve cela injuste de devoir toujours se plier aux ordres des femmes et de jouer la doublure, il s'attache à Alexia et va même lui faire visiter incognito les quartiers du port où il a grandi. Elle y observe la cruelle servitude qui est celle des hommes et découvre la beauté des bas-fonds, notamment quand de jeunes garçons lui montrent la mer de nuit.
De son côté, Albert, déguisé en Alexia, prend conscience des dangers de la cour : les proches de la princesse veulent l'éliminer pour s'accaparer le pouvoir et la reine a du faire exécuter sa propre soeur qui avait rejoint le camp des opposants. La souveraine est par ailleurs très froide avec sa fille de douze ans et ne semble inquiétée que par la capacité de celle-ci à avoir des enfants et à engendrer une héritière pour asseoir leur dynastie.
La célébration de son passage à l'âge adulte arrivant, Alexia décide de rendre sa liberté à celui qu'elle pense être son frère jumeau et lui demande seulement comme dernière faveur de bien vouloir assister à la cérémonie. Alors qu'elle se déplace dans le palais devant les courtisans rassemblés, elle est tuée par une flèche. Albert prend aussitôt sa place en faisant croire qu'Alexia était un leurre destiné à tromper les assassins puis se montre à la foule avec les vêtements maculés de sang de celle-ci pour simuler l'indestructibilité de la princesse. Guy, conscient du guêpier dans lequel Albert vient de plonger, accepte néanmoins de l'aider parce que le garçon veut continuer le combat d'Alexia pour un monde meilleur. Il regrette tout de même de ne pas avoir tué ce jumeau mâle de malheur au berceau.
Ce manga est original, notamment parce qu'il se déroule dans une société matriarcale. Il développe en outre l'idée intéressante d'une frontière poreuse entre le féminin et le masculin : Guy comme Albert ont un physique d'androgynes et Guy, qui est un homme, voue un véritable culte à la féminité.
Mis à part ce questionnement sur la véritable identité sexuée des protagonistes, je n'ai pas trouvé le contenu très enrichissant et le graphisme m'a parfois rendu la compréhension difficile.
Quand j'ai débuté ce manga, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, une couverture plutôt rose mais esthétique, des dessins agréables à l'oeil, une princesse ayant une dague à la main. Quoi de mieux qu'une série avec une fille forte au milieu des loups du pouvoir ?

Mais non, le plus intéressant dans ce cas c'est ce qu'il y a à l'intérieur. Nous débutons cette aventure en faisant la connaissance de Albert, héros de cette histoire de son état. Un jeune garçon des rues en quête d'aventure mais également de survie. Il fait une joyeuse paire avec Théodore, un autre petit garçon tout chétif et adorable, qui a deux ans de plus que lui, mais le suit comme un petit poussin.

Des les premières pages, on nous fait par des conditions des hommes dans ce royaume. Ces derniers sont considérés comme des esclaves, sont maltraités en permanence. A vrai dire, on n'a un peu de mal à y croire vraiment puisqu'il semblerait que ce soit la reine actuelle qui ait promulgué la loi mettant les hommes en sevrage. Il est ainsi un peu étonnant de voir à quel point les situations sont ancrées. Mais après tout, comme la lignée royale se fait à partir des femmes, on se dit que ça peut être plausible, puis après on se laisse emporter par les événements.

Les deux jeunes garçons en ballade en ville se font alors enlever par des marchands d'esclaves, les hommes n'ont que très peu de valeur. Cependant, au moment de les embarquer, un bel homme bien habillé et qui semble avoir du pouvoir les achète. Albert et Théodore sont endormis, et lorsqu'il se réveille, Albert est dans des bains, nu. Il découvre ensuite la vérité, on l'a acheté car il ressemble à s'y méprendre à la princesse du royaume, la Princesse Alexia.

Le rythme du manga est très soutenu et les personnages sont plutôt attachant. Alexia est une jeune fille que l'on pourrait penser un peu futile mais non, tous ses actes sont mûrement réfléchis même s'il lui arrive parfois de vouloir tout abandonner. Albert découvre ce qu'est la position de princesse. Il aura un peu de mal à accepter son rôle de doublure mais comprendra rapidement la nécessité de protéger la princesse. Avec cela, on fait également la connaissance de Guy, l'homme de main de notre princesse, un bel homme très classe sur le papier mais un peu pervers, un peu crétin. Un mélange intéressant, il nous arrive parfois de nous interroger sur sa condition vu ses traits fins.

On note tout de même quelques petites choses un peu dérangeante, le simple fait de se mettre dans l'idée que nos personnages principaux (Albert et Alexia) ont tous les deux 12 ans, c'est dur. En effet, les deux pré-adolescents font clairement plus âgés, et la jeune fille fait son « passage à la vie d'adulte », c'est à dire qu'en tant que princesse, elle doit se trouver un mari et procréer. Et on se dit, eh oui, même quand les femmes sont au pouvoir, il y a certaine chose qui ne change pas.

C'est un premier volume très intéressant dont la fin, qui est assez surprenante, nous donne clairement envie de lire la suite. On s'interroge sur la manière qu'aura Albert de s'en sortir, mais également, comment sa situation et la situation du royaume va évoluer. On peut noter également une bonne fluidité dans les dessins ainsi que des interactions très amusantes et même parfois grivoises. Alors maintenant on se dit : vivement la suite !
Lien : http://www.nakamanga.net/201..
En pleine recherche de la suite de Erased, ou A silent voice dans ma librairie, je suis tombée sur ce titre qui m'a attiré comme au aimant. La phrase d'accroche : Devenir princesse n'a rien d'un conte de fées… surtout pour un garçon !, a fini de me convaincre. En grande fan de lady Oscar, Princesse Saphir et autre (Comment ça vous ne connaissez pas ? des classiques des années 80 voyons !), je n'ai pu qu'ajouter ce titre à mes achats du jour.

A la rencontre d'un pays gouverné par les femmes, où les hommes ne sont pas plus que des domestiques, des moins que rien. Eh bien… c'est surprenant, et choquant de mon humble avis. Tout comme l'inverse le serait. Au milieu de tout ça, il y a Albert un orphelin quelque peu rebelle qui ne peut s'empêcher de ne rien écouter ce qu'on lui demande. Or un petit garçon seul en pleine rue appartient à celui qui le trouve… Désireux de voir les préparatifs de l'anniversaire de la reine, il va malheureusement se faire enlever avec un de ses ami. Or, un aristocrate douteux, sur ordre de sa maîtresse, l'achète. Et voilà notre petit bonhomme rendu… au palais royal. Il est le sosie parfait de la princesse Alexia, qui décide donc de se servir de lui comme doublure. Mais qu'est ce que cela implique ? Pourquoi une doublure ? Quels complot se trament dans l'ombre ? Et la reine dans tout cela ? Pourquoi Alexia ne semble guère heureuse ici ?

Nous voici entrés dans l'univers de ce manga. Un gamin rebelle sosie de la princesse du pays, une reine mystérieuse, une mission de doublure qui s'annonce… semée d'embûche.

Que dire des personnages ? Albert et Alexia ont de nombreux points communs, dont la rébellion. Ils sont tous deux très touchants et aucun des deux n'est heureux de sa situation. Durs en apparence, ce sont en fait deux enfants tendres et aimants. Guy, l'aristocrate au service de la demoiselle, est l'élément humoristique et déjanté du manga. Complètement fou des jolies filles bien habillées et éduquées, il va devoir enseigner ce genre de chose à Albert qui n'est pas vraiment d'accord. Un peu pervers sur les bords, Guy nous fera rire et me donna grande envie de le gifler… La reine est mystérieuse est froide. Et Théodore, l'ami qui s'est fait enlevé avec Albert, aura a priori un plus grand rôle dans les tomes à venir…

Tout cela est bien développé. Pour le moment, je n'ai rien vu qui pourrait nous faire tomber dans une ambiance niaiseuse. Au contraire, beaucoup de suspens est entretenu, des complots semblent à l'oeuvre, sans qu'on ne les cernent vraiment. Et la fin… est pour moi grandiose. Inattendue et assez folle pour ne donner qu'une envie, se jeter sur la suite.

Et le dessin ? Oui il ne faut pas oublier que dans un manga c'est essentiel. Les traits sont fins et délicats, axés sur les personnages principaux mais sans oublier le décor ni même l'arrière de l'image. Je l'ai trouvé vraiment travaillé. Bien que parfois… j'ai eu du mal à ne pas confondre Albert et Alexia… mais n'est ce pas le but le l'opération ?

En résumé, je suis tombée amoureuse de cette oeuvre. Originalité du scénario, un dessin très fin et des personnages attachants, je suis conquise. Il me faut la suite à tout prix. Il y a bien longtemps qu'un Shôjo ne m'avait pas tapé dans l'oeil !

Le lien du miro site consacré à la série (attention aux spoils) : Mimic Royal Princess
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Manga lu dans le cadre de la sélection du Prix Mangawa.
Dans ce pays imaginaire, gouverné par un reine, les femmes sont respectées et les hommes sont méprisés. Un jour, Albert, un jeune orphelin, est enlevé pour par des brigands pour être revendu comme esclave. Il est acheté par Guy, le valet de la princesse Alexia, héritière du trône. On découvre alors qu'Albert et Alexia se ressemble comme deux gouttes d'eau. Albert va alors devenir la doublure officielle de la princesse, commence alors son apprentissage du protocole et des bonnes manières.
Le thème des sosies dans la royauté a déjà été traité en littérature mais cela n'empêche pas les auteures Utako Yukihiro et Zenko Musashino de nous livrer une histoire où humour et suspense sont subtilement dosés. Les caractères des personnages sont bien travaillés tout comme le contexte de l'histoire, qui rappelle légèrement l'époque de la Révolution française. de plus, le graphisme des dessins est vraiment soigné. La fin est surprenante et très bien trouvée, elle donne réellement envie de lire la suite !
Hello tout le monde !! J'espère que vous allez tous bien (pour nos quelques lecteurs...) !!! Aujourd'hui, je vais vous faire une petite critique du manga de la sélection Mangawa 2016 : Mimic Royal Princess. L'action se déroule dans un royaume gouverné par une reine, où les femmes sont respectées et ont les pleins pouvoirs, tandis que les hommes sont méprisés, tourmentés, et rejetés de la société.

Albert, jeune orphelin vif et turbulent, dont le lieu de vie n'est autre qu'un petit port de pêche, est le héros de notre histoire. Un jour, alors qu'il se rend en ville pour admirer les préparatifs de la célébration de l'anniversaire de Sa Majesté, il se fait kidnapper par une marchande d'esclaves, qui le revend presque aussitôt à un étrange aristocrate, accompagné d'une mystérieuse jeune fille... Pour une obscure raison, Albert est conduit au palais royal avec un autre jeune garçon qui l'accompagnait lors de son excursion dans la ville. Une fois parvenus au château, il découvre la véritable identité de leurs "acheteurs", et plus particulièrement la raison de leur présence dans l'enceinte du palais. Albert va alors découvrir que son destin est intimement lié à celui de l'étrange jeune fille, et notamment par son apparence physique...

Voilà !! Je ne vous en dis pas plus afin de préserver une part de suspense ! Honnêtement, il vaut le détour selon moi, car si on met de côté l'aspect très shôjô du manga, on peut déceler une histoire touchante et agréable à lire, qui réserve quelques surprises pour la suite... La fin est également tout bonnement géniale, et donne vraiment envie de lire le reste de la série. Je vous dis donc à bientôt pour un nouvel article sur notre blog !! Sayônara !! ^_^
Lien : https://clubmangacdirabelais..

critiques presse (1)
BoDoi
09 février 2015
Avec son graphisme très fin et expressif, Yukihiro Utako reprend de manière efficace et sensible un sujet maintes fois exploité au cinéma, au théâtre et dans la littérature : les sosies s’échangeant leurs rôles. Si, la plupart du temps, le thème est sujet à la comédie, ici le drame et le suspense dominent.
-Un castrat, un homme qui a subi une ablation des parties génitales avant qu'il ne mue. Comme ça, il conserve tout au long de sa vie une voie aiguë d'enfant, ce qui lui permet un chant transparent et limpide.
-Ses parties génitales? Mais alors...Il s'est fait coupé les cxxxlles?!
C’est quand même grâce à ta rencontre que j’ai pu apprendre que la dignité humaine ne se mesurait pas en terme de rang social ou de distinction de sexe.
« Pourquoi les hommes se laissent-ils maltraiter comme ça ? Ils acceptent cette situation ? / Ils n'ont pas le choix, la reine a édicté une loi très stricte. Seules les femmes peuvent avoir des revenus. Le triste sort des hommes est de la fermer et d'obéir sans broncher. » p. 11
« C'est quand même grâce à ta rencontre que j'ai pu apprendre que la dignité humaine ne se mesurait pas en terme de rang social ou de distinction de sexe. »
Bien que les femmes aient un statut élevé dans la société, il reste des inquiétudes auxquelles elles ne peuvent échapper, comme se demander si leur corps est vraiment capable de donner la vie.
J'espère que tout se passera bien et que je ne regretterai pas de lui avoir lâché la main...