Editions Nil (01/03/2012)
3.9/5   5 notes
Un livre enthousiasmant et nécessaire : oui, il est possible, et pas si difficile, d'éduquer avec bonheur.

L'éducation est en crise. Non seulement la société a démissionné de sa fonction d'éducation, mais en incitant l'enfant à céder à la moindre tentation elle exerce aujourd'hui sur lui une action antiéducative. Le premier message de Nos enfants sont des merveilles est : parents, cessez d'avoir peur et de vous sentir coupables !
Ce livre, qui... >Voir plus
Que lire après Nos enfants sont des merveillesVoir plus
Entre 7 et 11 ans il est fréquent que l'enfant commence à rêver sa vie future. Il est important de l'accompagner dans ses rêves et d'y ajouter foi.
Il y a une vérité dans les rêves de l'enfant; celle-ci tient, non à leur forme, car ils sont souvent irréalistes, mais au contenu qui s'exprime dans cette forme.[...]
Si, au nom du réalisme, j'avais dévalorisé le contenu de son rêve, c'est sa vérité à elle que j'aurais niée.
Dans leurs rêves de futur, les enfants expriment une vérité de leur âme.
Il appartient à l'adulte de valider cette vérité en les accompagnant et en les encourageant dans leurs rêves. [...]
Trop souvent le monde adulte, au nom de l'expérience du réel, brime, moque et réprime ces rêves. C'est bafouer le Désir de l'enfant, au risque qu'il se coupe de ses élans vrais.
Il est important de jouer avec votre enfant. Pour lui, mais aussi pour vous. Jouer avec l'enfant, c'est être enfant avec lui. C'est se réjouir du jeu et de lui. Répétons-le encore, au risque de lasser : le premier besoin d'en enfant est que l'on se réjouisse de lui.
Plus vous donnerez de temps et d'attention à votre enfant dans les premiers âges de sa vie, moins il en aura besoin par la suite.