EAN : 9782377420506
Poulpe Fictions (04/10/2018)
3.75/5   8 notes
Orphéa débarque sur un drakkar en Norvège au IXème siècle, alors que le roi et ses troupes s'apprêtent à partir en guerre. Dernière étape avant que les soldats ne prennent la mer : les prêtresses-voyantes doivent contacter les dieux pour s'assurer que le raid sera victorieux. Malheureusement, les Yeux du Dragon, les cristaux magiques qui assurent la connexion avec Odin et Freyja, sont introuvables ! Pour faire revenir la chance et apaiser le roi, ébranlé par ce mauv... >Voir plus
Que lire après Orphéa Fabula et les larmes du dragonVoir plus
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du tome 3 d'Orphéa Fabula, Les larmes du dragon, signé Marie Alhinho et illustré par la très talentueuse Miss Paty. Je sais, je lis cette saga dans l'ordre décroissant de parution des tomes mais qu'importe vu qu'ils peuvent se découvrir indépendamment les uns des autres ! Elle est pas belle, la vie ?

Dans ce tome-ci, nous retrouvons notre jeune agente secrète de choc chez les Vikings pour récupérer et mettre en lieu sûr à notre époque des runes qui possèderaient un certain pouvoir mystique. Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé le fait que Marie Alhinho "déconstruise" en quelque sorte le mythe du Viking en pointant du doigt des clichés concernant cette civilisation ayant aujourd'hui encore la peau dure et en nous fournissant tout au long de l'intrigue des informations vis-à-vis de leur mode de vie, de leur histoire, croyances ou bien encore hiérarchie sociale qui nous sont explicitées plus en détails en fin d'ouvrage. de façon globale, j'apprécie énormément la dimension très ludique de cette saga avec ce mélange tout ce qu'il y a de plus réussi de comique de situation et de véracité historique que j'avais déjà pu remarquer dans le quatrième tome, L'étoile de Saint-Pétersbourg. En lisant un Orphéa Fabula, on passe un franc moment de divertissement tout en apprenant des choses fort intéressantes. Que demander de plus ?

S'ajoute à cela que, quelque soit l'époque à laquelle Orphéa voyage, on se sent proches et on s'attache aux personnages qu'elle rencontre et avec lesquels elle noue parfois des liens parce que Marie Alhinho les fait agir et parler de façon toute naturelle et spontanée, comme nous le faisons au quotidien en somme. de cette manière, le passé ne nous semble pas figé, solennel et barbant mais au contraire encore plus intriguant que la quête mouvementée et trépidante d'Orphéa en soi ! Dans le cas présent, c'est d'autant plus frappant qu'au sein de notre (entendre "mon") imaginaire, les Vikings sont représentés comme des guerriers sans peur et sans reproche n'ayant guère de point commun avec nous autres, commun des mortels et tout ce qu'il a de plus éloignés de notre réalité. Ici, on parvient aisément à s'identifier à eux car l'autrice les "humanise" de façon délibérément drôle mais aussi intelligente : au fond, ils n'étaient eux aussi que des êtres humains faillibles, avec leurs rêves, leurs espoirs et leur rage de vaincre. Cette dernière qualité caractérise tout spécialement les filles dans ce tome-ci, pour mon plus grand bonheur. J'ai remarqué que dans tous les romans que j'ai lus de l'autrice jusqu'à présent, la part belle était clairement laissée aux femmes, toutes différentes qu'elles soient ; leur vaillance et leur magnificence sont honorées comme elles le méritent et cela fait juste un bien fou.

Dernier point que je tenais à aborder et qui vous paraîtra peut-être n'être une broutille mais pour moi, ça veut dire beaucoup : ce roman est truffé de références aux dessins animés de mon enfance et à d'autres univers (cinématographiques notamment) qui me sont chers. Il semblerait que Marie Alhinho ait insufflé ses propres musts, en tout point similaires aux miens, en matière de pop culture à son héroïne et elle a bien fait parce que je me suis régalée à chaque mention qui était faite à ce que je considère être des incontournables. Cela a grandement facilité mon immersion dans le récit et renforcé mon puissant sentiment de connivence envers ma mignonne petite Orphéa.

Pour conclure, je pense répéter ce que j'avais déjà énoncé dans ma chronique de L'étoile de Saint-Pétersbourg mais qu'importe : Orphéa Fabula est sans conteste une série que j'aurais adoré découvrir, lire et relire au cours de mon enfance ou à tout le moins de ma pré-adolescence. C'est une série doudou addictive et très instructive à de nombreux niveaux qui, je l'espère, comptera encore bien d'autres tomes. Hors de question de me séparer de mon Orphéa maintenant, ils sont de si bonne compagnie, elle et son fantastique et inénarrable chat Sphinx ! Cependant, il ne faut pas que je me montre trop capricieuse : il me reste encore les deux premiers tomes de la saga à me procurer et cette nouvelle m'emplit le coeur de joie ! Egypte antique et cour de Versailles, me voilà !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Résumé : Orphéa est envoyée en mission dans le passé au temps des Vikings ! Son objectif : ramener des cristaux magiques. Mais rien ne se passe comme prévu dès son arrivée, car les cristaux ont disparu. Orphéa part donc à leur recherche.

Mon avis : J'ai préféré ce tome à celui que j'avais lu sur la mission en Egypte, peut-être parce que j'ai déjà fait connaissance avec l'héroïne, et que je me suis laissée emportée par l'histoire.

Orphéa part en direction de la Norvège, à l'époque des Vikings. Son arrivée ne passe pas inaperçue, mais elle réussit malgré tout à s'intégrer au sein d'une communauté de prêtresses, qui possèderait les cristaux magiques qu'elle recherche. Mais hélas, le chef veut organiser une cérémonie, et découvre que les cristaux ont disparu ! Orphéa part donc à leur recherche. Réussira-t-elle sa mission ?

Dans ce tome, on apprend des informations sur la vie quotidienne des Vikings, avec notamment une réhabilitation du rôle des femmes, notamment la caste des prêtresses, qui possèdent une part de pouvoir, car elles communiquent avec les dieux. On découvre aussi que l'image des Vikings avec leurs casques à cornes relève bien plus du cliché que de la réalité.

Quant à l'enquête, elle nous emmène au coeur de mystères religieux, et nous montre que la différence est souvent difficile à accepter.

Un tome plus intéressant que le premier, avec une héroïne que j'ai trouvé plus sympathique au fur et à mesure de ses aventures, et qui commence aussi à se demander à quoi peuvent bien servir les pierres qu'elle part chercher dans le passé.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Cette lecture est une découverte totale d'une maison d'Editions de romans jeunesse un brin décalé mais également des aventures d'Orphéa Fabula, dont c'est le troisième tome. Orphéa Fabula n'est pas une fillette comme les autres, d'abord parce que c'est une espionne et ensuite parce qu'elle voyage dans le temps. Sa première mission s'est déroulée en Egypte, la seconde l'entraîne à Versailles à l'époque du roi Soleil.

Orphéa se trouve en Norvège, à l'époque de vikings. Une bataille se prépare, et les prêtresses doivent invoquer les dieux pour s'assurer de la victoire du roi et de ses troupes, sauf que les yeux du dragons, des cristaux magiques utilisés pour le rituel, ont disparu. La jeune fille, aidée d'une jeune prêtresse et de ses soeurs, va tout faire pour retrouver les pierres volées avant le départ du raid.

Orphéa a l'air d'une fille tout à fait ordinaire malgré ses cheveux roses, pour le commun des mortels, mais elle est en réalité une espionne au service de l'organisation C. O. R. P. S.. Comme les vrais espions, elle a des gadgets très utiles, comme une combinaison d'invisibilité par exemple. La classe! L'auteure, Marie Alhinho, plonge le récit dans un univers également très actuel, avec une héroïne aux références de geek identiques ou du moins proches de celles du potentiel lecteur de la série.

La plongée historique est vraiment captivante, et devrait également plaire aux jeunes lecteurs. On y apprend des informations très intéressantes sur le mode de vie des guerriers norvégiens à cette époque, ainsi que sur la mythologie nordique. Cela risque de déclencher des passions d'ailleurs, car qui n'a pas eu sa période mythologie, hein? Au fil des pages les illustrations pleines d'humour de Miss Paty font des merveilles. Tantôt médaillon, tantôt pleine page, elles permettent au jeune lecteur de faire une pause dans sa lecture, et lui permettent de s'enfoncer encore plus dans l'univers d'Orphéa Fabula.(...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Notre jeune espionne préférée est de retour pour de nouvelles aventures dans le temps ! Comme vous pouvez le constater grâce à la première de couverture, elle va rencontrer les vikings avec leurs fameux casques à cornes.

Orphéa débarque sur un drakkar en Norvège au IXème siècle alors que le roi et ses troupes s'apprêtent à partir en guerre. le roi souhaiterait demander l'aval des dieux mais sans les cristaux magiques ça va être compliqué. En effet, pour que les soldats puissent prendre la mer, il faut absolument que les prêtresses-voyantes contactent les dieux pour s'assurer que le raid sera victorieux. Sauf que voilà, les Yeux du Dragon, les cristaux magiques qui assurent la connexion avec Odin et Freyja sont introuvables !

Quand Orphéa est arrivée sur place, elle a été accueilli par Asa, Ménia et Fénia. Pour faire revenir la chance et apaiser le roi ébranlé par ce mauvais présage, Orphéa doit absolument retrouver ces pierres ! A l'aide de ses nouvelles copines Orphéa arrivera-t-elle à retrouver les cristaux magiques ? Les jeunes filles sont bien déterminées à mener à bien leur mission.

J'ai adoré cet opus tout comme les précédents car il y a de l'action, du suspens et de l'humour. Les illustrations de Miss Paty sont toujours aussi splendides ! La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, agréable à lire, très addictive. J'aimerai tant être dans le secret des dieux pour savoir où est-ce-qu'Ophéa se rendra pour sa prochaine excursion ! Marie Alhinho si vous passez par là, vous ferez le bonheur d'une de vos fans 😍😎😇.

En conclusion, je vous recommande vivement la lecture de ce livre !

Si vous avez raté mes précédents avis, cela se passe par ici :

- tome 1 : https://leslecturesdeladiablotine.blogspot.com/2018/04/orphea-fabula-et-le-cristal-dosiris-de.html

- tome 2 : https://leslecturesdeladiablotine.blogspot.com/2018/07/orphea-fabula-et-les-coulisses-de.html

#vikings
#orphéaestunebattante
#vivel'amitié
#espion
#coupdecoeur

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Encore une nouvelle aventure haute en couleurs pour notre espionne préférée ! J'ai encore plus appris dans ce tome, l'époque Viking n'étant pas une de celles dont j'ai le plus de connaissances. Je me suis cependant moins attachée aux personnages secondaires qu'habituellement, sûrement car j'ai trouvé leur rôle moins important que d'habitude. Par contre, je ne dis pas non à ce petit suspens de fin!

Retrouvez ma chronique complète sur : https://letmetaleyoublog.wordpress.com/2019/07/17/orphea-fabula-et-les-larmes-du-dragon-marie-alhinho/
Lien : https://letmetaleyoublog.wor..