Albin Michel (26/05/2008)
3.45/5   11 notes
New York, un matin d'été 2007 à l'aube. Lucie Milton termine l'analyse d'une mystérieuse substance chimique. Le résultat la terrifie. Une heure plus tard, elle est assassinée. Jeff Mulligan, inspecteur à la réputation sulfureuse, mène l'enquête. Or, il en est bientôt convaincu : la victime elle-même le guide depuis l'au-delà pour découvrir ses meurtriers. Hallucination, délire ? C'est ce que croit Ann Lawrence, sa jeune et nouvelle coéquipière, pourtant prête à le s... >Voir plus
Que lire après Mortelle éternitéVoir plus
Très bon roman .Une jeune scientifique Lucie Milton vient de terminer une analyse a substance chimique, cela la terrifie, ce qu'elle découvre la laisse sans voix. Malheureusement une heure plus tard on la retrouve assassinée. L'inspecteur Jeff Mulligan dont la réputation et assez controversée va devoir enquête sur ce meurtre. Pour Jeff qui et sois disant guidée par la défunte « Alice » se vera rejeter par ses collègues qui le déclare fou. Sa jeune coéquipier Ann Lawrence va le suivre dans pense-t-elle dans une folie pas toujours contrôlée. Son subconscient lui donne a- t-il raison de suivre ses hallucinations, Aller savoir !!!!!!
Je l'ai lu rapidement, pour me faire une idée. Et parce qu'il se lit vite.
C'est un bon polar, qui reste malgré tout derrière Chattam et Grangé, mais le polar n'est pas le genre de prédilection de l'auteur.
En revanche, les thèmes se croisent. J'ai retrouvé ici les thèmes de la Théorie Gaïa de Chattam, et du Miserere de Grangé. A savoir : les expérimentations médicales illégales et la quête de l'immortalité.

Ceci dit, le roman reste un bon polar à bouquiner, agréable, vif, plein de petits rebondissements. Avec une légère touche de fantastique qui n'est pas sans rappeler un certain Marc Lévy et son Et si c'était vrai ?... L'intrigue reste cohérente, documentée un minimum, même si je déplore de ne trouver nulle part une bibliographie sélective ou une note de l'auteur comme le fait par exemple Michael Crichton.

En bref, un très bon roman pour se poser dans un coin et prendre du plaisir à lire.

Une critique plus détaillée bientôt en ligne sur mon blog, mais on peut déjà y trouver une petite interview de l'auteur que j'ai eu le plaisir de rencontrer la semaine dernière pour la présentation de son roman.
Lien : http://coeurdechene.unblog.fr
Un thriller que j'ai lu en une soirée et un bout de nuit. Même si l'on comprend assez rapidement qui est le coupable, le suspense demeure jusqu' au bout. Si j'ai beaucoup aimé ce livre j'ai quand même préféré Colère du même auteur.
Le côté surnaturel de ce roman policier m'a dérangée et je n'ai pas accroché du tout.

Vous devriez vous taire , mademoiselle , dit-il d'un ton glacé. Vous allez avoir besoin de toute votre énergie. Il se dirigea vers la porte. Votre traitement a commencé , articula- t- il sans se retourner.
Assis contre le tronc blanc d'un bouleau , l'essoufflement se mêle au souffle du vent qui rafraîchit son corps. Il n'a plus de limites. Il se fond dans les substance de l'arbre. Il se sent aimé , infiniment.
Je suis un écusson , celui d'un officier de la police de New York. Juste un morceau de métal ordinaire , mais je travail avec une personne extraordinaire qui connaît sa condition. On l'appelle en général de tous les noms, mais on l'appelle aussi quand on a des ennuis. Il est sous-payé , change d'horaire sans cesse , et connaît le danger: mais c'est son job et il l'aime.
Leurs deux fils sont partis faire la guerre au Viêt-man. Un soir , sa grand-mère est seule chez elle , on frappe à la porte. Son fils ainé est là. Elle l'invite à entrer. Il ne bouge pas , ne prononce pas un mot , il se contente de la regarder , longuement. Puis il fait demi-tour et se fond dans la nuit.
Pour la première fois depuis si longtemps , il pense à sa mère. L'image de son image le hante, il ne parvient pas à la chasser , ni cette douleur qui l'accompagne et qu'il croyait être parvenu à enfouir définitivement dans les ténèbres de son âme.