Ours tome 2 sur 3

Patrick Connan (Autre)
Auzou Editions (14/10/2022)
3.89/5   9 notes
Malgré la défaite du général Zord, la guerre menace toujours...
Les Purs sont attaqués par des vaisseaux qui bombardent leur palais : comment les ursiniens ont-ils pu avoir accès à une telle technologie ? Qui commande ces appareils volants ?
Alors qu'Onésime explore le refuge des derniers terriens, ses compagnons Kar-El et Shi-Ma se lance dans une autre quête... Une quête qui les mènera jusqu'au clan Vieil-Or, qui garde jalousement ses secrets.
>Voir plus
Que lire après Ours, tome 2 : Le dernier survivantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans le tome 1, Kar-El, Shi-Ma et Onésime retournent sur Terre après avoir erré plus de 10 000 ans dans l'espace. Réveillés par l'intelligence artificielle qui gère leur vaisseau, ils doivent vérifier que la Terre est à nouveau apte à accueillir des humains. Mais ils découvrent que la planète est désormais le royaume des Ursidés. Ceux-ci, divisés en clans, s'opposent. La guerre menace.

Au début de ce tome, nos trois humains sont en fâcheuse posture, attaqués avec leur alliés dans le palais des Purs. Et personne ne sait qui est ce mystérieux attaquant, qui opére par la voie des airs... Qui peut bien maîtriser une telle technologie ? Et que cachent les sous-sols de la montagne ? Kar-El, Shi-Ma et Onésime ne sont pas au bout de leurs surprises...

***

J'ai retrouvé avec plaisir Grysard, Mahénielle et leurs compagnons Ursidés dans ce deuxième tome. Révélations, manipulations, le scénario se complexifie et le passé se dévoile peu à peu, notamment celui d'Onésime.

J'ai apprécié, comme précédemment, les réflexions intéressantes sur l'impact qu'à l'être humain sur son environnement, sur la guerre et les dégâts qu'elle cause, sur la domination d'une caste sur les autres.

L'écriture est toujours aussi immersive ; le rythme et les chapitres courts en font un livre accessible aux lecteurs dès 10 ans, particulièrement pour les fans d'action et de science-fiction.

La fin de ce tome nous laisse à nouveau sur une situation périlleuse, je serai donc ravie de pouvoir continuer l'aventure avec le troisième tome !
Second tome aussi efficace que le 1, Ours continue à me plaire par sa succession d'actions. L'auteur mène un scénario digne de la planète des Singes version ursidé, c'est toujours aussi trépidant et on en apprend plus sur la fin de l'humanité comme le début des ursidés. Alors que les peuples des Ours font l'objet d'un rappel, j'aurai aimé juste quelques lignes sur nos 3 humains avec leurs catégories (biotik, protek...). de plus, le résumé du tome précédent m'a été d'une grande aide et fut très très appréciable. Cela vous aidera grands lecteurs car les histoires peuvent rapidement se faire emporter par d'autres dans la mémoire. En tout cas, j'ai la chance d'avoir la suite sous le coude, vais-je me laisser le temps pour lire d'autres choses entre 2 tomes ou aurais-je trop peur de tout oublier et j'enchaîne de suite ?
Le général Zord a été vaincu mais la guerre est toujours prête à éclater.
Onésime, Kar-El et Shi-Ma découvrent le dernier refuge des humains avant qu'ils ne disparaissent. Un laboratoire qui leur a permis de faire évoluer la race des ours.
Alors que les humains et les ours pensent que la guerre est écartée, une attaque de de vaisseaux bombarde le palais déclenchant les hostilités.
Alors qu'Onésime a pour mission de découvrir pourquoi le saumon sauvage devient de plus en plus rare, Kar-El et Shi-Ma vont tenter de découvrir qui a attaqué le palais et ainsi préserver la paix.

Un second tome rythmé qui reprend exactement là où nous avions laissé chaque protagoniste. Une lecture nous plongeant dans l'action mais aussi à certaines révélations. Il ne reste plus qu'à être patient pour pouvoir découvrir la suite.
J'ai enchaîné les deux tomes et j'ai passé un super moment! Vous connaissez la planète des singes? On est sur une histoire similaire... Mais avec des ours.Oui oui...Les ours dominent la Terre après le départ des humains vers une autre planète il y a 10000 ans. le quotidien des Ours est rythmé par leur position au sein de leur clan: guerriers, savants, dirigeants... Sauf qu'une guerre est sur le point d'éclater. C'est aussi sans compter sur le retour des humains qui viennent voir ce qu'est devenu leur planète...
On est sur un roman de science-fiction qui pose divers questionnements. La légitimité d'une espèce par rapport à une autre, bien sur mais aussi au sein des clans une hiérarchie très racisée.Et oui la classe dirigeante est d'un beau pelage blanc, elle règne sans faille sur les ours brun, noir et autres... S'accapare la nourriture et vit éloignée du peuple dans son palais de glace.Comme quoi on peut parler d'ours, les mêmes erreurs peuvent se reproduire sans cesse...J'ai aimé découvrir cette société qu'on aurait pu juger primale mais qui finalement s'avère plus complexe. On suit de nombreux personnages et j'étais contente d'enchaîner les deux tomes, histoire de ne pas oublier entre temps qui était qui et qui faisait partit de quel clan (mis a part les humains, pauvre ères arrivée là en pleine guerre civile).

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ces deux tomes à hauteur égale. le premier sert de grosse introduction à une société qu'on découvre petit à petit, le second se lance sur le chemin de la guerre, avec un côté manigance et entourloupe qui n'est pas pour me déplaire !
Comme dans le premier tome, Johan Heliot mène son récit tambour battant. Pas de pauses ni de temps mort dans "Le dernier survivant".
Les humains et les ursiniens sont confrontés à des difficultés de plus en plus élevées. Les trois adolescents sont malmenés, séparés et doivent faire face à des enjeux qui les dépassent. Même Celki, l'I.A., a sa part de difficultés. Pour autant, l'auteur n'oublie pas de développer un peu la psychologie des personnages, ours et humains.
Des vérités sont révélés mais elles ne font que complexifier la situation.
La fin du roman, comme dans le précédent, se termine sur un cliffhanger.
Le livre est encore une fois un très bel objet, sur le modèle du premier : une tête d'ours en très gros plan pour la couverture, des rabats dont l'un se détache pour former un marque-page, des illustrations de chapitres à l'effigie des clans ursiniens. Et un petit questionnaire de personnalité à la fin pour savoir à quel clan ursinien on pourrait appartenir.

Nous sommes les principaux responsables de la catastrophe. Nous en avions pourtant vu les signes depuis près d'un siècle, mais nous n'avons jamais fourni assez d'efforts pour empêcher qu'elle advienne. Maintenant, nous en payons le prix le plus élevé possible. Notre environnement empoisonné nous rejette.
[...] pendant des millénaires... c'est nous qui avons jeté les bases d'une civilisations digne de ce nom...
- Et pour quel résultat ? Je te rappelle que c'est nous, les humains, qui avons aussi failli détruire la planète. Peut-être ne la méritons nous pas...
Voilà où conduit l'ignorance, fait-il remarquer aux oursons sur le ton d'un professeur. On s'effraie de ce qu'on ne peut comprendre.