Pierre Lemaitre (Autre)
Rue de Sèvres (08/11/2023)
4.01/5   52 notes
Avril 1940. Louise, en état de choc suite au suicide d'un homme âgé sous ses yeux, se retrouve à courir nue dans Paris. Tentant de comprendre ce fait divers dans lequel elle est impliquée, elle se laissera entrainer dans le passé de sa propre mère et se découvrira un demi-frère caché. Sa route croisera au hasard les destins de Raoul, soldat déserteur emmené en prison, Fernand, un garde pénitencier et Désiré, mystérieux personnage aux nombreuses facettes.

>Voir plus

Rodina

Baru

3.33★ (39)

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Paris, 1940. Après un coup de feu, une jeune femme, nue et criant, s'enfuit de l'hôtel d'Aragon avant de s'évanouir. À l'hôpital Cochin, Louise Belmont, qui a repris ses esprits, affirme au juge qu'elle n'est en aucun cas une prostituée. Aidant occasionnellement Jules au café-restaurant les weekends, en plus de son métier d'institutrice, c'est là qu'elle y a rencontré le docteur Thirion, un habitué de vingt ans décédé après s'être tiré une balle dans la tête. Il y a quelques jours, ce dernier lui a fait une demande pour le moins spéciale : la payer pour la voir nue. Si le juge peine à croire à ces balivernes, la jeune femme va tenter de comprendre ce vieux docteur et les raisons pour lesquelles il venait tous les samedis et dimanches, d'autant que, à sa grande surprise, la veuve Thirion renonce à toute plainte...
Pendant ce temps, au fort de Mayenberg, non loin de la ligne Maginot, les troupes françaises s'attendent à une offensive des Allemands. Parmi eux, un certain Raoul Landrade, magouilleur dont les combines en tout genre exaspèrent Gabriel, son sergent-chef...
Désiré, usurpateur de génie, après avoir endossé brillamment la robe d'avocat, se fait embaucher au Ministère de la Propagande...

Miroir de nos peines clôt la trilogie de Pierre Lemaitre, Les enfants du désastre. Une trilogie qui a su prendre vie et âme sous le crayon de Christian de Metter. Ce dernier tome, tout comme les deux premiers, est une belle réussite. Louise, Raoul, Fernand ou encore Désiré prennent corps, s'animent, se débattent dans une France en pleine guerre. Ce récit choral, donnant voix à chacun à tour de rôle, nous entraîne dans les affres de la drôle de guerre, alors que la France plonge en plein exode. La route sera longue et truffée d'embûches avant que nos quatre héros, l'on s'en doute, ne se retrouvent au bout d'un chemin où s'entrecroisent petites et Grande Histoire. Avec ses personnages magnifiquement campés et forts, son intrigue haletante et fouillée, sa mise en scène parfaitement maîtrisée, cet album retranscrit à merveille l'ambiance et les événements du roman. D'autant que, graphiquement, Christian de Metter joue habilement avec les couleurs, à la fois sombres, propres à cette époque, et parfois plus lumineuses lors d'épisodes plus légers.
Une adaptation riche et savoureuse...
J'avais beaucoup aimé le roman de Pierre Lemaitre. J'ai également apprécié cette adaptation en BD mais je pense que si je n'avais pas lu le roman, j'aurais eu plus de mal à suivre l'histoire.

Le scénario est néanmoins bien respecté mais comme on suit en parallèle plusieurs personnages, les transitions ne sont pas forcément évidentes.
On retrouve bien l'atmosphère de débâcle de ce début de 2eme guerre mondiale. Je ne sais pas si Christian de Metter a choisi des couleurs plutôt sombres et assez ternes pour justement rendre cette impression de débâcle mais je ne trouve pas forcément ce choix judicieux. Cela alourdit encore plus le côté dramatique de l'histoire et fait disparaitre le ton sarcastique et cruellement réjouissant de Pierre Lemaitre.
J'ai particulièrement été déçue par le personnage de Désiré. J'avais adoré ce personnage qui m'avait vraiment beaucoup amusée dans le roman. Ici je l'ai trouvé sans saveur.

Cela reste, somme toute, une bonne adaptation.
Paris, 1940.Un cri dans la nuit, une femme nue qui court en hurlant... Alors que la rumeur de la future invasion allemande par la Belgique se répand, Louise Belmont n'aura de cesse de tenter de comprendre les événements de cette nuit tragique.
Véritable immersion dans la débâcle et l'exode qui marquent l'attaque nazie et la percée jusqu'à Paris, "Miroir de nos peines" nous fait suivre des personnages marquants, Louise en quête de famille, Raoul et Gabriel, soldats malgré eux et Désiré, habile escroc.
Après "Au revoir là-haut" et "Les couleurs de l'incendie", Christian de Metter parvient pour la 3ème fois à adapter magistralement Pierre Lemaître et clôt ainsi sa fresque familiale et historique. Il tisse les différents arcs narratifs avec maîtrise en gardant la vivacité du roman et c'est un exploit tant l'écriture de Lemaître est précise.
On retrouve quelques personnages phares de la trilogie des "Enfants du désastre", Louise Belmont surtout, magnifiquement campée par le trait de De Metter. Un trait noir charbonneux et une ambiance générale sombre, le travail graphique de l'artiste est tout simplement remarquable.
Christian de Metter prouve encore une fois l'excellence de son travail d'adaptation des romans de Pierre Lemaître. En sera-t-il de même pour la série qui suit,  plus sociale, "Les années glorieuses" ? Je ne dirais pas non...
"Le Miroir de nos peines" est la troisième partie de la trilogie "Les Enfants du Désastre" d'après Pierre Lemaitre, adaptée en bande dessinée par Christian de Metter. Ce récit explore les destins croisés de différents personnages au milieu du chaos de la Seconde Guerre mondiale, offrant une plongée dans une période tumultueuse de l'histoire européenne.
Le récit suit les trajectoires de Louise, institutrice dont la vie est bouleversée après un événement tragique, de deux soldats aux horizons très différents, et de Désiré, un manipulateur aux identités changeantes. Leurs chemins se croisent et se heurtent dans le contexte de l'invasion allemande, de la débâcle de l'armée française et de l'Exode qui s'ensuit.
J'ai aimé le travail graphique de Christian de Metter qui, à travers sa peinture expressive et réaliste, apporte une dimension supplémentaire au récit de Lemaitre.
Cette adaptation singulière semble avoir réussi à capturer l'intensité émotionnelle du récit original tout en offrant une expérience artistique distincte et puissante.
Cette adaptation en BD du formidable roman de Pierre Lemaître est à la fois excellente et ratée.
Par cette petite provocation liminaire, je veux juste alerter sur le fait qu'elle doit être difficilement compréhensible par quelqu'un qui n'a pas lu le livre car les transitions entre les différentes histoires qui se déroulent en parallèle ne sont pas très nettes dans l'album et il n'y a pas d'exposition des personnages.
Pour les autres qui comme moi ont lu le roman, c'est une petite pépite! L'adaptation est très fidèle et les dessins de Christian de Metter apportent une réelle valeur ajoutée. Les dessins sont superbes, le trait est fin, les visages sont expressifs (notamment ceux de Louise et de Désiré) et il s'en dégage une humanité profonde, comme dans la représentation de Monsieur Jules sous les traits d'un mélange de Raimu et de Michel Simon. Je me suis vraiment régalée, même si parfois j'ai trouvé que les couleurs étaient un peu sombres, à l'instar de la période représentée.

critiques presse (1)
BDGest
09 janvier 2024
L’adresse, voire la virtuosité, de Christian De Metter n’est plus à défendre. Elle se met ici au service de visages finement ciselés, le dessinateur parvenant à saisir des rictus fugaces, des émotions vainement cachées.
Tu sais, Jeanne, c'était une romantique, elle avait lu des romans. C'est jamais bon ces choses-là, ça déforme la tête.
De 1 : balle française, ne me prenez pas pour un con.
De 2: J'ai posé un drain qu'on changera toutes les six heures. Suivez ce que je dis et la semaine prochaine vous marchez jusqu'au bordel le plus proche.
Et 3: J'oublie vos habits civils, mais partie d'échecs avec moi ce soir.
- N’avez-vous pas honte, mon père ? C’est de l’extorsion !
- Mais non, ma sœur, ils sont heureux de donner.
Une victime ne devrait jamais être traitée comme une coupable.

Videos de Pierre Lemaitre (150) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Lemaitre
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen : • Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat • 25 ans de pouvoir poutinien : qu'est-ce qui a changé ? Invité : Frédéric Lemaître - Chef adjoint du service international du journal “Le Monde” / Auteur de “Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping” - éd. Tallandier • Visite de Xi Jinping en France : quel bilan ? • Frédéric Lemaître : « cinq ans dans la Chine de Xi Jinping » • Guerre en Ukraine : à quoi joue la Chine ? • Guerre en Ukraine : quel rôle joue vraiment la Chine ? • Pékin, principal pourvoyeur de l'aide militaire russe en Ukraine • Guerre en Ukraine : la Chine ne veut pas être « salie » • Après la France, Xi Jinping en Serbie et en Hongrie • Chine-Russie : une alliance en train de se renforcer ? • Russie : Vladimir Poutine prête serment pour un 5ème mandat • Xi Jinping sur les terres d'enfance d'Emmanuel Macron • Xi Jinping en France : tensions sur les échanges commerciaux • Visite de Xi Jinping : le cognac devrait échapper aux taxes chinoises • Xi Jinping en France : la question des droits de l'homme abordée ? Invitée : Sophia Aram - Molière de l'humour 2024 • Sophia Aram : un discours politique aux Molières • Sophia Aram : un discours remarqué hier aux Molières • 7 octobre : Sophia Aram dénonce « le silence assourdissant » • Sophia Aram : des mots puissants pour dénoncer un « silence assourdissant » • Sophia Aram cible de la France insoumise • Molières : le discours de Sophia Aram critiqué par LFI • 366 faits antisémites au premier trimestre 2024 • Hamas/Israël : la guerre instrumentalisée par les extrêmes ? • Gaza : la mobilisation se poursuit à Sciences Po • Sophia Aram, Molière de l'humour pour « le Monde d'après » • Suspension de Guillaume Meurice : appel à la grève à Radio France La Story de Mohamed Bouhafsi - Flamme olympique en France : Marseille se prépare Le 5 sur 5 : • Pont du 8 mai : des bouchons et un temps estival • États-Unis : une nouvelle tornade en Oklahoma • Centre Pompidou-Metz : la célèbre toile « L'Origine du monde » taguée • Présidentielle US : Trump compare l'administration Biden à la Gestapo • NBA : Victor Wembanyama, premier Français sacré « rookie de l'année » • PSG-Dortmund : Paris rêve d'une finale de ligue des champions • Met Gala 2024 : les plus beaux looks de la soirée • Témoin surprise au procès de Donald Trump à New York