Albin Michel (25/08/2004)
3.12/5   20 notes
L'enfer des prépas. Travailler, exceller jusqu'à " oublier de vivre ". Apprendre à tout connaître et ne plus rien savoir. De soi ni des autres. Pensionnaire pendant ses deux années d'hypokhâgne et de khâgne dans un lycée de la banlieue parisienne, un jeune homme découvre avec stupéfaction les rouages d'un monde à part. Comme un enfant pris au piège, il cherche secrètement à rompre l'isolement. Un mot, un geste, un regard échangé avec Quentin, et c'est le début d'une... >Voir plus
Que lire après N'oubliez pas de vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans les premiers chapitres de ce premier roman, si l'on n'a pas été hypokhâgneux, si on n'a pas souhaité l'être, on se demande quel intérêt, hormis ethnologique, il y a à le lire. L'écriture peut-être, saccadée, brutale, parfois télégraphique, comme douloureuse même. L'usage du vous, constamment, par nature vous interpelle et vous amène à vous identifier, peu ou prou, à l'un des personnages. Bien mais sans plus, si on jette l'éponge.
Alors, on continue et outre l'aspect esclavagiste, inconscient et bachoteur de cette préparation à Normale Sup, apparaît une amitié amoureuse, décrite avec pudeur, comprise un peu tard, peut-être trop tard.
Roman autobiographique, on ne sait. On ne veut de toute façon pas savoir, on y croit, c'est tout, c'est déjà beaucoup. Cette forme d'amitié peut ne pas être comprise par tous. Elle peut ne pas être vécue de cette manière, mais chacun peut, au-delà de ne pas oublier de vivre, chacun doit, être à l'écoute, vivre pleinement ce qui lui est offert et le dire!
N'oubliez pas de vivre est un roman publié en 2004 chez Albin Michel. J'ai découvert son auteur, Thibaut de Saint-Pol, grâce à un billet de blog concernant son dernier roman, Pavillon Noir.

La quatrième de couverture présente très bien le livre :

L'enfer des prépas. Travailler, exceller jusqu'à « oublier de vivre ». Apprendre à tout connaître et ne plus rien savoir. de soi ni des autres.

Pensionnaire pendant ses deux années d'hypokhâgne et de khâgne dans un lycée de la banlieue parisienne, un jeune homme découvre avec stupéfaction les rouages d'un monde à part. Comme un enfant pris au piège, il cherche secrètement à rompre l'isolement. Un mot, un geste, un regard échangé avec Quentin, et c'est le début d'une amitié inavouable. Dans les couloirs des classes préparatoires, là où se forme l'élite de la nation, la souffrance est silencieuse.

Un premier roman d'apprentissage, d'angoisse et de douleur, qui révèle le talent et le style remarquables d'un nouvel auteur.

Je n'ai pas été élève en classes préparatoires aux grandes écoles, je ne saurai donc dire si le tableau dressé par l'auteur reflète fidèlement la réalité. Par contre, j'ai apprécié de le fait de pouvoir entrer facilement dans ce « monde » grâce aux explications finement distillées par le narrateur. J'avais peur de plonger dans un livre écrit par un ancien élève de prépa pour d'anciens élèves de prépa mais ce n'est pas le cas.

C'est un récit fort qui semble refléter l'ambiance particulière des classes préparatoires. le dénouement m'a surpris sans vraiment me surprendre. En fait, a posteriori, je me dis que tout allait dans cette direction mais sur le coup j'ai véritablement été choqué par la tournure prise par les événements finaux.

Mon premier contact avec un roman de Thibaut de Saint-Pol est très positif ; Pavillon Noir m'attend déjà pour poursuivre ma découvert de cet auteur.
Un roman qui m'a appris que même loin des horreurs physiques de la guerre ou de la maltraitance, on peut trouver la souffrance psychologique. En l'occurrence, dans l'apprentissage de l'élitisme et des études bien trop poussées.
Les premières pages m'ont beaucoup interpelé, sans doute par cette narration à la deuxième personne du pluriel qui vous saisit pour faire de vous le personnage du roman. Un roman qui laisse écouler de la noirceur et du désespoir dans cette aventure en prépa qui nous rappelle que la vie, c'est bien plus complexe que de passer par tel ou tel chemin.

Attention, la lecture est lourde de par l'écriture saccadée du romancier et l'ambiance très hermétique du bouquin. Vous voilà prévenus.
Un livre superbe sur l'enfer des khagnes(intéressant surtout pour ceux qui l'ont vécu, comme moi),le travail,la solitude,l'amitié,l'amour.
Ce roman nous plonge dans l'univers d'une prestigieuse classe préparatoire, où est formée autant que formatée l'élite de la nation. Surcharge de travail, manque de sommeil, isolement... le personnage principal ne rompra sa solitude que lorsqu'il apercevra Quentin au détour d'un couloir. "Amitié coupable"... le lecteur est embarqué dans le quotidien de ces jeunes gens avec beaucoup de talent. On se sent presque oppressé, et dans le rythme de leurs études. le récit est simple, très bien écrit. J'ai lu ce roman il y a des années mais j'en conserve une impression forte. Nul besoin d'être passé par ce parcours pour être embarqué dans le récit. A découvrir !!!

Il évoque Maupassant et son Horla. C'est cette folie qui le pousse à écrire. La coucher sur le papier est un moyen de le contrôler ou du moins de l'approcher, de comprendre, de toucher.
Vous ne savez pas ce qui vous a poussé à faire ce choix. Choix incertain mais possible. Il est des décisions qui dévorent une vie.